Séminaires d’été de Un Monde libre, Tunisie – Maroc – Côte d’Ivoire

Un Monde Libre propose cet été 3 séminaires en Tunisie, Maroc et Côté d'Ivoire
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
étudiants / séminaires Un Monde Libre

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Séminaires d’été de Un Monde libre, Tunisie – Maroc – Côte d’Ivoire

Publié le 8 juillet 2012
- A +

Un Monde Libre propose 3 séminaires en Tunisie, Maroc et Côté d’Ivoire

étudiants / séminaires Un Monde LibreCet été, le projet www.UnMondeLibre.org coorganisera 3 séminaires en Tunisie (9-13 juillet), au Maroc (11-15 septembre) et en Côte d’Ivoire (19-23 septembre).

1. Le séminaire en Tunisie du 9 au 13 juillet se déroulera en partenariat avec l’Institut Khereiddine à Aïn Draham. Candidatez sur Institut-Keireddine.org.

2. Le séminaire au Maroc du 11 au 15 septembre en partenariat avec MinbarAlHurryyia se tiendra à 70km de Rabat au Dar Eddaya Resort. Candidatez sur UnMondeLibre.org.

3. Le séminaire en Côte d’Ivoire du 20 au 24 septembre en partenariat avec Audace Institut Afrique se tiendra à Grand Bassam près d’Abidjan. Pour candidater, contactez Audace Institut Afrique : institut@audace-afrique.com.

—-
Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Rachid Nekkaz.

Depuis 46 ans, la réalisation du Grand Maghreb est bloquée par l'absence de solution diplomatique concernant le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole désertique de 266 000 km2 située entre la Mauritanie, le Maroc et l'Algérie. 75 000 âmes arabo-berbères y vivaient.

En dépit de la mobilisation internationale (Nations Unies, Europe, Espagne, États-Unis, Union africaine, Ligue arabe), aucune solution acceptable par tous n'a été encore trouvée pour cette terre riche en phosphates et dont la côte Atlant... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Ce qui suit s’appuie notamment sur les travaux et les sondages du centre de recherche Pew et de « Arab Barometer » 

Décidément, le pouvoir ne réussit pas aux islamistes. Ils viennent de le perdre au Maroc après la Tunisie et surtout après l’Égypte où ils sont sévèrement réprimés.

Et en Afghanistan ? Au bout de huit jours de pouvoir, les talibans se heurtent également aux réalités.

Le cas du Maroc

Je connais assez bien le Maroc pour y être allé très souvent soit en colloque, ce qui permet des cont... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Ce qui suit est la synthèse de mes voyages et contacts, recoupés par divers témoins de ces printemps. Du plus ancien, Gilles Kepel, un des grands islamologues mondiaux, arabophone et capable d’identifier l’origine de chaque interlocuteur suivant son accent et son parler, au plus récent, Olivier Poivre d’Arvor, ancien ambassadeur de France en Tunisie, qui a donné une conférence sur le sujet le 10 novembre pour « Géostratégies » et « Sciences-po défense », à laquelle j’ai assisté.

Je vais commencer par le pays o... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles