Un nouveau Contrepoints pour mieux vous informer

Publié Par Contrepoints, le dans Édito

Pendant que vous, auteurs et partenaires, avez continué de rédiger des textes tous plus informatifs et éclairants les uns que les autres, faisant de vos sites et de Contrepoints le domaine de l’information de qualité pour qui souhaite comprendre vraiment les changements et événements se déroulant en rafale autour de nous, et tandis que vous, lecteurs loyaux et passionnés, êtes venus nous lire de plus en plus nombreux, et avez fait connaître en masse Contrepoints à vos proches, toute l’équipe de Contrepoints n’a pas chômé et ne s’est pas reposée sur les lauriers du rythme annuel de croissance de 274% (et davantage, si l’on inclut Contrepoints TV).

Sous le guidage de nos deux rédacteurs en chef, Arnaud Bichon et Alexis Vintray, et de notre secrétaire Jose Lopez, une équipe technique à la détermination aussi acharnée qu’obsessive, et croyez-nous, ceci n’est en rien une exagération, a travaillé comme des fous pour livrer sur le pas de votre écran la nouvelle présentation que vous découvrez en ce moment. J’ai nommé notre webmaster, Youness El Mouhafidi, et l’éditorialiste de Contrepoints, leader des blogueurs libertariens, H16.

Nos raisons pour ce changement, en plus bien sûr de ne pas stagner et d’améliorer la première version, sont principalement:

  • de prendre en compte vos innombrables remarques et suggestions,
  • de faciliter la navigation pour nos lecteurs,
  • de faciliter les commentaires,
  • de faciliter également le partage des articles qui vous intéressent sur les réseaux sociaux tels Twitter et Facebook,
  • de mieux mettre en valeur chaque article pour qu’il ait encore plus de chances de trouver son public et d’être le plus lu possible,
  • de rendre plus efficace le travail des rédacteurs en chef et de l’équipe qui les assiste dans la programmation quotidienne (partenaires, auteurs, traducteurs, caricaturiste, équipe Contrepoints TV, humoristes, relecteurs et quelques autres)

Comme il est désormais traditionnel dans le monde du web, quelques surprises se seront peut-être glissées dans cette nouvelle maquette, et si vous y trouvez des choses qui ne marchent pas, dîtes-le nous, par exemple en commentaire ici même.

Plus généralement, donnez-nous vos réactions, dîtes-nous ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Comme vous le savez, nous ne serons pas en mesure de modifier tout ce que vous souhaiteriez, mais nous apprécions le flux continu de recommandations et de suggestions qui nous arrivent par les commentaires, par mails, par Facebook, par le forum Liberaux.org, et par les conversations de vive voix quand nous rencontrons des passionnés, idéalement autour d’une petit verre.

Nous vous souhaitons grand plaisir à vous informer au mieux avec Contrepoints nouvelle version.

L’équipe Contrepoints.

Laisser un commentaire

  1. Bravo !!!

    On imagine le travail quotidien qu’il y a derrière contrepoints, l’un des plus beau succès et un exemple pour les libéraux francophones.

    Merci aux animateurs anonymes de ce pureplayer qui joue dans la cour des grands subventionnés.

    Longue vie à contrepoints et une année 2012 aussi faste que l’année 2011.

  2. Merci à Contrepoints d’exister et de nous faire participer en toute liberté aux débats.

    C’est un site que je n’ai découvert qu’il y a trois mois à peine et qui m’a permis de m’identifier comme étant un vrai libéral.

    Merci à Nick de Cusa, à h16, à Kuing, entr’autres, sans oublier l’excellent dessinateur, M. Le Honzec.

    Je partage mes meilleurs voeux pour 2012 avec vous.

  3. Hello!

    J’aime beaucoup le nouveau look de Contrepoints qui met en avant le contenu sans fioritures. J’aurais juste une remarque sur les dernières publications. C’était bien auparavant de les mettre en avant pour les lecteurs réguliers qui n’utilisent pas d’agrégateur RSS ou bien qui ne sont pas abonnés par email, il y en a plus que vous ne le pensez.

    Je vous recommande de placer les dernières publications dans la sidebar plutôt que le widget météo par exemple.

  4. Je trouve que c’est trop dépouillé. Je sais que c’est une tendance, mais elle nuit à la lisibilité. Car on se retrouve alors avec du texte partout, sans réelle séparation, ce qui perturbe la lecture. Sans non plus aller dans les fioriture, quelques délimitations claires (tant sur la forme que sur la couleur) permettent une bonne dissociation visuelle des différents éléments du site.

    Par exemple, sur la page d’un article, le texte de la colonne de droite est beaucoup trop visible. Même police, même couleur que le texte de l’article, et sans séparation, ça nuit à la lecture.
    Une note importante: sur la page d’accueil, l’ordre des articles dans les rubriques paraît étrange: deux colonnes de haut en bas, ordre chronologique vers le bas alors que la mise en valeur se fait sur les premiers éléments de chaque colonne (un ordre chronologique de gauche à droite prioritairement me paraîtrait plus sain). Actuellement, j’ai le réflexe de regarder les deux hauts de colonne en pensant voir les derniers articles, ce qui finalement constitue une erreur.

    Toujours en suggestion : pour faciliter la prise en main des dernières actus, plutôt que se retrouver avec une page énorme de débuts d’articles, pourquoi ne pas réduire la place en se contentant des titres (pour une partie, sauf quelques dernières par exemple) pour mettre un peu plus en valeur les thématiques spéciales (Ron Paul…), TV&Cie ? Est-ce que beaucoup de gens scrollent vraiment jusqu’en bas pour voir toutes les thématiques ? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux en présenter plus dans une même vue ?

    Et enfin, petite remarque personnelle et pas forcément utile: le bleu utilisé pour les liens notamment au niveau des commentaires correspond trop au bleu par défaut du manque de css, ça accentue l’impression de vide que j’ai eu (un instant j’ai cru que mon navigateur n’avait pas chargé le CSS ;))

    Voila… Je sais d’expérience que ce n’est pas évident de mettre en place une présentation web quand on a autant d’infos à mettre en valeur (d’ailleurs ça me donnerait presque envie de faire des mockups de proposition, tout ça), alors bon courage ! :)

  5. L’affichage par défaut des réactions sur un article devraient être ce que présente l’onglet « Comments », les trackbacks twiter et autre facebook étant d’une inutilité rare et d’une présence agaçante.

  6. Contrepoints est une oasis dans un monde de confusion. Vous nous faites relever la tête et réaliser que nous sommes nombreux à une époque où tous viendront vers nous pour la seule raisons que nous sommes les seuls à croire en l’homme et en la démocratie !

    Je vous souhaite surtout de ne pas prendre la grosse tête et de ne pas vous fatiguer car le chemin va être encore long et il nécessitera tenacité, énergie et humilité !

    Plein de bonnes choses à vous et merci. Vos mots sont un réconfort quotidien, grace à vous on rit, on réfléchit et on avance ! Keep it up !