SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

La société aérospatiale privée SpaceX lance une fusée pouvant mettre en orbite 53 tonnes de charges utiles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
SpaceX

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

Publié le 7 avril 2011
- A +

La société aérospatiale privée SpaceX a dévoilé le plan de lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde.

Cette nouvelle fusée pourra mettre en orbite des charges utiles (satellites, navettes, etc.) pesant plus de 53 tonnes. C’est presque deux fois la capacité de la meilleure fusée actuelle, la Delta IV Heavy de United Launch Alliance.

Deux fois plus puissante et dix fois moins chère

Le lancement de cette nouvelle fusée par l’entreprise privée SpaceX sera aussi 10 fois moins cher que le coût habituel de lancement de charge utile, à 1600 € le kilo. C’est un nouveau record du monde, rendant les vols spatiaux de plus en plus abordables. La baisse des prix permettra de soulager le budget des investisseurs publics et privés.

Le premier lancement du Falcon Heavy est prévu pour fin 2013 ou début 2014 à partir de Cap Canaveral.

La nouvelle fusée est si puissante qu’elle pourrait mettre sur orbite l’équivalent d’un avion à pleine charge (136 passagers, équipage, bagages et carburant).

Prochaine étape, Mars ?

SpaceX considère que le lancement d’une fusée capable de transporter de 70 à 130 tonnes de charge en orbite serait la meilleure façon pour une équipe de spationautes d’atteindre la planète Mars.

En 2010, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial en orbite et à récupérer sa capsule en toute sécurité et en bon état.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Certains de mes amis, partisans comme moi de l’exploration de Mars par vols habités, ne partagent pas mon opinion sur le caractère indispensable et quasiment inéluctable d’un établissement permanent et autonome sur la planète rouge (du moins autant qu’il lui sera techniquement possible de l’être). Je leur réponds.

Il y a plusieurs raisons de vouloir envoyer des hommes sur Mars. La première ou plutôt la plus immédiate, c’est son exploration scientifique. On voit bien qu’avec le décalage temporel résultant de la finitude de la vitesse de... Poursuivre la lecture

espace géopolitique
0
Sauvegarder cet article

Par Cherkaoui Roudani. Un article de Conflits

Dans un monde en mutation profonde avec un changement sans précédent des paradigmes de la puissance, les États puissants sont en quête d’un renforcement de leur souveraineté extraterritoriale afin d’asseoir leur suprématie et de fait d’avoir des relais de rééquilibrage stratégique. Dans ce sens, l’espace est devenu le terrain de plusieurs enjeux que ce soit économique, scientifique, militaire ainsi que géostratégique.

La course déclenchée vers l’espace déterminera le sort d’un rappor... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 8 avril à 16 h 18 une fusée de SpaceX portant une capsule Dragon avec à son bord quatre astronautes, a décollé avec succès de Floride, Cap Canaveral, Kennedy Space Center, vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Elle s’y est connectée samedi à 14 h 29, avec une heure de retard à cause d’un problème de vidéo interne à la capsule. Les passagers resteront à bord de la Station pendant dix jours, en tant que client de la NASA via la société organisatrice, Axiom.

Ce n’est pas un événement ordinaire car il s’agit du premier... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles