Ludwig von Mises fait du MMA

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
L von Mises

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ludwig von Mises fait du MMA

Publié le 2 mai 2024
- A +

La scène a fait le tour du web. On y voit un combattant brésilien de MMA après un combat, visage tuméfié, pommette ensanglantée, se livrer à un vibrant hommage à Ludwig von Mises. Pas vraiment le genre de propos que l’on est habitué à entendre lors d’un commentaire sportif. Et pourtant, en Amérique latine, Mises est de plus en plus populaire.

 

13 avril 2024, Las Vegas. Renato Moicano sort de son combat de poids léger lors de l’événement UFC 300 au T-Mobile Arena. Le visage ensanglanté, il se saisit d’un micro pour crier son amour… de Ludwig von Misses, économiste phare de l’école autrichienne (1881-1973). Pas sûr que les étudiants français en économie aient déjà entendu son nom, alors un combattant de MMA…

 

« J’aime la propriété privée, et laissez-moi vous dire une chose : si vous vous souciez de votre pays, lisez Ludwig von Mises et les six leçons de l’école économique autrichienne. » hurle Moicano devant un présentateur télé abasourdi.

La scène est complètement incongrue et décalée. Et pourtant.

Oublié en France, où tout ce qui n’est pas marxiste est ultra-libéral, Ludwig von Mises est resté célèbre en Amérique latine, et pas seulement dans l’Argentine de Javier Milei. Au Brésil, un mouvement « Moins de Marx, plus de Mises » a vu le jour. Au Salvador, le président Bukele le cite. De quoi faire pâlir Bruno Le Maire, toujours à la recherche de 20 milliards d’euros d’économie.

Mises est très populaire chez les petits entrepreneurs, notamment les taxis et les propriétaires de boutiques de rue, qui sont portés par une révolte anti-fiscale. Moicano lui-même a expliqué avoir commencé à s’intéresser à Mises quand il a dû payer ses premiers impôts à la suite de ses premières victoires en MMA.

Il a renchéri sur sa chaîne YouTube :

« Si vous commencez à comprendre le concept de l’école économique autrichienne, vous comprendrez que c’est ce dont j’ai besoin : le marché libre, les libertés et la richesse, mon frère. C’est tout ce dont j’ai besoin. »

Keynes n’a qu’à bien se tenir : face aux muscles de Moicano et aux théories de Mises, il ne fait pas le poids.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je pense que le problème pour l’élite intellectuelle en France, c’est que Mises est « l’économiste de Pinochet ». À ce titre, il est sain de rester le plus éloigné possible de ses idées.

    • @ Anagrys :

      L’économiste de Pinochet, c’est Milton Friedman (si tant est que ce soit son économiste !!!) et non Von Mises.

      Et Friedman, c’est l’école de Chicago, pas vraiment autrichien en économie cette école.

  • Ouais.. j’sais pas quoi penser ! Le type s’intéresse subitement au libéralisme parce qu’il a commencé à payer des impôts. On peut se demander quelle valeur il accorde à la liberté pour ce qu’elle est. Plutôt un mercenaire !
    Ben après on s’étonne de l’image des pratiques libérales.

    -1
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Par Pierre-Marie Leprêtre et Valentin Prioul.

 

Le 13 février a eu lieu la 57e édition du Super Bowl. Les audiences de cet événement sportif font du football américain l’un des spectacles audiovisuels les plus médiatisés aux États-Unis et dans le monde. L’engouement du public pour le football américain dépasse largement les frontières des pays nord-américains, tant au niveau du nombre de spectateurs et téléspectateurs du championnat de la ligue professionnelle (NFL) que de pratiquants.

Créée officiellement en 1998, l... Poursuivre la lecture

Par Kristoffer Mousten Hansen et Karras Lambert.

 

Les amateurs de crypto-monnaies apprécient généralement beaucoup l'école autrichienne d'économie. C'est compréhensible puisque les économistes autrichiens ont toujours défendu les mérites de la monnaie produite par le secteur privé et échappant au contrôle de l'État.

Malheureusement, une compréhension erronée du développement et des fonctions de la monnaie est apparue et devenue de plus en plus dominante chez au moins certains partisans du bitcoin - un récit qui est ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles