Pour 1000 milliards par an, on n’a même plus un petit régalien solide

Décidément, même avec plus de 1000 milliards de prélèvements obligatoires, l’État français semble incapable d’assurer ses missions de base.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour 1000 milliards par an, on n’a même plus un petit régalien solide

Publié le 10 février 2021
- A +

par h16

Heureusement que la France est riche, dispose d’un État puissant et d’un gouvernement composé d’une élite affûtée par un système éducatif au sommet de sa forme : avec plus de 1000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires par an, il aurait été dommage de noter quelques contre-performances que ce soit.

C’est pour cette raison qu’on ne pourra que hausser des épaules en apprenant l’une ou l’autre broutille administrative, l’un ou l’autre hoquet bureaucratique qui font les bonnes feuilles de nos petits journaux satiriques quand l’actualité est, comme actuellement, d’un calme propice à la badinerie.

Pensez donc : plein emploi, caisses publiques dodues, peuple heureux voire bedonnant de bonheur, perspectives réjouissantes et bonne ambiance générale dans chaque bourg, chaque cité, chaque quartier du pays, tout ceci autorise le petit clin d’œil taquin à une République qui sait prendre avec détachement les petites bévues qu’elle commet parfois.

Tenez, prenez cette histoire cocasse de patrouilles de police à cours d’essence en Seine-Saint-Denis : rien ici que de très banal lorsqu’on apprend que la direction territoriale de la sécurité publique de ce département a benoîtement omis de mettre à jour les cartes essence après un changement de prestataire, oups, bévue, ah ah ah on rigole c’est trois fois rien, mais n’oubliez pas la signature en bas de votre cerfa 2042.

Il en va de même lorsqu’on apprend que des petits chenapans, accusés de 35 petits cambriolages de rien du tout, après avoir été péniblement appréhendés par les policiers de Montpellier, ont été finalement remis en liberté par la justice en attendant leur gentille comparution en avril. Les prévenus, étrangers et sans domicile fixe, feront – on s’en doute – un point d’honneur à se présenter dans trois mois à l’audience qui leur sera consacrée. Tout se passera bien, c’est garanti, comme le prélèvement automagique de vos impôts sur votre salaire mensuel, vous verrez.

Et puis, si la justice marque parfois le pas, au moins la police est au rendez-vous.

Sauf, peut-être, à Marseille, où le territoire préfectoral a manifestement été redessiné indépendamment des autorités républicaines : dans le 13e arrondissement, l’accès à la rue Albert-Marquet est par exemple barré à l’aide de scooters, de caddys, de vieux meubles, de barrières ou même des blocs de béton et ceux qui désirent passer le check-point sont tenus d’ouvrir leur véhicule pour la fouille douanière rituelle.

Sans doute la préfecture a-t-elle trouvé là un terrain d’entente avec la racaille la faune les animateurs du kartchier qui permet une nouvelle organisation, avec un respect des procédures et – soyons en certains – du confinement à 18 heures. Pas de doute, dans cet arrondissement coloré de Marseille, les vendeurs d’herbe à chat font un travail merveilleux !

Pendant ce temps, à Lyon, la République a eu l’excellente idée de laisser certains s’organiser entre eux pour couvrir leurs petits besoins en bobologie : avec ces services d’urgence qui sont, on le sait, débordés à cause du méchant virus dont tout le monde parle à la télé et qui n’a pas du tout déclenché une déroute complète de notre système de soin dont tout le reste du monde est jaloux, il était logique que la population, consciente des enjeux, responsable et citoyenne, s’auto-organise pour éviter la fréquentation inutile des urgences en cas de coups de couteau, de balle perdue ou de règlement de comptes un peu virils.

Vraiment, nos quartiers ont du talent !

Et puis, ce qu’il y a de bien avec cette spontanéité de l’organisation des citoyens et la bonne humeur républicaine qui se répand maintenant un peu partout dans le pays est qu’elles sont valables pour une justice très souple, la police bien équipée, le petit commerce qui fait rire mais aussi avec la religion : les enthousiastes de la croyance sans concession ont enfin un solide pied-à-terre à Trappes et on se doute que la République n’y trouvera rien à redire.

Comment ne pas se réjouir en effet de la belle uniformisation de tout Trappes, charmante bourgade des Yvelines où Didier Lemaire, professeur de philo, exerce son sacerdoce éducatif auprès de la turbulente jeunesse locale dont tous les médias s’empressent de rappeler que sont issues de nombreuses vedettes charismatiques (ainsi qu’un contingent considérable de jeunes partis il y a quelques années rejoindre la Syrie de Daesh, youkaïdi, youkalqaïda) ?

Notre enseignant est actuellement très présent sur certains plateaux télé pour relater ce qu’il vit au quotidien dans une ville qu’il décrit volontiers comme complètement perdue pour la République, ce qui – évidemment – étonne beaucoup certains : tout le monde sait que la politisation n’est pas loin, que les exagérations sont foison et que ce professeur cherche essentiellement, selon toute évidence, à faire parler de lui.

Dire, ainsi qu’il l’a fait, que les intégristes musulmans « sont en train de réussir leur processus de purification » en poussant au départ les juifs, les chrétiens puis maintenant les musulmans modérés, c’est clairement vouloir mettre le feu aux poudres dans un pays où tout le monde sait que le ciment républicain se fait sur l’entente cordiale de toutes les religions, youpi, et où toute nouvelle samuelpatysation d’un enseignant relève de la pure fiction : grâce à la liberté d’expression qui est encore vivace en France (la jeune Mila peut en témoigner !), grâce aux mesures fermes qui permettent à la République de ne perdre aucun terrain là où c’est essentiel, grâce à la vivifiante tonicité de nos jeunes quartiers (tels que le 13ème arrondissement de Marseille déjà décrit), on sait que le tableau que ce Didier Lemaire peint à grosse brosse noire ne sera jamais réalité !

La garde et l’arrière-garde journalistique veille ! Elle ne laissera pas passer les mensonges, les exagérations et les déformations. La garde et l’arrière-garde politique est sur le qui-vive : la République est Une et Indivisible et les prunes pour les briseurs de couvre-feu s’abattront sans pitié sur le périph parisien ! La garde et l’arrière-garde sociale sera sur le pont, pour faire taire voire bannir les oiseaux de mauvaise augure !

La France et ses 1000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires ne se trompe pas et les petits plis dans le contrat républicain ne sont que des péripéties, de purs sentiments mal étayés, voilà tout.


—-
Sur le web

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • Oui, tout va bien se passer Jean-Michel… Avec un peu, voir même beaucoup de Vaseline…
    On va rire … jaune.

  • Pourtant il y en a qui se régalent avec ce régalien.

    • l’État français semble incapable d’assurer ses missions de base= non!
      l’État français est incapable d’assurer ses missions de base= oui!

  • Y’a tellement d’autres dépenses indispensables, voilà à ce propos ce que j’ai trouvé sur le net:
    « Deux entreprises, une française et une Allemande, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire !
    dans le domaine de la « galvanisation » des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.
    Lors de la première épreuve, les étrangers : 1 barreur et 9 rameurs, gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
    Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec.
    >Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée.
    >Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
    La direction française décide de faire appel au service de consultants internes.
    >Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.
    Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation.
    Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi…
    >Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
    La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
    >1 directeur général d’aviron
    >1 directeur adjoint d’aviron
    >1 manager d’aviron
    >1 ingénieur qualité d’aviron
    >1 consultant de gestion d’aviron
    >1 contrôleur de gestion d’aviron
    >1 chargé de communication d’aviron
    >1 coordinateur d’aviron
    >1 barreur
    >1 rameur
    La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard!
    >Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses:
    > – Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement.
    > – Et avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
    C’est une blague n’est ce pas ! Lisez ce qui suit :
    Ubuesque ! (c’est pour ça que ça fonctionne si bien )
    Cette épidémie a fait découvrir que nous avions en France :
    – 1) Le Ministre de la Santé
    – 2) Le directeur-général de la Santé
    – 3) La direction de Santé Publique France
    – 4) Le Directeur de la Haute Autorité de Santé
    – 5) 26 Directeurs des Agences Régionales de Santé
    – 6) Le Directeur de l’Agence Nationale Sanitaire
    – 7) la Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé : Épidémiologie-France
    – ? Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
    – 9) L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de la Santé.
    – 10) Un nombre d’infectiologues parisiens incroyablement et anormalement élevé, probablement lié au fait que les virus et bactéries descendent
    de l’avion à CDG et ouvrent leur siège social près de la place de l’étoile.
    – Mais comme tout cela ne suffit toujours pas !
    – Et suite à cette Épidémie , nos chers politiques, monstres d’efficacité, de pragmatisme, toujours soucieux d’économiser les finances publiques, vont créer :
    – 11) le Haut-Commissariat de Lutte contre les Épidémies
    – 12) Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
    – 13) L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale .
    – 5 000 fonctionnaires en plus (et les petits copains à placer) et où ça ? : à Paris, évidemment !
    La prochaine fois, on aura peut-être des masques mais il va manquer les gants ! Cool…
    La médecine française croule en effet sous « l’administratif centralisé »… géré par des technocrates dits « experts, mais totalement « incompétents ! »

    • et vous avez oublié le conseil de défense sanitaire dont la France et ses gouvernants ne pouvaient pas se passer !!!!

    • jolie histoire…

      en fait le gouvernement a vent de cette histoire de course d’aviron et décide de réguler ça parce que sinon ça se passerait « mal »….

      sinon désolé…un français, il se démerde.. le problème est que désormais , le principal problème rencontré par une entreprise c’est la loi et la régulation ..

      -1
    • Et dire que dans nos administrations, ils rament, ils rament,…. il faudrait peut-être changer le barreur ?

  • le vieux de 88 ans qui ne peut pas récupérer sa maison squattée..c’est « compliqué »…

    en parler à quelque chose de suspect..

    les idéologues ne peuvent pas échouer..la réalité ils s’en foutent..

  • La rentabilité et l’efficience ne font pas partie des matières enseignées à l’ENA.

  • Le contribuable, dernier exutoire d’un Etat par ailleurs impuissant.

  • ça fait quand même mal au cœur de voir son pays partir en vrille parce qu’elle est dirigé par des couilles molles depuis des décennies ; et le poudré mignon , malgré son jeune age n’a pas grand chose non plus dans le pantalon ; une femme en aurai plus que ça , c’est dire ;

  • et de ces mille milliards, combien vont aux domaines régaliens ?

    • Ce n’est même pas une question d’argent mais de lâcheté, à tous les niveaux. Envoyer le 2éme REP dans les quartiers nords, ça ne coûterait pas un rond.

  • 1.000 milliards cela ne parle à personne, mais divisés par le nombre de foyers fiscaux par exemple (37,9 millions) cela représente 28.416 €. Chacun pouvant comparer sa contribution à ses propres revenus, ou son absence/moindre contribution.

  • Les quelques faits rapportés pour illustrer l’article sont tout simplement effrayant.
    Le rôle de nos politiques a évolués, ils consiste a regarder ailleurs, et si par erreur on voit quelques chose, niais la réalité. ça s’enseigne a l’ENA Et a Science pas de Pot pour certain.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une semaine d’émeute, des policiers qui se mettent en arrêt maladie ou en service minimum suite à la mise en détention préventive de l'un des leurs. L’exécutif contrôle-t-il encore la situation ? Et s'il était responsable des évènements actuels ? Si le président Macron promettait de l’ordre dans son discours du 24 juillet, la réalité est tout autre. En jouant la carte du « en même temps », il ne parvient pas à gérer des contestations de plus en plus fréquentes.

L’incapacité du pouvoir à assurer ses missions régaliennes est une dynamiqu... Poursuivre la lecture

La sécurité est régulièrement classée dans les divers baromètres parmi les deux ou trois priorités des Français.

Le problème avec la sécurité, c’est que trop souvent on en parle au travers du prisme du fait divers et sans pouvoir éviter le sentimentalisme de rigueur. Un autre problème c’est qu’on pense généralement qu'elle est un monopole de l’État ou un pouvoir strictement régalien…

 

La sécurité, monopole d'État

Et si ce n’était plus le cas ?

Nous avons tous en tête les images de cette finale de Ligue des Ch... Poursuivre la lecture

Héros en 2015 suite aux attentats terroristes, zéros depuis 2019 avec les manifestations des Gilets jaunes, depuis 7 ans la police fait le yoyo dans le cœur des Français. Journées décalées, rappels à répétition pendant les jours de congés, désordres dans le commandement, lieux de travail vétustes, moyens matériels inadaptés, absence de soutien de la hiérarchie, le malaise de la police est palpable. Pourtant la sécurité publique, avec l’affaire dite « des piqures » est au cœur de la population.

Le phénomène des piqûres en soirée, toujou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles