Open source : Revue de web de la semaine (35)

Logo Opensource (Image libre de droits)

Open source : Revue de web semaine 35 (26-31 août 2013)

Par Vincent Andrès.

Semaine un peu plus calme, mais des tendances qui se poursuivent :

  • l’OS pour les ouvrages universitaires,
  • la cartographie OS : tous ceux qui pensent que des illustrations cartographiques seraient un plus pour leurs blogs/sites/plaquettes/etc. doivent absolument jeter un œil à OpenStreetMap.
  • l’open data pour la santé… immense champ d’application… grandes implications
  • les drones quasi 100% OS (le hard et le soft)

Bien souvent, en face de ces mouvements OS, on retrouve toujours la même structure d’oligopoles public, semi-public ou croony capitalism, des entités en symbiose avec l’État, qui en obtiennent des rentes monopolistiques scandaleuses à coup de lois rédigées sur-mesure, et qui remboursent ces rentes par le pantouflage d’individus. Regardez comment se recasent ministres, députés, etc. une fois leur travail accompli. Le tout bien sûr toujours sous couvert de l’intérêt général… alors que concrètement c’est exactement l’inverse qui est à l’œuvre.

Open France

  • Opendatasante.com À l’heure de l’Open data, nous, représentants d’usagers de santé, chercheurs, assureurs, entrepreneurs, consultants et journalistes, soucieux d’une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative – l’Initiative transparence santé – vise à porter ce débat auprès de l’opinion et des décideurs pour qu’enfin les verrous sautent. Voir aussi : http://www.opendatasante.com/notre-manifeste/#sthash.NwYFroYy.dpuf

Open Monde

 

Merci à tous les contributeurs pour leurs informations.
N’hésitez pas à faire part de vos retours, signalez tous les projets et toutes les réalisations oubliées (cette revue de web ne prétend – évidemment – pas à l’exhaustivité). Les oublis seront corrigés dans la prochaine revue.


Sur le web