Piratage monstre du réseau PSN de Sony

Logo Sony (Tous droits réservés)

Le 19 avril dernier, PSN a subi une attaque informatique majeure. Des centaines de milliers de données bancaires auraient été volées.

logo sonyDepuis le 19 avril dernier, le réseau PlayStation Network (PSN) a subi une importante attaque informatique qui a obligé la firme Sony, détentrice de l’infrastructure, à stopper les services.

Selon diverses sources, il s’agirait peut-être du plus important vol de données informatiques organisé sur Internet; Sony précise en effet que les données personnelles des 77 millions d’utilisateurs ont été volées. Dans ces données, on trouve bien sûr des informations personnelles (nom, date de naissance, lieu de résidence) ainsi que des informations bancaires (numéro de carte de crédit, historique des achats réalisés sur le PSN).

Dès le début de l’attaque, le manque de transparence du groupe japonais a suscité de vives réactions de la part des clients du réseau, puisqu’il a pris plusieurs jours avant de révéler l’étendue des problèmes.

Sur le plan commercial, l’arrêt complet du réseau empêche les transactions habituelles d’avoir lieu et, de ce fait, aux clients de Sony d’acheter des produits en ligne.

Reste la question de savoir ce que feront les pirates des données collectées, mais déjà, des rumeurs de tentatives de ventes de plusieurs centaines de milliers de numéros de carte de crédit circulent sur les forums spécialisés. Autre question pour Sony : quelle indemnisation la firme nippone pourra-t-elle proposer à ses clients ?