1ère université d’automne en économie autrichienne

1ère édition de l’université d’automne en école autrichienne à Troyes (30/9 – 2/10 2011)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo université d'été de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

1ère université d’automne en économie autrichienne

Publié le 16 avril 2011
- A +

Université d’automne en économie autrichienne
30 septembre – 2 octobre 2011
Troyes

La crise financière est-elle derrière nous? Les remèdes proposés : relance, endettement, sauvetage des banques, ont ils vraiment pansé les plaies de nos économies en berne? C’est à ces questions que l’Université d’Automne en Economie autrichienne veut répondre.

Convaincus que les politiques économiques actuelles sont à l’origine des crises et reposent sur des théories erronées, l’Université propose une série de conférences visant à présenter l’alternative offerte par les économistes de l’école autrichienne. Ludwig von Mises, Friedrich Hayek ou Murray Rothbard ont construit des outils analytiques puissants capables de rendre compte de la complexité des phénomènes économiques, en particulier celui du cycle économique.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en découvrant une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hgold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Nous pensons que l’or a un rôle à jouer au sein du système monétaire international et nous proposons donc le thème suivant pour le concours du meilleur article 2011 : « Le rôle de l’or dans la réforme du système monétaire international »

Les détails concernant l’Université d’Automne et le concours sont disponibles ici.

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Un article de l'Institut économique de Montréal

 

Nous célébrons aujourd'hui les 141 ans de Ludwig von Mises, l'un des leaders intellectuels de l'école autrichienne. Son influence sur la promotion des idées libérales classiques au cours du XXe siècle est impressionnante.

Né dans une famille aisée dans une province de l'empire austro-hongrois qui fait maintenant partie de l'Ukraine, Mises a démontré son intelligence très jeune : il maîtrisait le français, l'allemand et le polonais et lisait le latin dès l'âge de 12 an... Poursuivre la lecture

L’âge de la retraite semble avoir beaucoup d’intérêt pour les candidats, il n’en a pratiquement pas pour les retraités actuels et futurs.

Certes l’âge de la retraite est désormais au cœur de la campagne électorale. Dans son allocution de lundi soir le Premier ministre a annoncé non seulement son soutien inconditionnel au candidat Macron (ce qui était surprenant et courageux) mais aussi sa certitude que les tout premiers jours du nouveau président (« reconduit » a-t-il dit avant de corriger pour « réélu ») seraient consacrés à la réform... Poursuivre la lecture

inflation
4
Sauvegarder cet article

Par Pascal Salin et Philippe Lacoude.

Première partie de la série ici Seconde partie de la série ici Troisième partie de la série ici Quatrième partie de la série ici Cinquième partie de la série ici Sixième partie de la série ici Septième partie de la série ici Huitième partie de la série ici Neuvième partie de la série ici Dixième partie de la série ici Onzième partie de la série ici Douzième partie de la série ici

On peut appeler seigneuriage le profit obtenu dans la production de monnaie. Mais on parle aussi souvent de l’imp... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles