Commercial society : comprendre les rouages de la société libérale

Au croisement de l’économie, du droit et de l’éthique, Commercial Society se présente comme un manuel qui plonge l’étudiant dans des questionnements économiques en partant d’une vision éthique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Commercial society : comprendre les rouages de la société libérale

Publié le 7 juin 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

Consommation à outrance, profits immédiats, la société du commerce aurait-elle oublié l’éthique ? C’est la critique souvent adressée aux libéraux qui défendent la société du commerce. Pourtant les réflexions éthiques dans le camp libéral sont nombreuses, et sans doute d’abord parce que le libéralisme est avant tout une philosophie.

L’éthique de la responsabilité individuelle est au cœur du projet libéral. Il est cependant rare d’en entendre parler en cours d’économie de premier cycle et notamment en cours d’introduction à l’économie. C’est sans doute là une lacune importante.

Un manuel essentiel

Pour s’attaquer à cette question de l’éthique et en même temps introduire l’étude de l’économie David Schmidtz et Cathleen Johnson ont rédigé leur ouvrage Commercial Society (dont la traduction sera bientôt disponible en français, sous le titre La société du commerce). Au croisement de l’économie, du droit et de l’éthique, ce travail propose un manuel qui plonge l’étudiant dans des questionnements économiques en partant d’une vision éthique.

Éthique de l’échange, de l’effort, de l’épargne, tout cela est inséré dans une analyse des concepts économiques fondamentaux qui permettent de comprendre à la fois le fonctionnement des économies de marché, leur soubassement institutionnel mais aussi pourquoi elles ont réussi à générer un progrès sans précédent pour l’humanité.

L’ouvrage se découpe en 70 chapitres classés en 7 parties sur les concepts clés, la notion de progrès, les bases de l’échange, relations d’agence, institutions & structures de marché, grands problèmes économiques, finance personnelle et d’entreprise, innovation et entrepreneuriat.

Les étudiants peuvent assimiler facilement les grands concepts et comprendre les grands mécanismes qui président au fonctionnement de l’économie. La démarche se fait toujours avec des exemples de la vie de quotidienne, et avec un indéniable côté pratique (finances du ménage etc.) et… éthique.

David Schmidtz et Cathleen Johnson seront à Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet pour un atelier à la Faculté de Droit (Site Schuman) incluant des sessions d’économie expérimentale. Les participants sont logés gratuitement (avec repas et cocktails). N’hésitez pas et saisissez l’opportunité de candidater à cet évènement avant le 12 juillet. Des « socials » sympathiques seront en outre organisés dans la magnifique ville d’Aix-en-Provence. Vous avez jusqu’au 12 juin pour candidater grâce au lien fourni sur cette page !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • c’est assez simple, si tu n’en veux pas tu n’es pas forcé de l’acheter..

    il est frappant de constater que dans l’alternative , on doit obliger les gens à agir comme ils le souhaitent..

    le grand mystère des gens qui vont au supermarché en dépit de leur plein gré : j’y suis obligé car c’est moins cher, je préférerais aller ailleurs..en général ça cache l’idée que leur niveau de revenu est « injuste »..

    je préfèrerais avoir une voiture électrique..

  • Remettre des valeurs morales dans l’économie et le commerce. Vaste chantier… ceci dit il est peut-être temps de l’entreprendre…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles