Chine : chute record des réserves de change en 2015

Les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain. Des actes aux conséquences imprévisibles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chine red dream

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Chine : chute record des réserves de change en 2015

Publié le 10 janvier 2016
- A +

Par Charles Sannat.

Voici deux extraits d’articles que je vous invite à retenir et mettre de côté pour plus tard, car dans quelques semaines nous allons pouvoir avoir sur le site du Trésor Américain le détail des détenteurs de dettes US… Il est à parier que l’on pourra officiellement constater que les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain.

[…]

Si c’est bien le cas, ce sera une information capitale pour la suite des événements en 2016.

Les réserves de change chinoises ont affiché une baisse record à l’issue de l’année 2015.

En 2015, les réserves de change de Pékin, les plus élevées au monde, ont diminué de 512,66 mds USD (472.19 milliards d’euros), soit la plus forte baisse annuelle jamais observée dans l’histoire du pays, selon les statistiques de la Banque populaire de Chine. Au mois de décembre, les réserves chinoises se sont contractées de 108 milliards de dollars, se chiffrant à 3.330 mds USD (3.067 milliards d’euros). Cette chute est intervenue suite à la décision de la Banque populaire de vendre des dollars dans l’objectif de soutenir le yuan.

Source ici

Chine : les réserves de change connaissent la chute la plus brutale en décembre

BEIJING, 7 janvier (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine ont connu la chute la plus brutale de l’histoire en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.

Les réserves de change ont baissé à 3.330 milliards de dollars fin décembre, le plus bas niveau en plus de trois ans, et ont diminué de 108 milliards de dollars par rapport au mois de novembre, a déclaré la banque centrale chinoise.

La chute de décembre a dépassé la baisse mensuelle de 87,2 milliards de dollars enregistré en novembre.

La devise chinoise, le yuan, continue de baisser, tandis que la banque centrale a révisé le mécanisme des devises étrangères en août, pour que le taux soit plus orienté par le marché.

[…]

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Surprise ces derniers jours : l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le but semble de se mêler de plus en plus de politique, a clairement pris position contre l'actuelle stratégie zéro covid actuellement déployée en Chine, rejoignant en cela les critiques déjà nombreuses de l'opinion internationale vis-à-vis de la politique interne de la Chine.

Eh oui : même pour une organisation ayant nettement tendance à préférer la centralisation et les mesures fortes (voire dictatoriales), ce qui est actuellement mis en place par les autor... Poursuivre la lecture

Il y a moins d’un an, en juillet 2021, le Secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et président de la République populaire de Chine Xi Jinping avait toutes les raisons d’être heureux : non seulement c’est à lui qu’est revenu l’honneur de célébrer le centième anniversaire du PCC, mais surtout, c’est lui et aucun autre de ses prédécesseurs depuis Deng Xiaoping qui a réussi à impulser et incarner la troisième ère du glorieux socialisme chinois. Un socialisme « moderne », inspiré de Mao et de Deng malgré leurs contradictions et leurs ... Poursuivre la lecture

Par Daniel Lacalle.

Les chiffres macro-économiques les plus récents montrent que le ralentissement chinois est beaucoup plus sévère que prévu et qu'il n'est pas seulement imputable aux confinements liés au Covid-19.

Les confinements ont un impact énorme. 26 des 31 provinces de Chine continentale connaissent une augmentation des cas de covid et la crainte d'un confinement de type shanghaien est énorme. Les informations en provenance de Shanghai prouvent que ces fermetures drastiques causent d'énormes dommages à la population. Des... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles