[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien accueillera Simone Wapler ainsi que Thilbault Laurentjoye pour discuter des impôts.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Débat Twitch] Les impôts sont-ils un fardeau ?

Publié le 4 novembre 2021
- A +

Par Elie Blanc.

Ce vendredi 5 novembre à 19 heures, Radio libertarien a le plaisir d’accueillir Simone Wapler (que les lecteurs de Contrepoints connaissent déjà) ainsi que Thibault Laurentjoye, membre du collectif des Économistes atterrés. Nos deux intervenants présentent l’avantage d’être tous les deux particulièrement intéressés par les questions relatives à la fiscalité et à la politique monétaire. Ils devront répondre à une question simple : les impôts sont-ils un fardeau ?

La fiscalité étant un thème qui suscite la controverse mais qui ne donne que très rarement lieu à des débats constructifs, nous avons voulu mettre en place les conditions idéales d’un vrai débat d’idées. Pour permettre un vrai débat de fond sur ce sujet, nous l’avons donc organisé en séquences de plusieurs minutes durant lesquelles nos intervenants ont la possibilité de s’exprimer sans interruption. Le débat bascule ensuite vers un format plus classique de discussion libre, dans lequel notre modérateur veillera simplement à un certain équilibre du temps de parole.

La plateforme Twitch présentant l’avantage de permettre un échange avec le public, les spectateurs auront la possibilité de poser leurs questions aux intervenants à la fin du débat et de leur opposer des contre-arguments. Ils pourront également  commenter le débat en direct. Nous espérons ainsi que celui-ci ne sera pas qu’une confrontation d’idées, mais aussi un lieu d’échanges.

Nous vous donnons donc rendez-vous demain à 19 heures à l’adresse suivante : https://www.twitch.tv/radio_libertarien

Cet évènement est le premier d’une série de débats qui devraient à l’avenir faire la part belle aux libertariens, mais qui pourraient très bien (du moins nous l’espérons) intéresser des libéraux classiques ou des minarchistes.

Qu’il s’agisse de questions de société, d’économie ou de philosophie, nous avons pour ambition de traiter des thèmes variés avec des idées pas (ou très peu) présentés dans les médias traditionnels et permettant à chacun de présenter sa pensée.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le professeur Jacques Garello de l’université d’Aix Marseille et le professeur Pascal Salin de l’université Paris Dauphine ou encore l’avocat fiscal Jean-Philippe DELSOL seraient des références en matière fiscale

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Un article de Pierre Garello

Les inflations législative et réglementaire se payent cher. Combien au juste ? Il est difficile de le dire mais toute politique publique qui se veut raisonnable devrait a minima tenter d’anticiper et d’évaluer ces coûts assimilables par leur nature et leurs effets à un impôt. Le Competitive Enterprise Institute basé à Washington D.C. a évalué à 1939 milliards de dollars le coût de la réglementation fédérale américaine pour 2022, et identifie les mécanismes qui permettraient de juguler cette inflation.

L... Poursuivre la lecture

L'auteur : Éric Pichet est professeur et directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier, Kedge Business School.

 

La dernière étude du cabinet de conseil EY sur l’attractivité des pays européens confirme la primauté de la France pour la quatrième année consécutive. En 2022, le pays comptait plus de 1250 projets d’investissements industriels ou technologiques annoncés, soit plus que le Royaume-Uni (900) et l’Allemagne (800), destinations longtemps privilégiées. Le journal Der Spiegel va même jusqu’à titrer en Une, da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles