Année du singe : quelles tendances pour l’or en Chine ?

Les Chinois sont les plus gros demandeurs d’or du monde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
chinese new year by Simon Roberts(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Année du singe : quelles tendances pour l’or en Chine ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 14 février 2016
- A +

Par Jean-François Faure
Un article de l’Or et l’Argent

chinese new year by Simon Roberts(CC BY-NC-ND 2.0)
Chinese new year by Simon Roberts(CC BY-NC-ND 2.0)

 

L’année chinoise a démarré fort le lundi 8 février, avec une belle crise financière ! Que dit l’année du singe ? Les marchés boursiers vont-ils continuer de faire des singeries toute l’année ? Il est probable que oui. En tout cas, seuls les efforts individuels seront payants.

Que dit l’année du singe ?

Le singe en astrologie chinoise, n’est pas rassurant. L’animal, bavard et exubérant, a tendance à s’éparpiller et à faire prendre ses vessies pour des lanternes. Il invite à sortir des conventions pour trouver des solutions originales.

L’année promet d’être animée, en bon comme en mauvais. Sur le plan collectif, ce n’est pas une année idéale pour tirer des plans sur la comète, planifier, stocker, épargner. Il ne faudra pas compter sur le soutien politique pour faire avancer les choses.

Sur le plan individuel, vous pourrez en revanche compter sur vous-même et votre malice pour obtenir des résultats et tirer votre épingle du jeu. C’est en substance exactement la tendance de la Chine vue par le prisme de l’or en 2015.

L’appétit chinois en or devrait se renforcer

Malgré un fort ralentissement économique et de successives dévaluations du yuan, la demande en or des particuliers en Chine a été étonnamment résistante en 2015, et elle devrait se poursuivre ainsi en 2016.

D’après les chiffres du  rapport du World Gold Council, la demande s’est concentrée sur les lingots et les pièces de monnaie, les particuliers ayant recherché l’or comme valeur refuge et protecteur de fortune, pendant que la devise nationale battait de l’aile. La demande en ETFs a quant à elle littéralement explosé de 21%, entre le dernier trimestre 2014 et le dernier trimestre 2015.

Avec 1,762.3 tonnes d’or (déclaré) à son actif, la banque centrale de Chine est la 6ème plus importante réserve d’or mondiale.

Le climat général étant à l’insécurité sous le signe du singe et les Chinois étant particulièrement férus d’astrologie, ils pourront continuer d’être, en 2016 encore, les plus gros demandeurs d’or mondiaux, pour assurer leurs arrières.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

En Chine, la ville de Wuhan (8,9 millions d'habitants) dispose d'une flotte de 500 taxis sans conducteur. Mille autres véhicules sont prévus, ce qui portera la flotte à 1500 véhicules. Dans la vidéo ci-dessous, diffusée par Asia News, on peut voir ces véhicules à l'œuvre, et la façon dont ils fonctionnent dans une ville dense.

Wuhan dispose désormais d’une flotte de 500 taxis sans conducteur et 1 000 autres sont à venir. La plus grande expérience mondiale de voitures sans conducteur est en cours en #Chine 🇨🇳. 🎥 @XH... Poursuivre la lecture

Pendant des millénaires, la Chine a connu famine sur famine. En 1981 encore, 88 % de la population chinoise vivait dans l'extrême pauvreté. Aujourd'hui, ce chiffre est inférieur à 1%. Jamais dans l'histoire du monde des centaines de millions de personnes ne sont passées de la misère à la classe moyenne en si peu de temps.

 

Mais tout a commencé par une tragédie. À la fin de l'année 1957, Mao Zedong a proclamé le Grand Bond en avant comme un raccourci vers le prétendu paradis des travailleurs.

Selon Mao, la Chine sera... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles