Gordon Tullock (1922-2014)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Gordon Tullock (1922-2014)

Publié le 5 novembre 2014
- A +

tullock

Gordon Tullock s’est éteint à l’âge de 92 ans hier. Peu connu du grand public, il est pourtant l’un des auteurs centraux, avec James Buchanan, de deux grandes disciplines universitaires qui ont cherché à éclairer la politique et l’organisation constitutionnelle par l’économie, à savoir la théorie des choix publics et l’analyse économique du droit. Le premier champ disciplinaire s’institutionnalise après la publication d’un livre que Tullock cosigne en avec James Buchanan, The Calculus of Consent : logical foundations of constitutional democracy en 1962, le second s’alimente dès les années 60 des critiques que Tullock adresse à la défense économique de la Common Law proposée par Richard Posner.

Spécialiste et théoricien du droit, Gordon Tullock a eu une influence phénomènale dans la discipline économique, tout comme en sciences politiques. Il est l’inventeur du concept de « rent seeking », la recherche de rente, qui traverse à présent toute la littérature touchant à l’économie politique moderne. Ancien membre de la société du Mont Pèlerin, reconnu comme l’un des grands économistes du 20ème siècle avec James Buchanan, Ronald Coase ou encore Mancur Olson, il était professeur émérite à la George Mason University (Virginie).

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
lectures
2
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Avec l’été viennent pour beaucoup les vacances, et l’occasion de lire les livres qui s’accumulent sur votre table de chevet.

Nous vous proposons des lectures de plage certes, mais des lectures qui font réfléchir et qui sont utiles à une époque où dominent le pessimisme et le socialisme. Elles défendent la liberté, respirent l’optimisme et dessinent une véritable alternative libérale pour le monde de demain. Ménagez vos méninges et respirez un peu d’air frais !

-- Pascal Salin, Le vrai lib... Poursuivre la lecture

Par Jacques Clouteau.

Depuis des décennies, et encore plus au moment des campagnes électorales, je trouve que les discours des hommes politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, les compte-rendus des journalistes et les avis des économistes sont d'une exaspérante vacuité lorsqu'ils se mettent à évoquer l'économie du pays.

Je note toujours avec amusement que ces économistes sont en fait des professeurs d'économie dans une quelconque école, ce qui en dit long sur leur contact avec l'économie réelle que nous autres, entrepren... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Thomas Piketty récidive

Par George Leef.

L'économiste Thomas Piketty est devenu internationalement célèbre avec la publication en 2014 de son livre Le capital au XXIe siècle. Les gauchistes se sont empressés de l'adopter car il prétendait prouver que l'écart entre les riches et les pauvres continuerait à se creuser (voire s'accélérerait) si les politiques gouvernementales de redistribution des revenus n'étaient pas renforcées. Si les progressistes ont loué le livre, les observateurs du marché libre ont estimé qu'il s'agissait de beaucoup de bruit pour rien - ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles