L’Inde penserait à envoyer des troupes en Aghanistan

Une présence militaire de l’Inde en Afghanistant serai un chiffon rouge pour le Pakistan.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Soldats de l'armée indienne

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Inde penserait à envoyer des troupes en Aghanistan

Publié le 25 mai 2013
- A +

Une présence militaire de l’Inde en Afghanistant serai un chiffon rouge pour le Pakistan.

Par Dr Richard North, depuis le Royaume-Uni.

Soldats de l’armée indienne

Le gouvernement indien, nous dit-on, évalue la possibilité de poster des troupes en Afghanistan, une fois que les forces internationales auront commencé à quitter le pays en 2014.

Une source du ministère de la défense indien a déclaré qu’aucune décision n’est prise, mais que la possibilité de stationner des soldats en Afghanistan fait l’objet d’une réflexion en cours au gouvernement indien.

Le président afghan Hamid Karzaï était en visite à New Dehli du 20 au 22 mai, et la question de la présence de troupes indiennes aura probablement été discutée, a dit un officiel du ministère des affaires étrangères indien. « Il est de l’intérêt de l’Inde d’améliorer la sécurité et la coopération en matière de défense avec l’Afghanistan », a-t-il ajouté, mais il ne pouvait pas commenter sur la question de savoir si une décision avait été prise.

Cependant, il faut bien observer que, sur la liste des choses que l’Inde peut faire pour bien énerver le Pakistan, stationner les troupes en Afghanistant est très proche du sommet. La seule chose plus haute est probablement d’envahir le reste du Kashmir. Et gardons à l’esprit que l’Inde et le Pakistan sont tous deux des puissances nucléaires.

Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors qu’une collaboration stratégique a été annoncée le 7 janvier 2024 entre la NASA et les Émirats arabes unis, pour participer à la construction d’une station orbitale au-dessus de la Lune dans le cadre du programme Artemis, les Émirats arabes unis semblent plus que jamais déterminés à promouvoir leur leadership spatial.

Déjà les 5 et 6 décembre 2022 Abou Dhabi accueillait le Abu Dhabi Space Debate qui regroupe les leaders mondiaux du secteur privé et public aérospatial. Organisé par l’Agence spatiale des EAU, ce débat a offert une ... Poursuivre la lecture

L'auteur, Paco Milhiet, est Visiting fellow au sein de la Rajaratnam School of International Studies  (NTU-Singapour) et chercheur associé à l'Institut catholique de Paris (ICP)

 

« L’Inde aura un rôle déterminant pour notre avenir ; c’est aussi un partenaire stratégique et un pays ami », déclarait Emmanuel Macron quelques minutes après avoir décerné la grande croix de la Légion d’honneur au Premier ministre Narendra Modi le 14 juillet 2023, invité à assister au traditionnel défilé sur les Champs-Élysées.

Il est vrai... Poursuivre la lecture

Ce 23 août, à l’heure prévue, 14 h 34 (heure suisse), l’atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan 3 s’est posé en douceur et sans problème sur la Lune. Il porte un rover, Pragyan.

Ces deux équipements sont assistés par un orbiteur (également module de propulsion pour la dernière partie du vol Terre-Lune) qui leur sert de relai de télécommunication. La masse totale de la mission est de 3,9 tonnes, dont 2,15 tonnes pour le module de propulsion/orbiteur et 1,75 tonne pour l’atterrisseur et le rover (avec les ergols nécessaires aux équ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles