Le patronat belge prévoit une croissance de 1,3% en 2014

L’économie belge aura une croissance de 1,3% cette année dans le contexte du redressement qui se poursuit.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le patronat belge prévoit une croissance de 1,3% en 2014

Publié le 4 juin 2014
- A +

Belgium flag mapSelon la Fédération des entreprises belges (FEB), la reprise économique amorcée depuis le second semestre de l’année dernière se poursuivra cette année. 47% des secteurs tablent sur une augmentation de l’activité économique au cours des six prochains mois, tandis que 42% prévoient une stabilisation. L’analyse est basée sur une enquête menée auprès de 50.000 membres au travers de plus de 30 fédérations sectorielles.

Ce qui est plus inquiétant pour la FEB, c’est la stagnation des investissements, seules trois entreprises sur dix prévoient une augmentation. Le niveau des investissements en Belgique est toujours environ 10% inférieur à celui d’avant la crise, tandis que le fléchissement de la compétitivité de l’économie belge est confirmé ces dernières années par la perte de parts de marché des Made in Belgium.

Pour la FEB, le problème reste aigu. Les coûts salariaux par unité produite ont augmenté de 21,6% en Belgique depuis 2005, contre 12,3% en Allemagne, 17,2% en France, 17,7% aux Pays-Bas et 14,9% pour la moyenne de la zone euro. L’attractivité de la Belgique pour les investisseurs étrangers est ternie et sa balance commerciale s’inscrit dans le rouge depuis six ans.

Dans ce contexte, la situation du marché du travail serait extrêmement délicate aux yeux de la FEB. La création nette d’emplois se fait presque intégralement dans le secteur non marchand. Ces six dernières années, il y a eu plus de pertes d’emploi (essentiellement dans l’industrie et dans le secteur de la construction) que de nouveau emplois dans le secteur marchand.

FEB focus 2014

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

OGM
3
Sauvegarder cet article

Les aliments génétiquement modifiés, également connus sous le nom d'organismes génétiquement modifiés (OGM), existent depuis l'aube de l'agriculture. Depuis près de 30 000 ans, l'Homme a modifié génétiquement les plantes et les animaux, d'abord par inadvertance, puis par le biais d'une méthode de sélection primitive.

Presque tous les produits alimentaires et animaux que nous considérons comme naturels et historiquement inchangés seraient méconnaissables dans leurs formes préhistoriques originelles.

Soyons clairs : la consommatio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles