Gordon Tullock (1922-2014)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gordon Tullock (1922-2014)

Publié le 5 novembre 2014
- A +

tullock

Gordon Tullock s’est éteint à l’âge de 92 ans hier. Peu connu du grand public, il est pourtant l’un des auteurs centraux, avec James Buchanan, de deux grandes disciplines universitaires qui ont cherché à éclairer la politique et l’organisation constitutionnelle par l’économie, à savoir la théorie des choix publics et l’analyse économique du droit. Le premier champ disciplinaire s’institutionnalise après la publication d’un livre que Tullock cosigne en avec James Buchanan, The Calculus of Consent : logical foundations of constitutional democracy en 1962, le second s’alimente dès les années 60 des critiques que Tullock adresse à la défense économique de la Common Law proposée par Richard Posner.

Spécialiste et théoricien du droit, Gordon Tullock a eu une influence phénomènale dans la discipline économique, tout comme en sciences politiques. Il est l’inventeur du concept de « rent seeking », la recherche de rente, qui traverse à présent toute la littérature touchant à l’économie politique moderne. Ancien membre de la société du Mont Pèlerin, reconnu comme l’un des grands économistes du 20ème siècle avec James Buchanan, Ronald Coase ou encore Mancur Olson, il était professeur émérite à la George Mason University (Virginie).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
lectures
2
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Avec l’été viennent pour beaucoup les vacances, et l’occasion de lire les livres qui s’accumulent sur votre table de chevet.

Nous vous proposons des lectures de plage certes, mais des lectures qui font réfléchir et qui sont utiles à une époque où dominent le pessimisme et le socialisme. Elles défendent la liberté, respirent l’optimisme et dessinent une véritable alternative libérale pour le monde de demain. Ménagez vos méninges et respirez un peu d’air frais !

-- Pascal Salin, Le vrai lib... Poursuivre la lecture

Première partie de la série ici.

Continuons aujourd’hui avec l’examen du texte de référence des Classiques lorsqu’il s’agit de trouver une défense pertinente de la loi des débouchés, à savoir les Principes d'économie politique de John Stuart Mill.

 

John Stuart Mill, et les quatre propositions fondamentales du capital : le test du bon économiste 

Quelles sont les quatre propositions fondamentales du capital rédigées par John Stuart Mill dans son Livre Premier (Production) de ses Principes d'économie politique ? Les v... Poursuivre la lecture

Par François Facchini. Un article de l'Institut économique Molinari

La dépense publique en France est un thème récurrent des campagnes électorales depuis la prise de position de Valéry Giscard d’Estaing, alors troisième président de la Cinquième République, qui affirmait qu’au-delà d’un ratio de 40 % de prélèvements publics obligatoires sur la production (produit intérieur brut), le régime économique pouvait être qualifié de socialiste.

Elle a aussi été au cœur des débats de l’élection présidentielle de 2017 et indirectement au ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles