Chine : chute record des réserves de change en 2015

Les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain. Des actes aux conséquences imprévisibles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Chine red dream

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chine : chute record des réserves de change en 2015

Publié le 10 janvier 2016
- A +

Par Charles Sannat.

Voici deux extraits d’articles que je vous invite à retenir et mettre de côté pour plus tard, car dans quelques semaines nous allons pouvoir avoir sur le site du Trésor Américain le détail des détenteurs de dettes US… Il est à parier que l’on pourra officiellement constater que les Chinois poursuivent la « dédollarisation » de leur économie en s’allégeant de quelques milliards de dollars de bons du trésor américain.

[…]

Si c’est bien le cas, ce sera une information capitale pour la suite des événements en 2016.

Les réserves de change chinoises ont affiché une baisse record à l’issue de l’année 2015.

En 2015, les réserves de change de Pékin, les plus élevées au monde, ont diminué de 512,66 mds USD (472.19 milliards d’euros), soit la plus forte baisse annuelle jamais observée dans l’histoire du pays, selon les statistiques de la Banque populaire de Chine. Au mois de décembre, les réserves chinoises se sont contractées de 108 milliards de dollars, se chiffrant à 3.330 mds USD (3.067 milliards d’euros). Cette chute est intervenue suite à la décision de la Banque populaire de vendre des dollars dans l’objectif de soutenir le yuan.

Source ici

Chine : les réserves de change connaissent la chute la plus brutale en décembre

BEIJING, 7 janvier (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine ont connu la chute la plus brutale de l’histoire en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.

Les réserves de change ont baissé à 3.330 milliards de dollars fin décembre, le plus bas niveau en plus de trois ans, et ont diminué de 108 milliards de dollars par rapport au mois de novembre, a déclaré la banque centrale chinoise.

La chute de décembre a dépassé la baisse mensuelle de 87,2 milliards de dollars enregistré en novembre.

La devise chinoise, le yuan, continue de baisser, tandis que la banque centrale a révisé le mécanisme des devises étrangères en août, pour que le taux soit plus orienté par le marché.

[…]

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

En Chine, la ville de Wuhan (8,9 millions d'habitants) dispose d'une flotte de 500 taxis sans conducteur. Mille autres véhicules sont prévus, ce qui portera la flotte à 1500 véhicules. Dans la vidéo ci-dessous, diffusée par Asia News, on peut voir ces véhicules à l'œuvre, et la façon dont ils fonctionnent dans une ville dense.

Wuhan dispose désormais d’une flotte de 500 taxis sans conducteur et 1 000 autres sont à venir. La plus grande expérience mondiale de voitures sans conducteur est en cours en #Chine 🇨🇳. 🎥 @XH... Poursuivre la lecture

Pendant des millénaires, la Chine a connu famine sur famine. En 1981 encore, 88 % de la population chinoise vivait dans l'extrême pauvreté. Aujourd'hui, ce chiffre est inférieur à 1%. Jamais dans l'histoire du monde des centaines de millions de personnes ne sont passées de la misère à la classe moyenne en si peu de temps.

 

Mais tout a commencé par une tragédie. À la fin de l'année 1957, Mao Zedong a proclamé le Grand Bond en avant comme un raccourci vers le prétendu paradis des travailleurs.

Selon Mao, la Chine sera... Poursuivre la lecture

La Chine est-elle un monstre totalitaire prêt à conquérir le monde ? Ou bien ses politiques étrangères et intérieures sont-elles le résultat d'un intérêt personnel rationnel, comme celui de tout un chacun ? Un nouveau livre offre quelques espoirs pour éviter une confrontation entre les États-Unis et la Chine.

Les relations entre les États-Unis et la Chine peuvent-elles éviter le bord du gouffre ?

Article original de l'Acton institute.

Peu après son accession à la présidence, Donald Trump a invité son homologue chinois, Xi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles