Histoire des idées économiques : Mises, vie d’un économiste autrichien (24)

Qui était Ludwig von Mises ? Auteur prolifique libéral d’origine juive qui a fui le totalitarisme, l’itinéraire de ce géant de la pensée économique reste étonnant tant par sa clairvoyance que par l’omerta dont il a fait l’objet.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marius-Joseph Marchetti.

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables selon la nature des institutions.

Basant sa théorie sur des... Poursuivre la lecture

Le business reste le business. Les temps sont difficiles. Il faut décider, renoncer, choisir. L’adjectif tendance chez les consultants en stratégie ou chez les as du M&A, pour qualifier un collègue ou une présentation, est sharp.

Être sharp, c’est être affuté, rapide, efficace, brillant, stratégique, c’est aller à l’essentiel, sans fioritures. Voici un bréviaire en 10 chapitres pour être sharp, voici ma management winter session !

Loin de moi l’idée de ne pas continuer pour autant à travailler ses soft skills. C’était l’obje... Poursuivre la lecture

Par Patrick Barron.

 

Est-il possible ou même souhaitable que la liberté et le progrès économiques soient compatibles avec l'autoritarisme ? Bien que certains puissent le croire, c'est un faux raisonnement. La liberté est indivisible. La liberté politique et la liberté économique sont indissociables.

C'est la position de Ludwig von Mises lui-même. Dans Planning for Freedom, il déclare : "La tyrannie est le corollaire politique du socialisme comme le gouvernement représentatif est le corollaire politique de l'économie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles