En matière de monnaie, les États ont tous les droits

La citation du dimanche, de Michel Audiard

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gabin

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En matière de monnaie, les États ont tous les droits

Publié le 2 octobre 2011
- A +

La citation du dimanche :

Dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !
(Michel Audiard, 1961, extrait de Le Cave se rebiffe)

 

Le Dabe (Jean Gabin) – Tiens, prends un beignet là. Tu vas voir c’est bon, c’est du poissecaille que tu trouves pas en France.

Charles Lepicard (Bernard Blier) – Dis donc, il est girond ton p’tit sommelier.

Le Dabe – Ah ! Bah si l’cœur t’en dis, j’peux t’le bloquer pour la sieste.

Charles – Ah ! Non tu vois c’est drôle, mais… j’ai plus d’goût à rien.

Le Dabe – Mais te laisse donc pas aller mec, tu trouveras bien une autre façon d’en r’trousser d’l’oseille, crois-moi c’est un service que j’te rends.

Charles – Boh !

Le Dabe – Bon ! Bah, puisqu’t’as pas l’air de m’croire, tu sais combien j’ai fait d’opérations en trente piges d’exercice ?

Charles – J’sais pas moi, une dizaine ?

Le Dabe – Non, Monsieur. Cinq. Y en a quatre qu’ont bien tourné et puis y a eu la cinquième.

Charles – Ça a pas marché ?

Le Dabe – Ah ! Non, ça n’a pas marché. Et pourtant j’pouvais croire que j’avais tous les atouts en main. Léon le Stéphanois, qu’était un vrai Rubbens, m’avait gravé un cent Florins plus beau qu’le vrai. J’avais trouvé l’papier en Italie et les encres en Suisse. La bécane, j’mettais mouillé d’sept briques. J’l’avais fait v’nir de chez Kottenburg à Leipzig. Et encore pour plus de sécurité, j’l’avais fait transiter en pièces détachées, moitié par l’Italie, moitié par l’Portugal. Tu peux pas savoir.

Charles – Oh ! Dis donc…

Le Dabe – Et attends, attends, c’est pas tout. En huit heures au chrono, les deux millions d’Florins étaient tombés, la bécane démontée, la gravure détruite et tout l’papelard brulé. Tout ! Tout ! Tout ! Tout !

Charles – Ben alors, qu’est-ce qu’a pas marché ?

Le Dabe – Eh Ben devine.

Charles – Ton client qui t’a pas casqué ?

Le Dabe – Non.

Charles – T’as eu des ennuis avec les perdreaux ?

Le Dabe – Non !

Charles – Alors là, j’vois pas.

Le Dabe – Le dix-sept Juin quarante-cinq, ça t’dis rien ça, à toi, l’dix-sept Juin quarante-cinq.

Charles – … (Non de la tête).

Le Dabe – Eh ben l’dix-sept Juin quarante-cinq, la Banque Royale des Pays-Bas a annoncé qu’la coupure de cent Florins était démonétisée et r’tirée d’la circulation, bloquée en banque. Un vanne de Madame la Reine Wilhelmine. Ah j’m’en rappellerai d’celle-là. À cause d’elle, j’me suis farci un feu d’cheminée d’quinze cents millions.

Charles – Ils avaient l’droit d’faire ça ?

Le Dabe – Pauv’e con ! Le droit ! Mais dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En 1946, lorsque la Fondation pour l'éducation économique a été créée, l'once d'or s'échangeait à environ 38,25 dollars. Cette semaine, elle s'échangeait à plus de 2000 dollars !

Je ne peux qu'imaginer l'argent que l'on aurait pu gagner en investissant plus tôt dans l'or. Je regrette de ne pas avoir investi l'argent de Noël ou d'anniversaire dans le métal précieux en 2000, lorsque l'once d'or valait environ 280 dollars.

Bien qu'aucun investissement ne soit garanti, il est clair que nous entrons dans une période de grande incerti... Poursuivre la lecture

Par Ryan McMaken.

Comme en témoignent plusieurs changements politiques récents en Chine, en Russie, en Arabie Saoudite et au Brésil, le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale fait l'objet d'une attaque coordonnée. Pour détrôner le dollar, il faudra toutefois du temps et de la chance en faveur des forces anti-dollar. Pour l'instant, cependant, le dollar américain est la monnaie préférée pour les réserves de change et le règlement des transactions internationales.

Le fait que le dollar soit la monnaie l... Poursuivre la lecture

Une hausse des salaires signifierait une augmentation des coûts de production que les entreprises répercuteraient sur les prix. D'où l'exigence, en termes de politique économique, de limiter la croissance des salaires lorsqu'elle dépasse la croissance de la productivité du travail.

D'un point de vue théorique, on peut toutefois se demander si les entreprises sont réellement en mesure de répercuter la hausse des coûts salariaux sur les prix dans des conditions de concurrence ou si la baisse des taux de profit n'est pas plutôt la conséqu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles