Mac OS X Lion sera disponible aujourd’hui

Si de nombreux sites de rumeurs avaient annoncé avec aplomb, mais à tort, l’arrivée de Mac OS X Lion pour le 14 juillet dernier, la date d’arrivée du félin est désormais connue : Mac OS X Lion sera lancé aujourd’hui mercredi 20 juillet

Si de nombreux sites de rumeurs, et d’autre plus sérieux, avaient annoncé avec aplomb, mais à tort, l’arrivée de Mac OS X Lion pour le 14 juillet dernier, la date d’arrivée du félin est désormais connue : Mac OS X Lion sera lancé aujourd’hui mercredi 20 juillet.

L’information, révélée par le directeur financier de la firme de Cupertino, ne précise toutefois pas l’heure de disponibilité de la nouvelle version de Mac OS X. Mais il est probable que celle-ci fasse son apparition sur le Mac App Store dans la soirée.

Les nouveautés de cet OS ont été détaillées sur le we, notamment ici. En résumé : un App Store dédié aux applications pour Mac OS X, un Launchpad similaire à l’écran d’accueil d’iOS qui permet de lancer des applications, une fonctionnalité d’affichage en plein écran. On note aussi certains changements dans l’interface graphique Aqua tels que les barres de défilement, les menus déroulants…

  • Carnet d’adresses — Nouvelle interface utilisateur, similaire à celle utilisée sur l’iPad (style papier et couverture)
  • AirDrop — Partage sans fil de fichiers entre Macs.
  • Auto Save — Enregistrement automatique du travail effectué dans une application, comme sur l’iPad.
  • FaceTime — L’actuelle application disponible sur l’iPhone 4 et sur l’iPad 2 désormais intégrée à Mac OS X.
  • FileVault — Chiffrement des données présentes sur le Mac et/ou sur d’éventuels disques durs externes.
  • Finder — Nouvelle version du Finder.
  • iCal — Nouvelle interface utilisateur, mode plein écran.
  • iChat — Supporte désormais Yahoo! Messenger.
  • Launchpad — Lanceur d’applications similaire à celui utilisé sur l’iPhone et l’iPad.
  • Mac App Store — Boutique en ligne d’applications pour le Mac, grand frère de l’App Store de l’iPhone et iPad.
  • Mail 5 — Nouvelle interface similaire à celle utilisée sur l’iPad.
  • Aperçu — Mode plein-écran, possibilité de signer des documents (via une signature papier prise en photo avec la webcam).
  • QuickTime — Nouvelles fonctions venues de QuickTime Pro. Copier/coller, insertion de clip, redimensionnement, etc…
  • Partition de récupération — Apparition d’une partition de restauration, permettant la réinstallation du système aux valeurs d’usine (ou restauration depuis une sauvegarde Time Machine, ainsi que quelques utilitaires de diagnostics.
  • Reprise — Possibilité, après avoir redémarré, de retrouver son Mac avec les mêmes applications lancées qu’avant le redémarrage, dans le même état. Similaire au système déjà présent sur l’iPad.
  • Serveur — Mac OS X Server est désormais intégré à Mac OS X Lion (il n’y a plus une version « client » grand public et une version « serveur »).
  • Versions — Nouvelle fonction intégrée à Time Machine permettant de retrouver d’anciennes versions d’un document.

On notera qu’il s’agit du premier système d’exploitation à ne pas être vendu via un support physique, il faudra en effet passer par le Mac App Store pour l’obtenir. Il sera vendu à un prix plutôt modique de 23,99 € contrairement aux autres systèmes d’exploitation.

Apple aurait d’ailleurs fait parvenir aux différents revendeurs la version finale  de l’OS afin que ces derniers puissent l’installer sur leurs différentes machines de présentation. Cette diffusion aurait été réalisée via l’envoi de disques durs sur lesquels était stockée une image disque de l’OS. Celle-ci correspond d’ailleurs à la version GM distribuée par Apple auprès des développeurs il y a quelques semaines.

Si vous avez acheté récemment un Mac, vous pouvez bénéficier d’une mise à jour gratuite Lion par ici.

D’autre part, c’est  aujourd’hui également que devraient être lancés les nouveaux MacBook Air.

Selon Apple Insider, les nouveautés de l’ultra-portable d’Apple seraient les suivantes : le port Thunderbolt, déjà présent sur les MacBook Pro, permettant des débits de transfert allant jusqu’à 10 Gbit/s ; un équipement, par défaut, de 4 Go de RAM, tandis que la mémoire SSD devrait être de 128 et 256 Go, respectivement pour l’entrée de gamme et le haut de gamme. Enfin, le clavier rétro-éclairé devrait faire son grand retour sur ces machines qui en étaient privées depuis leur dernière mise à jour.