La renaissance des saveurs

La camisole de force qui gênait l’initiative semble se desserrer à Cuba

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La renaissance des saveurs

Publié le 8 février 2011
- A +

Des stores de couleurs jaillissent timidement de nulle part, des parasols apparaissent pour la première fois sous lesquels abondent les jus de fruits et les rillons de porc, les entrées de certains immeubles se transforment en cafeterias improvisées aux offres alléchantes. Ces jours-ci c’est tout cela et bien d’autres choses encore que l’on voit se développer dans les rues de ma ville, suite aux récentes souplesses en matière de travail à compte propre. Certains de mes voisins projettent d’ouvrir une échoppe de cordonnier ou un atelier de réparation des réfrigérateurs, tandis que les avenues et les places se métamorphosent sous la pression de l’initiative privée. La camisole de force qui gênait l’initiative semble se desserrer. Il y a pourtant ceux qui attendent prudemment de vérifier si les réformes économiques sont cette fois définitives et si on ne va pas faire machine arrière comme c’est arrivé dans les années ’90.

À peine quelques mois après l’annonce de l’élargissement du nombre de licences pour travail indépendant, les résultants paraissent encourageants. Petit à petit nous retrouvons les saveurs perdues, les recettes oubliées, les marchandises disparues. Plus de 70.000 Cubains ont pris de nouveaux permis pour se mettre à leur compte et prendre des risques ; des milliers d’autres réfléchissent aux avantages d’ouvrir une petite entreprise familiale. Malgré la prudence de beaucoup, des impôts toujours excessifs et l’absence d’un marché de gros, les nouveaux commerçants commencent à se remarquer dans une société marquée par l’immobilisme. On les voit monter leurs petites boutiques, installer des pancartes bien visibles affichant les marchandises, réorganiser leurs logements pour créer une cafeteria et offrir des services de coiffure ou de manucure. La majorité ont la conviction que cette fois ils sont là pour rester, parce que le système qui les a tellement asphyxiés et diabolisés dans le passé a déjà perdu la capacité de les concurrencer.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 17 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a prononcé un discours enflammé et disruptif au Forum économique mondial de Davos. Son éloge de la croissance et des entrepreneurs, tout comme sa mise en garde contre les dangers du socialisme ont déjà fait couler beaucoup d'encre. En réalité, l'économiste n'a fait que reprendre, à quelques expressions près, le contenu d'une conférence TED donnée en 2019 à San Nicolás, au cours de laquelle il expliquait comment, tout au long de l'histoire, le capitalisme s'était avéré supérieur a... Poursuivre la lecture

Auteur : Anne Jeny, Professor, Accounting Department, IÉSEG School of Management

Les processus de création de valeur ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Comparons par exemple Google (Alphabet), un étendard de la nouvelle économie et une entreprise relevant du secteur industriel traditionnel, comme le constructeur automobile General Motors. La réussite de Google apparaît au travers de sa capitalisation boursière, celle-ci atteignant 1148 milliards de dollars pour environ 190 234 salariés fin 2022. General Motors aff... Poursuivre la lecture

Le 19 novembre est le jour du second tour des élections en Argentine entre le péroniste Sergio Massa et l'anarcho-capitaliste Javier Milei.

Dans les années à venir, l'Argentine pourrait être gouvernée par un pro-capitaliste passionné. Ce serait un évènement qui marquerait un changement fondamental dans l'attitude des Argentins vis-à-vis de l'économie de marché et du rôle de l'État. Mais ce changement, en réalité, se profile à l'horizon depuis un certain temps.

Au cours des deux dernières années, j'ai étudié le mouvement libertar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles