Gilles Carrez rappelle le besoin de maîtriser la dépense publique

Gilles Carrez, président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale a sévèrement critiqué un collectif budgétaire “unijambiste”

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gilles Carrez rappelle le besoin de maîtriser la dépense publique

Publié le 13 juillet 2012
- A +

Gilles Carrez, président de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale a sévèrement critiqué un collectif budgétaire “unijambiste” qui oublie la jambe de la “réduction des dépenses”.

Article publié en collaboration avec le Cri du Contribuable.

Gilles Carrez, président de la Commission des finances s’est exprimé à la tribune de l’Assemblée nationale le mardi 10 juillet :

« Pour terminer, je voudrais souligner un point majeur. Il est de notre devoir absolu de respecter l’objectif de 4,5% de PIB en 2012. On ne pourra respecter cet objectif que si on a le courage de maîtriser les dépenses. Pendant toute l’année 2011, dans chacune des lois de finances rectificatives, nous avons pris des mesures de recettes. C’est vrai, nous avons augmenté les impôts et nous l’assumons. Mais nous avons également pris des mesures de réduction de dépenses et de régulation.

Or le collectif que nous allons examiner la semaine prochaine est un collectif unijambiste. Il ne comporte que des impôts supplémentaires, aucune mesure de réduction de dépenses. C’est pourquoi, Messieurs les ministres, je vous donne rendez-vous dès la rentrée car je crains que nous soyons incapables de tenir l’objectif d’un déficit à 4,5% du PIB à la fin de l’année. »

A la suite de cette intervention, le député PS Philippe Martin a pris la parole pour un rappel au règlement :

« Jamais ses prédécesseurs, Didier Migaud et Jérôme Cahuzac ne se sont exprimés comme Monsieur Carrez s’est exprimé, c’est-à-dire comme dans un meeting politique. La fonction de Monsieur Carrez est éminente, mais il y a plus important encore, c’est d’être à la hauteur de cette mission. Force est de constater aujourd’hui que Monsieur Carrez n’a pas été à la hauteur de la fonction qu’il a ».

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 2 avril 2025, l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) organise un colloque sur le sujet suivant : « Réduire les dépenses publiques, réduire le périmètre de l’État ».

Tout le monde connaît l’état inquiétant des finances publiques de la France ; d’autant plus inquiétant que la croissance est atone. Le poids colossal des dépenses publiques contribue sans doute largement à cette situation. Pour en sortir, il faut donc repenser les missions de l’État qui n’a eu de cesse ces dernières décennies de se substituer aux i... Poursuivre la lecture

Le vote récent de l'Assemblée nationale en faveur du repas à 1 euro pour tous les étudiants que j'évoquais dans mon précédent article est une excellente occasion de rappeler que non seulement "il n'existe pas de repas gratuit", mais que toute "gratuité" accordée avec un admirable volontarisme empreint de compassion sociale et solidaire par les pouvoirs publics se solde à plus ou moins long terme par une dégradation manifeste de la qualité du produit ou du service ainsi mis à la disposition du public.

Nos députés, du moins ceux de la ga... Poursuivre la lecture

 Certaines légendes urbaines ont la vie dure. Dans le champ de l'économie et de la politique, celle qui décrit la France comme un enfer ultralibéral dont tous les gouvernements récents sans exception, pour peu qu'ils soient issus de la droite, du centre et parfois même de la gauche social-démocrate, ont renforcé les caractéristiques d'austérité, de casse du service public, d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres, tient incontestablement la corde.

Dans ce discours tenu aussi bien à l'extrême-gauche qu'à l'extrême-droite de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles