Ne manquez pas le séminaire d’études libérales le 18 septembre prochain

Le séminaire d’études libérales francophone se tiendra cette année sur Zoom le samedi 18 septembre de 9 h 30 à 17 h EDT (15 h 30 – 21 h 30, heure de Paris).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Freedom by Guillermo Varela (Creative commons) (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ne manquez pas le séminaire d’études libérales le 18 septembre prochain

Publié le 14 septembre 2021
- A +

Un événement organisé par le séminaire francophone d’études libérales

Le séminaire d’études libérales est une aventure intellectuelle sur une journée qui donne aux participants l’occasion d’explorer la tradition libérale classique et les fondements d’une société libre.

En prenant part au séminaire d’études libérales, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les idées libérales classiques dans des domaines tels que l’économie, la philosophie, la politique, le droit et les politique publiques avec une équipe de conférenciers composés des meilleurs experts et universitaires.

Le séminaire d’études libérales francophone se tiendra cette année sur Zoom le samedi 18 septembre de 9 h 30 à 17 h EDT (15 h 30 – 21 h 30, heure de Paris). Il sera résolument tourné vers la question de la crise pandémique et ses conséquences : les conférenciers et les participants viendront de toute la francophonie pour réfléchir ensemble aux fondements d’une société libre dans un contexte post-pandémique.

Le séminaire est ouvert à tous et ne nécessite pas une connaissance préalable des sujets abordés. Il s’adresse principalement aux étudiants de Baccalauréat et de Maîtrise.

L’inscription est gratuite !

N’attendez plus, inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription :

9 h 30 – 10 h 30 – Pourquoi devons-nous rouvrir nos frontières pour faciliter la sortie de crise ?
Vincent Geloso, Professeur assistant d’économie à l’Université George Mason

 

Est-ce que l’immigration doit être réduite suite à la pandémie ? Selon Vincent Geloso, la réponse est non. En fait, non seulement il est impossible de blâmer l’immigration pour la pandémie mais celle-ci nous permet aussi de mieux résister aux crises futures.

 

10 h 45 – 11 h 45 – Quelles seront les conséquences des plans de relance de l’économie ?
Nathalie Janson, Professeur associé d’économie à Neoma Business School

La pandémie a conduit à légitimer davantage d’intervention dans l’économie étant donné que la plupart des gouvernements prenaient la décision d’arrêter une partie des activités économiques. Pour accompagner ces décisions, la politique monétaire des banques centrales est plus que jamais à domination fiscale. Quelles seront les conséquences de cette séquence interventionniste sur l’économie et surtout comment s’en sortir ?

 

13 h – 14 h – Faut-il réinventer le capitalisme après la pandémie ?
Steve Ambler, économiste, Professeur associé à l’UQAM

La pandémie a conduit à un rôle accru des gouvernements, allant jusqu’à l’arrêt forcé de secteurs entiers de production. Maintenant, plusieurs décideurs parlent de « reconstruire en mieux » après la pandémie ou carrément de « réinitialiser » le système économique, avec l’augmentation permanente de l’intervention des gouvernements. Est-ce qu’il faut les prendre au sérieux ? Quels en sont les dangers ?

 

14 h 15 – 15 h 15 – Comment rembourser la dette COVID ?
Renaud Brossard, Directeur de la Fédération Canadienne des contribuables au Québec

Au cours de la dernière année, le Québec a mis fin à 5 ans de budgets équilibrés, le Canada a presque doublé sa dette, et il n’est pas le seul. À travers le monde, la situation financière de nos gouvernements a changé à la suite des conséquences de la COVID-19. Alors que nos ceux-ci sont à l’heure des choix, quel sera l’impact sur les jeunes générations et pourquoi une réduction des dépenses est-elle la clé pour éviter le pire ?

 

15 h 30 – 16 h 45 – Devrait-on introduire un revenu universel de base pour faciliter la sortie de crise ?
François-Xavier Oliveau, essayiste et chercheur associé à GenerationLibre
Vincent Geloso, Professeur assistant d’économie à l’Université George Mason

Alors que les conséquences économiques de la crise pandémique continuent à se faire ressentir, l’idée d’un revenu universel de base est au cœur de l’actualité. Suite à l’introduction de la prestation canadienne d’urgence qui s’y apparente, un parti fédéral canadien envisage de la généraliser. Le revenu universel est-il un outil permettant d’assurer des libertés effectives à chacun ? Permet-il une meilleure protection face aux mutations profondes de notre économie à l’heure du numérique ? Est-il souhaitable ? Est-il réalisable ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons l’économiste et homme d’affaires François-Xavier Oliveau (pour) et l’économiste Vincent Geloso (contre).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Mercredi 17 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a prononcé un discours enflammé et disruptif au Forum économique mondial de Davos. Son éloge de la croissance et des entrepreneurs, tout comme sa mise en garde contre les dangers du socialisme ont déjà fait couler beaucoup d'encre. En réalité, l'économiste n'a fait que reprendre, à quelques expressions près, le contenu d'une conférence TED donnée en 2019 à San Nicolás, au cours de laquelle il expliquait comment, tout au long de l'histoire, le capitalisme s'était avéré supérieur a... Poursuivre la lecture

Le 19 novembre est le jour du second tour des élections en Argentine entre le péroniste Sergio Massa et l'anarcho-capitaliste Javier Milei.

Dans les années à venir, l'Argentine pourrait être gouvernée par un pro-capitaliste passionné. Ce serait un évènement qui marquerait un changement fondamental dans l'attitude des Argentins vis-à-vis de l'économie de marché et du rôle de l'État. Mais ce changement, en réalité, se profile à l'horizon depuis un certain temps.

Au cours des deux dernières années, j'ai étudié le mouvement libertar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles