Clubhouse, la nouvelle application qui séduit les amis de la liberté

Amis de la liberté, soyez prêts et marquez votre territoire, les politiciens ne vont pas tarder à venir vous embêter !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by Erin Kwon on Unsplash - https://unsplash.com/photos/VPdczYqdcgE

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Clubhouse, la nouvelle application qui séduit les amis de la liberté

Publié le 2 mars 2021
- A +

Par Ali Benchekroun.

L’application vocale Clubhouse a été lancée en Californie en mars 2020. Jusqu’à aujourd’hui uniquement proposée sur IOS, elle permet à ses utilisateurs de rejoindre des rooms (des salles de discussion), au sein desquelles sont débattus, en temps réel, des sujets allant du développement personnel à l’entrepreneuriat digital en passant par des sujets de société.

Pas de discussion en texte sur Clubhouse, uniquement de la voix. Chaque utilisateur a droit à une seule photo de profil et à une brève description.

Clubhouse

L’intérieur des rooms ressemble à une table ronde à la sauce podcast, avec comme modérateur le créateur de la room, qui peut nommer d’autres membres modérateurs.

Clubhouse

Clubhouse

L’application, pour l’instant en bêta, est passée de deux millions d’utilisateurs en janvier 2021 à plus de 10 millions fin février 2021, selon une réunion publique organisée par le PDG Paul Davidson.

En France, ils sont toutefois à peine 50 000 à avoir téléchargé l’application dépourvue de modèle économique, elle n’a encore aucune entrée d’argent.

Le bref succès du Clubhouse en Chine

Bien que de nombreux réseaux sociaux occidentaux se font bloquer en Chine dès leur apparition, Clubhouse a fonctionné durant plusieurs mois, tenant des débats libres sur des questions interdites par la censure de Pékin, comme la situation des Ouïghours ou la démocratie.

Il est rapidement devenu très populaire, offrant pour la première fois la possibilité d’une communication directe entre les utilisateurs de la Chine continentale et les citoyens de Hong Kong ou de Taïwan.

L’application a été supprimée de l’App Store en Chine le 8 décembre 2020.

À ce jour, les utilisateurs chinois n’ont plus accès à Clubhouse. Cette brève histoire a été relayée par de grands journaux mainstream, ici le New York Times.

Comment fonctionne l’application ?

Malgré le fait qu’elle soit disponible sur iOS, l’application a tout de même choisi de se développer via un système de parrainage. Chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations qu’il peut distribuer à sa guise. Ces dernières sont tellement rares qu’il y eu un jaillissement des mises aux enchères au marché noir valorisant une invitation sur Clubhouse jusqu’à 150 dollars.

Amis de la liberté, soyez prêts et marquez votre territoire, les politiciens ne vont pas tarder à venir vous embêter !

La liberté ne se donne pas, elle se prend. Les premiers arrivants sur ce réseau social auront un privilège historique. De plus, l’application met en valeur le discours et le débat plus que tout autre réseau social, c’est une occasion à ne pas rater pour faire connaître les principes de liberté et en parler à voix haute à toute la sphère francophone ! Si vous avez un iPhone, connectez-vous et vous verrez qui de vos amis y est déjà présent et demandez-leur des invitations.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • C’est le retour en force de l’audio, à contre courant de la domination massive du texte et de la vidéo… Amusant!

  • De plus en plus de gens, y compris de bon niveau intellectuel, ne lisent plus. Par lire, j’entends lire un livre avec des phrases, des argumentaires de parfois plusieurs pages et non des bullet points ou des tweets.
    L’un de mes amis, lorsque je lui vante un livre que je viens de lire me répond « tu peux me le résumer oralement en 5 minutes? » alors qu’il a un poste important dans une grande société. Je l’ai testé une fois et je me suis rendu compte qu’il ne sait plus lire: une phrase un peu longue de Bastiat et il était largué!
    Combien de gens en sont là de nos jours? Surtout parmi les jeunes?
    Alors l’audio…..

  • Merci pour ce publi-reportage.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Miruna Radu-Lefebvre est Professeur en Entrepreneuriat à Audencia. Raina Homai est Research Analyst à Audencia.

 

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’expr... Poursuivre la lecture

Par P.-E. Ford

Jusqu’à présent, la cancel culture au pouvoir à Harvard, Stanford, Yale et consoeurs, ne suscitait guère d’émotion dans les rangs du Parti démocrate, ni dans la presse qui lui est si dévouée. Tout a changé le 5 décembre, grâce aux auditions publiques de la Commission sur l’éducation et la population active de la Chambre des représentants, présidée par la républicaine Virginia Foxx, de Caroline du nord. Ce jour là, la présidente de Harvard, Claudine Gay, son homologue de University of Pennsylvania, Liz Magill, ainsi que l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles