Revue arbitraire de la semaine passée

La semaine passée en une dizaine d’informations sélectionnées, du climat à la culture, en passant par l’économie et le développement.

La semaine passée en une dizaine d’informations sélectionnées, du climat à la culture, en passant par l’économie et le développement.

Par Aymeric Pontier.

Revue de presseCLIMAT – D’après des océanographes américains, le réchauffement climatique a commencé il y a un siècle, et 90% de l’excédent de chaleur a été absorbé par les océans.

CULTURE – Google a réussi son OPA sur les musées en ligne, et devient incontournable pour accéder aux oeuvres d’arts du monde entier. Gratuitement.

ECONOMIE – La part « française » des produits fabriqués en France a progressé entre 2008 et 2010, passant de 58 % à 67 % de la production totale. Voici la décomposition de la dépense publique en France depuis 1960. Comment le CEA est devenu une usine à innovation. 37% des dirigeants d’entreprises US envisagent ou sont en train de relocaliser leur production de Chine vers les USA.

DÉVELOPPEMENT – Consommer localement est nocif pour le développement des pays pauvres. L’Afrique subsaharienne va connaître une croissance de 5% en 2012-13. Le sous-sol de l’Afrique serait riche en eau.

INSOLITE – Connaissez-vous l’origine des ronds de café ? Le patron de Google investit dans un mystérieux projet spatial, nommé Planetary Resources, qui vise à forer des astéroïdes pour en extraire des minerais.

ROBOTS – La Darpa lance un concours pour remplacer les soldats américains par des robots humanoïdes dans les environnements dangereux. Une étude comportementale récente a montré que 54% des enfants estiment qu’il est « injuste » d’enfermer un robot humanoïde dans un placard. Le MIT cherche à créer un « sable intelligent » à partir de cubes auto-assembleurs, voire auto-réplicateurs.

SCIENCE – Une université française a trouvé une molécule qui double l’espérance de vie chez les rats !

SOCIÉTÉ – Dans les files d’attente de la CAF. La France détient le record européen de l’espérance de vie à 65 ans, l’Islande celui de l’espérance de vie en bonne santé.