SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

La société aérospatiale privée SpaceX lance une fusée pouvant mettre en orbite 53 tonnes de charges utiles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
SpaceX

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

Publié le 7 avril 2011
- A +

La société aérospatiale privée SpaceX a dévoilé le plan de lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde.

Cette nouvelle fusée pourra mettre en orbite des charges utiles (satellites, navettes, etc.) pesant plus de 53 tonnes. C’est presque deux fois la capacité de la meilleure fusée actuelle, la Delta IV Heavy de United Launch Alliance.

Deux fois plus puissante et dix fois moins chère

Le lancement de cette nouvelle fusée par l’entreprise privée SpaceX sera aussi 10 fois moins cher que le coût habituel de lancement de charge utile, à 1600 € le kilo. C’est un nouveau record du monde, rendant les vols spatiaux de plus en plus abordables. La baisse des prix permettra de soulager le budget des investisseurs publics et privés.

Le premier lancement du Falcon Heavy est prévu pour fin 2013 ou début 2014 à partir de Cap Canaveral.

La nouvelle fusée est si puissante qu’elle pourrait mettre sur orbite l’équivalent d’un avion à pleine charge (136 passagers, équipage, bagages et carburant).

Prochaine étape, Mars ?

SpaceX considère que le lancement d’une fusée capable de transporter de 70 à 130 tonnes de charge en orbite serait la meilleure façon pour une équipe de spationautes d’atteindre la planète Mars.

En 2010, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial en orbite et à récupérer sa capsule en toute sécurité et en bon état.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La capacité du Starship que SpaceX est en train de finaliser[1. même s’il ne faut pas vendre la peau de l’Ours, on peut maintenant évoquer avec un indice de confiance élevé la probabilité qu’il puisse voler.] nous permet d’envisager la faisabilité de l’installation de l’Homme sur Mars. En effet ce vaisseau spatial pourra déposer sur le sol de la planète plusieurs dizaines de personnes ou cent tonnes d’équipements dans un volume viabilisé de 1100 m3.

La progression satisfaisante du processus de réalisation du Starship nous permet d’envi... Poursuivre la lecture

Mi-novembre, la conférence interministérielle des pays membres de l’ESA a discuté et approuvé son nouveau budget. Il est en forte hausse : 17 % soit 16,9 milliards d’euros pour 3 ans (contre 24,4 milliards de dollars pour la seule année 2022 pour la NASA). Les ministres ont « confirmé la nécessité absolue pour l’Europe de disposer d’un accès indépendant à l’espace ». Mais aussitôt cette forte déclaration faite, il est précisé que son objet est de « continuer à bénéficier des retombées du spatial sur Terre ». Là, on retombe effectivement bel e... Poursuivre la lecture

Le 18 novembre, le Wall Street Journal signalait qu’une petite fusée, la Vikram Sriharikota (Vikram S), construite par la startup indienne Skyroot Aerospace avait atteint l’altitude de 89,5 km.

En soi cet événement est peu significatif car cette altitude a été dépassée et de beaucoup par toutes les grandes puissances spatiales, au premier rang desquelles la NASA, SpaceX, Roscosmos (Russie), l’ESA, la JAXA, la CNSA (Chine), l’agence publique indienne, ISRO (Indian Space Research Organisation) et même Blue Origin de Jeff Bezos (avec sa f... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles