Revue d’Actualité du 27 décembre 2011

France :

Le chômage à son plus haut niveau depuis 12 ans
Au mois de novembre, le nombre de chômeurs s’élève à plus de 2,84 millions, soit 29 900 de plus que le mois précédent. Au total, le nombre de demandeurs d’emplois en catégories A, B et C inscrits à Pôle Emploi dépasse les 4,2 millions pour la seule métropole. Cela correspond à une hausse de près de 52 000 personnes par rapport à octobre. Sur un an, le chômage progresse de 5,6 %.

La CGPME veut porter la durée maximale des CDD à 30 mois
L’organisation patronale justifie cette proposition par l’absence de visibilité pour les chefs de PME, ce qui les rend réticents à transformer les CDD en CDI.

 

International :

– Russie : Poutine prêt au dialogue
C’est ce qu’affirme Alexeï Koudrine, ex-ministre russe des Finances et ami de Poutine. Celui qui avait quitté le ministère des Finances à l’automne après un conflit avec le président Dmitri Medvedev avait participé au grand rassemblement de l’opposition qui a réuni 100 000 personnes samedi dernier. M. Koudrine dit craindre une « révolution » en absence de dialogue avec l’opposition. La seule proposition du Kremlin pour l’instant est une plus grande transparence lors de l’élection présidentielle de mars 2012.

– Syrie : Homs attend les observateurs :
Ce foyer de la contestation syrienne, pilonné à l’artillerie lourde depuis plusieurs jours, attend la mission d’observation de la Ligue arabe.

 

Divers :

– Economie : le Brésil double le Royaume-Uni et devient la 6ème économie mondiale
Le Centre for Economics and Business Research (CEBR) place désormais le Royaume-Uni à la 7ème place des économies mondiales, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France. L’économie française serait toutefois dans une phase de déclin plus rapide encore et serait dépassée en 2016 par le Royaume-Uni. En 2020 la France serait reléguée au rang de 9ème économie mondiale, tandis que la Russie et l’Inde devraient se hisser respectivement aux 4ème et 5ème rangs des puissances économiques mondiales.

114 millions de personnes, soit près du quart de la population de l’Union européenne, sont exposées à un risque de « pauvreté et d’exclusion sociale ».

Grève des agents de sûreté des aéroports : un accord de sortie de crise signé par les syndicats.

Revue de presse