Qu’est-ce qu’être pauvre aux États-Unis ?

99,6 % à avoir un réfrigérateur, 97,7 % une télévision, 97,7 % un four

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pauvreté Etats Unis

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’est-ce qu’être pauvre aux États-Unis ?

Publié le 3 septembre 2011
- A +

Les lieux communs de l’antiaméricanisme sont nombreux mais l’un des plus récurrents est celui sur la situation des pauvres aux États-Unis. Vivant dans la misère la plus noire, sans assurance maladie, obligés de vivre de trois petits boulots, ils seraient les nouveaux prolétaires. Selon les chiffres du recensement américain, il y aurait ainsi 30 millions de pauvres. Un terme qui évoquera au lecteur l’impossibilité de se loger, de se nourrir, d’avoir l’eau ou l’électricité, etc. Pourtant, quand on regarde les faits, la réalité est bien différente.

Prenons les derniers chiffres disponibles (une étude de 2005 de l’US Department of Energy) sur l’équipement des foyers pauvres, cités par la Heritage Foundation. Ceux que les statistiques officielles qualifient de pauvres sont 99,6 % à avoir un réfrigérateur, 97,7 % une télévision, 97,7% un four. En comparaison, pour l’ensemble des foyers américains, les chiffres sont de 99,9 %, 98,7 % et 98,5 %. 65 % des pauvres aux États-Unis ont même deux télévisions.

Comme le dit l’universitaire américain James Q. Wilson, « The poorest Americans today live a better life than all but the richest persons a hundred years ago » : les plus pauvres des Américains d’aujourd’hui vivent mieux que tout ceux d’il y a cent ans à l’exception des plus riches. (The Marriage Problem: How Our Culture Has Weakened Families (New York: HarperCollins, 2002), p. 1.)

Des chiffres qui devraient amener à sérieusement réviser certains lieux communs. Voir ci-dessous les statistiques détaillées, ainsi qu’un article sur la question.

 

Note : les chiffres datant de 2005, il convient bien sûr d’apprécier certains taux à l’aune de la situation de l’époque, par exemple pour Internet ou l’équipement informatique.

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • “The poorest Americans today live a better life than all but the richest persons a hundred years ago”, soit « les plus pauvres des américains aujourd’hui vivent une meilleure vie que les plus riches d’il y a cent ans »

    Ce ne serait pas plutôt « les plus pauvres des américains d’aujourd’hui vivent mieux que tout ceux d’il y a cent ans à l’exception des plus riches »?

  • Je traduirais comme ça:
    « Les américains les plus pauvres de nos jours ont une meilleure qualité de vie que la totalité de la population d’il y a cent ans, en mettant de coté les plus riches. »

  • Au vu des statistiques, les américains « pauvres » on autant de chose, voir plus exemple air conditionné, que moi français non pauvre. Il y en a même qui ont des jaccuzis…

  • Pauvres par rapport à qui ?

  • Je hurle d’ailleurs quand j’entends parler ici de gens « sous le seuils de pauvreté » , un calcul biscornu qui fait que si la moyenne des français gagnaient 2 millions, celui qui n’en aurait de 900.000 serait un « malheureux ».

    La pauvreté, et dieu sait si j’en ai rencontré, c’est ne pas pouvoir nourrir ses enfants, ne pas pouvoir les éduquer, ne pas pouvoir les soigner, ne pas pouvoir les abriter des intempéries.

    Dans nos pays de Cocagne, c’est seulement un argument pour intensifier la redistribution qui tue l’économie, au grand bonheur de toute une pègre mafieuse qui vit de cette « misère » et ne cesse de la magnifier bien entendu.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles