Retour sur le système Ben Ali

La réalité au quotidien sous le clan Ben Ali Trabelsi

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Retour sur le système Ben Ali

Publié le 27 février 2011
- A +

Une interview d’Amel Ben Annar Elgaaied, professeur à l’université des sciences de Tunis, qui a pris une part active aux appels à la protestation qui ont entrainé la chute du régime -et de la famille- Ben Ali Trabelsi.

Réalisée par Heidi Verdonck à Tunis, janvier 2011.

Première partie : les méthodes maffeuses de la famille, la réalité des chiffres de croissance annoncée, l’érosion soutien de l’occident.

Deuxième partie : l’émergence spontanée de la révolte, le désespoir des déshérités, l’entente entre tous les Tunisiens, l’outrage face à la violence et aux morts, les casseurs, la prison à ciel ouvert. (Le dernier mot, qui manque, est : mafieux).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Mary-Françoise Renard.

 

S’émanciper de l’influence des puissances occidentales et constituer une nouvelle force économique et géopolitique.

Tel est le souhait qu’ont exprimé les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), lors de leur 15e sommet qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023. C’est aussi ce qui ressort lors du G77 qui s’est achevé le 16 septembre à La Havane.

Il ne s’agit pas de rompre avec ces puissances, mais de s’affirmer face à elles. Ces États, à l’i... Poursuivre la lecture

Un article de la Nouvelle Lettre

Notre rédaction avait imprudemment dit tout le bien que nous pensions de l’idée de madame Borne détaillée concrètement par Bruno Le Maire lundi matin.

Nous avions sous-estimé l’appât du gain de ces grandes compagnies dont les superprofits sont considérables, et qui ne veulent pas être solidaires dans les périodes difficiles que vivent les Français les plus démunis.

En effet, voilà que ce matin le gouvernement vient d’annoncer qu’il devait renoncer à l’idée d’oublier la loi sur la vente à p... Poursuivre la lecture

Article disponible en vidéo ici.

L’innovation ne peut guère être planifiée, encore moins par un État. Par exemple, la raison pour laquelle nous roulons en voiture à essence provient d’une pénurie de baleine.

 

Pétrole, un éternel remède

L’humanité utilise le pétrole depuis l’Antiquité. Son mode d’extraction est particulièrement laborieux. Comme son origine grecque l’indique, pétrole signifie « huile de roche ». Certaines roches transpirent cette mystérieuse huile, ce qui donne des boues bitumineuses.

Le pétrol... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles