Libres! 2 : Après les principes, la liberté en pratique

Le Collectif La Main Invisible se lance dans une nouvelle aventure Libres! “V2″.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Libres! (Tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Libres! 2 : Après les principes, la liberté en pratique

Publié le 2 janvier 2014
- A +

Par le Collectif La Main invisible.

imgscan contrepoints 2013-2535Comment une société libre pourrait-elle faire face aux sujets polémiques actuels (avortement, politique étrangère ? Quels sont les alternatives trouvées par ces hommes libres face à une oppression étatique (réglementaire, fiscale, etc.) toujours plus grande ? Comment allons-nous mettre en place cette liberté, et quelles sont les actions que nous allons et nous devons entreprendre ?

Comment envisager la société libre de demain, sa structure, et notamment, la prise en charge par des sociétés privées des fonctions dites régaliennes ?

Autant de question et de problématiques qui nourrissent et nourriront nos débats voire nos préoccupations quotidiennes durant cette nouvelle année. Aussi, pour y faire face, et sans perdre de temps, voici déjà venu le temps des appels à contribution :

Que vous soyez chômeurs, mères/pères au foyer, lycéens, étudiants, professeurs, artistes, sportifs de haut niveau, salariés, entrepreneurs, bloggeurs, dirigeants,

Que vous ayez 16 ou 99 ans, que vous soyez célibataires ou (grands)pères/mères, étudiants aux beaux arts ou en finance de marché, prof des écoles ou maîtres de conférences, artisan boulanger ou PDG d’une multinationale dans l’Hi-Tech, peintre, pianiste ou producteur de films d’arts martiaux, écrivain pour enfants ou économiste, joueurs d’échecs ou triathlètes, assistant comptable ou directeur financier, conseiller clientèle particulier ou trader,

Que vous soyez animés d’un sentiment de révolte face à la morale ambiante et au contexte politico-économique du pays tout en en ayant identifié ou non la raison, ou que vous ayez simplement envie de vous exprimer, voire de participer à une (nouvelle) grande aventure humaine,
n’hésitez pas à laisser libre cours à vos idées, à faire part de votre vision de la société actuelle, ou de celle de demain, de vos attentes et de vos craintes, de vos désirs et de vos frustrations, le cas échéant, au travers des quatre thématiques suivantes :

  • La description de la société libre privée future (structure, justice, police…)
  • Sujets polémiques (avortement, politique étrangère, décroissance…)
  • La Liberté au quotidien (anonymat, marché noir, bitcoin…)
  • Transition & Action politique : agir pour mettre en place la Liberté

« Libres ! » voilà ce qu’ont déclaré les 100 auteurs regroupés autour de la première version de l’ouvrage, paru en septembre 2012, dans un même élan de Liberté, faisant fi de leurs origines diverses, leurs formations ou leurs parcours de vie, simplement unis par cette liberté chérie.

La Liberté, voilà la réponse trouvée à la crise que traverse notre société. Déclin du système de santé, d’éducation et de retraite, incertitudes face à l’avenir, l’immigration, l’environnement, misère qui guette de plus en plus l’individu.

En somme, si écrire deux petites pages à partir de l’une de ces quatre thématiques ne vous effraie pas, n’hésitez plus à proposer votre contribution, afin que votre nom et votre chef- d’œuvre puissent apparaître dans le prochain opus du Collectif de la Main Invisible, Libres! V 2.

Notez enfin que tout autre support, soutien, relais sont les bienvenus, et là encore, nous vous sollicitons d’ores et déjà pour faire part de vos idées, librement, sans tabous, afin que la publication de ce deuxième opus puisse contribuer au moins autant que le premier, à l’émergence d’une société libre.

Informations sur le site du Collectif La Main Invisible.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Pour clore (au moins temporairement) cette série, élargissons la question : est-ce la culture qui est en péril, ou la liberté ?

Par Johan Rivalland.

C’est une réaction à l’un des volets précédents, allant en ce sens, qui m’a donné l’idée de réorienter ainsi le sujet. Pour ce faire, je vais reprendre la version initiale (allégée ensuite selon les contraintes éditoriales) d’un texte que j’ai écrit dans le très intéressant volume 2 de Libres !!, édité en juin 2014 par le collectif La main invisible et Stéphane Geyres.

La fr... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Libres !

On reproche souvent aux libéraux de se cantonner à la seule critique du système, sans jamais se lancer dans l'action concrète et mesurable. Vu la nature profondément interventionniste des politiciens et vu l'opinion publique, façonnées par des journalistes majoritairement à gauche, toute tentative d'impacter un peu la politique française sera une bataille rude et épuisante, avec de faibles chances de succès. C'est à ce titre qu'une action comme celle du Collectif La Main Invisible doit être dignement saluée.

Ce collectif, fondé... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

En collaboration avec le collectif La Main Invisible, Contrepoints vous proposera chaque lundi (*) un des 100 textes de Libres !, le livre libéral aux cent auteurs. Vous pouvez dès à présent l'acheter sur Internet et dans toute bonne librairie !

Par Ulrich Genisson et Stéphane Geyres.

La France, dont la devise, au fronton de ses mairies, commence par « Liberté » et qui est un des berceaux historiques de la Liberté et des Droits de l’Homme, s’éloigne chaque jour un peu plus de cet idéal humaniste pour se rapprocher de la menace t... Poursuivre la lecture