Interview de Vargas Llosa sur ses idées libérales

Admirateur dans sa jeunesse de la révolution cubaine, Vargas Llosa s’en éloigne vite pour embrasser la liberté

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mario Vargas Llosa (Crédits Daniele Devoti, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Interview de Vargas Llosa sur ses idées libérales

Publié le 13 septembre 2011
- A +

Prix Nobel de littérature 2010, l’écrivain Mario Vargas Llosa est aussi actuellement un grand défenseur et promoteur des idées libérales. Pour cette raison, le think tank américain Atlas Network lui consacre cette courte vidéo dans laquelle le romancier revient sur son parcours politique et idéologique.

En effet, admirateur dans sa jeunesse de la révolution cubaine et des idées de gauche, Vargas Llosa s’en éloigne vite devant l’échec flagrant des utopies socialistes, pour embrasser la liberté et le marché. Il se félicite alors de voir que les diverses institutions et organisations libérales, en diffusant ces idées libérales, sont « conscientes de l’importance des idées si nous voulons réformer la société ».

À visionner aussi sur Contrepoints-TV

Pour en savoir plus sur Vargas Llosa.

—-
Nous remercions Youplaboum, l’un de nos lecteurs réguliers, qui nous a été proposé ce texte.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de l'European Liberty Forum à Varsovie, la rédaction de Contrepoints a pu rencontrer des personnalités importantes du mouvement libéral tel que Brad Lips.

Brad Lips est le directeur général d'Atlas Network, qui augmente les opportunités et la prospérité en renforçant un réseau mondial d'organisations indépendantes de la société civile qui promeuvent la liberté individuelle. Il est membre du conseil d'administration de l'American Friends of the Institute of Economic Affairs et de l'Institute of Economic Studies-Europe. En tant que ... Poursuivre la lecture

J’ai eu l’occasion d’aller à l’European Liberty forum, dirigé par l’Atlas Network, qui a eu lieu la semaine dernière à Varsovie. Ce congrès a réuni de nombreux think tanks libéraux et prolibertés européens et nord-américains.

Ce forum a montré un point : le libéralisme n’est pas mort en Europe, il est bien vivant et bien actif. Malgré la guerre dans le pays voisin, la détermination des organisations défendant la liberté était bien présente.

En cela, l’European liberty forum a été une expérience rafraîchissante et très inspirante... Poursuivre la lecture

Zemmour
0
Sauvegarder cet article

Par Pierre Robert.

« Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une seule, mais grande » Archiloque, Fragments, VIIe siècle avant JC

Dans son remarquable essai sur Tolstoï[1. Isaiah Berlin, The Hedgehog and the Fox, 1953, traduction française Le Hérisson et le Renard, Les Belles Lettres, 2020] Sir Isaiah Berlin distingue deux types d’êtres humains que tout oppose, les renards et les hérissons en suggérant qu’un grand abime sépare ceux qui, d’une part rapportent tout à une seule vision centrale et d’autre part, c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles