Open source : revue de web de la semaine (34)

Logo Opensource (Image libre de droits)

Open source : revue de web de la semaine du 19-25 août 2013.

Open source : Revue de web semaine 34 (19-25 août 2013)

Par Vincent Andrès.

Quelques-uns des faits et projets marquants de la semaine : début de révolte contre le racket des livres scolaires, en plusieurs endroits ; les publications scientifiques dont plus de 50% seraient désormais accessibles ; le projet DNS open openNic.org (à utiliser, aider et encourager) ; le projet trsst, genre d’open twitter basé sur RSS ; l’openData médical avec patientsLikeMe ; et plein d’autres choses.
[La tendance de l’open data est assez claire. Plutôt que de s’épuiser à tenter d’arracher des données à l’État (assis dessus comme un Harpagon débile sur sa cassette)… les citoyens peuvent eux-mêmes générer de très belles bases de données.]

Les nullards de la semaine : comme d’habitude le pipopenData gouvernemental, cette semaine les tarifs des carburants. Des données collectées avec l’argent du con-tribuable, as usual, mais auxquelles le con-tribuable ne saurait bien sûr avoir accès. (Un de ces matins, 3 gus énervés vont lancer un openGasPrice dans le genre d’ openFoodFacts.org et mettront à disposition de tous, pour pas un rond, les données que l’État collecte laborieusement et coûteusement, sans les mettre à disposition). Ainsi va le progrès, non seulement sans l’aide de l’État, mais pire, malgré ses innombrables bâtons dans les roues.

Agenda

 

Open France

 

Open Monde

 

Merci à tous les contributeurs pour leurs informations.
N’hésitez pas à faire part de vos retours, signalez tous les projets et toutes les réalisations oubliées (cette revue de web ne prétend (évidemment) pas à l’exhaustivité. Les oublis seront corrigés dans la prochaine revue.


Sur le web