Que fait-on quand l’or baisse ? On en achète !

or credits curtis perry (licence creative commons)

L’or est en baisse, il faut donc en profiter pleinement…

Par Charles Sannat.

or credits curtis perry (licence creative commons)

Comme si la baisse du cours de l’or brûlait les doigts, nombre d’investisseurs cherchent à revendre leurs positions, ce qui tend à affaiblir encore plus le cours de l’or. Les amateurs d’or physique qui en achètent dans une logique d’épargne de précaution à long terme ne peuvent que s’en réjouir, c’est le moment de faire les courses !

Nous ne sommes pas encore en mesure de vous dire si la baisse entretenue du cours de l’or va durer, en revanche, elle fait déjà le bonheur des épargnants qui souhaitent en acheter pour sécuriser leur patrimoine.

-9,77% en dollars et -3,34% en euros en même pas quatre mois !

Hier matin, le cours de l’or cotait à 1218,65$ et 950,14€. L’once d’or a perdu 119$ et 33€ depuis son plus haut niveau récent le 12 juin dernier. Ce qui révèle au passage que le cours de l’or est beaucoup stable et moins volatil en euros qu’en dollars. L’or a en effet accusé une baisse de presque 10% entre juin et maintenant en dollars, contre seulement 3,3% en euros. Une baisse significative, même en tenant compte des remous de la parité dollars / euros. Cette baisse se répercute déjà sur la prime et donc sur le prix des pièces en or d’investissement.

Un investissement pour l’avenir

Cette « compression artificielle » du cours de l’or, pour reprendre une expression de Léonard Sartoni, ne pourra pas durer éternellement, sous peine d’aboutir à un prix de l’once inférieur aux coûts de production, ce qui absolument inenvisageable. D’autre part, concernant le dollar, il faut s’attendre à de prochaines fluctuations importantes d’ici 2015. Dans ce cas, n’oubliez pas que l’or protège la valeur des réserves des pays hors zone dollar contre les fluctuations du billet vert, comme l’a justement indiqué Mario Draghi il y a un an à Harvard.

Dans ce contexte de crise, l’or garde plus que jamais ses fondamentaux et c’est justement le moment d’en acquérir pour se préserver d’un avenir plus qu’incertain.


Sur le web