SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

SpaceX

La société aérospatiale privée SpaceX lance une fusée pouvant mettre en orbite 53 tonnes de charges utiles

La société aérospatiale privée SpaceX a dévoilé le plan de lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde.

Cette nouvelle fusée pourra mettre en orbite des charges utiles (satellites, navettes, etc.) pesant plus de 53 tonnes. C’est presque deux fois la capacité de la meilleure fusée actuelle, la Delta IV Heavy de United Launch Alliance.

Deux fois plus puissante et dix fois moins chère

Le lancement de cette nouvelle fusée par l’entreprise privée SpaceX sera aussi 10 fois moins cher que le coût habituel de lancement de charge utile, à 1600 € le kilo. C’est un nouveau record du monde, rendant les vols spatiaux de plus en plus abordables. La baisse des prix permettra de soulager le budget des investisseurs publics et privés.

Le premier lancement du Falcon Heavy est prévu pour fin 2013 ou début 2014 à partir de Cap Canaveral.

La nouvelle fusée est si puissante qu’elle pourrait mettre sur orbite l’équivalent d’un avion à pleine charge (136 passagers, équipage, bagages et carburant).

Prochaine étape, Mars ?

SpaceX considère que le lancement d’une fusée capable de transporter de 70 à 130 tonnes de charge en orbite serait la meilleure façon pour une équipe de spationautes d’atteindre la planète Mars.

En 2010, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial en orbite et à récupérer sa capsule en toute sécurité et en bon état.