GM PSA, vers des fermetures d’usines

De nouvelles annonces sont attendues pour mercredi prochain (28 mars) au sujet des plans de GM en Europe, ce qui affectera l’évolution de l’alliance avec PSA. Des fermetures d’usines semblent à l’ordre du jour, dont peut-être le site emblématique de Vauxhall à Ellesmere Port (nord-ouest de l’Angleterre). L’usine d’Ellesmere Port a été fondée en 1962.

Le journal Automotive News Europe a obtenu l’information que fermer 2 usines permettrait à GM d’y réduire sa capacité de production de 30%.

Une fermeture en Allemagne ne semble pas exclue. On se rappelle cependant que les tentatives passées de GM de vendre ses opérations européennes avaient buté sur le refus de la chancelière Merkel de toute fermeture en Allemagne, qui avait condamné l’usine Opel d’Anvers en Belgique. On voit mal comment il pourrait en être autrement maintenant.

En ce qui concerne la portée de l’alliance avec PSA, Peugeot-Citroën a annoncé que de nouveaux projets pourraient être inclus. Les exemples cités sont les voitures de grande taille, les transmissions à double embrayage, et une petite voiture low cost pour les marchés émergents.