Pourquoi étudier l’économie du développement ? (1)

Un peu de culture économique en moins de 3 minutes. Découvrez notre nouvelle série dominicale sur l’économie du développement. Une vidéo d’Emmanuel Martin pour l’Académie libre des Sciences humaines.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi étudier l’économie du développement ? (1)

Publié le 14 février 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

Emmanuel Martin introduit son cours de l’économie du développement. Il rappelle que la misère est la condition originelle de l’humanité et qu’elle ne s’explique pas contrairement à la prospérité. C’est tout l’objet de ce cours que de comprendre les mécanismes qui permettent le développement économique.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Attention la condition naturelle est un grande pauvreté matérielle, mais pas une absence de bonheur.., le risque de mourir d’etre malade est beaucoup plus élevé.. mais psychologiquement ça blinde, ça rend insouciant car nulle besoin de penser trop avant,

    La richesse peut introduire des causes de souffrances morales..

    On peut même se poser la question de savoir si souffrir au moins un peu n’est pas « vital » au moins pour le ciboulot..

    nous sommes des machines biologiques complexes douées d’intelligence, c’est à dire la capacité à résoudre des problèmes.. or la vie moderne a juste changé la nature des problèmes à affronter, à l’instar du système immunitaire, notre intelligence semble parfois se retourner contre nous faute d’ennemie extérieur à combattre…

    Ceci étant dit juste pour préciser que un objectif de développement économique ne sera jamais une raison indiscutable pour priver des gens de leur liberté…
    vive les ventres pleins et surtout à bas la mortalité infantile..

    le vrai but est le bonheur, la prospérité est un moyen.. pas un but..

    Il ne faut jamais oublier cela ..

    • @jacques ce que vous dites est très juste mais ce n’est pas le sujet de l’article . Ici il est question de prospérité matérielle. Le sujet du bonheur est autre. Je vous rejoins que le fait que l’étude du bonheur par rapport au développement d’une société serait intéressante. Mais on pourrait aussi aborder liberté/bonheur, sécurité physique/bonheur .

    • Je vous rappelle qu’à l’origine l’espérance de vie des hommes était de 25 ans et qu’ils devaient se battre tous les jours pour se procurer de quoi manger! Ils n’avaient pas le temps de profiter du bonheur. Les pauvres n’en ont guère l’occasion!

  • Marre de ces videos enregistrées avec une voix monocorde qui me donnent l’impression sonore d’être au fond d’une salle et qui me font décrocher au bout de 30 secondes…

    Si vous voulez faire des ‘podcasts’, mettez y les moyens techniques ou laissez tomber…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
OGM
3
Sauvegarder cet article

Les aliments génétiquement modifiés, également connus sous le nom d'organismes génétiquement modifiés (OGM), existent depuis l'aube de l'agriculture. Depuis près de 30 000 ans, l'Homme a modifié génétiquement les plantes et les animaux, d'abord par inadvertance, puis par le biais d'une méthode de sélection primitive.

Presque tous les produits alimentaires et animaux que nous considérons comme naturels et historiquement inchangés seraient méconnaissables dans leurs formes préhistoriques originelles.

Soyons clairs : la consommatio... Poursuivre la lecture

Vous pouvez lire cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

Bonne nouvelle pour les partisans du bipartisme : malgré le contexte politique hyperchargé, un nombre sans cesse croissant de personnes de part et d'autre du spectre politique s'accordent sur un point ! Malheureusement, il s'agit d'une notion qui, mal comprise, pourrait saper les politiques et les institutions qui constituent le fondement même du monde moderne.

Ce point d'accord, c'est l'idée que le capitalisme, la mondialisation et le libre-marché ont échoué.

... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

You can read this article in French here.

Good news for fans of bipartisanship: even in today’s hypercharged political environment, an increasing number of people on both sides of the aisle agree on something! Unfortunately, it’s a notion that, if incorrect, could undermine the policies and institutions that form the very foundation of the modern world. The newfound area of agreement is the idea that capitalism, globalization, and free markets have failed.

Indeed many of the ideas expressed by Karl Marx and Friedrich Engels in t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles