Le laissez-faire français : Vauban (2)

On connait l’héritage architectural de Vauban, avec ses fortifications complexes, on connait moins sa contribution à la pensée économique du laissez-faire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le laissez-faire français : Vauban (2)

Publié le 27 septembre 2020
- A +

Par Benoît Malbranque.

Une vidéo de l’Académie libre des Sciences humaines.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Pour avoir lu la biographie de Vauban de B. Pujo, je ne suis pas étonné d’apprendre que Vauban était favorable à la flat tax avant l’heure, autant par souci de justice que d’efficacité économique.
    Vauban était aussi très tolérant vis à vis des minorités, notamment les huguenots (et les Juifs, de mémoire) et défavorable à la guerre, préférant la réalisation d’ouvrages défensifs à des aventures militaires à l’étranger. Sans surprise, ses mérites ne furent pas reconnus à leur juste valeur de son vivant, et par exemple ne fut élevé à la dignité de maréchal qu’en 1703, à l’âge de 70 ans.

  • Mais rien n’a changé depuis… Une révolution pour des prunes, ou des quetches 🙁

  • Lisez le passage des Mémoires du Duc de St Simon sur la façon dont cet imbécile de Louis XIV a rejeté les propositions de Vauban, qu’il a quand même écoutées.
    Explication de l’adjectif « imbécile »: St Simon dit, texto, « que le roi avait un esprit moins que médiocre ». Je ne fais que traduire en français de notre époque.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le protectionnisme est une philosophie de guerre. Les guerres de notre époque ne sont pas en contradiction avec les doctrines populaires en fait d'économie ; elles sont, au contraire, le résultat inévitable d'une application logique de ces doctrines. Aussi longtemps que les peuples s'accrochent au dogme de Montaigne et croient qu'ils ne peuvent prospérer économiquement qu'aux dépens d'autres nations, la paix ne sera jamais qu'une période de préparation à la guerre suivante.

Par Ludwig von Mises. Extrait du chapitre 24 de L'action humai... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

« Laissez-nous faire, laissez passer le grain. »

Voilà le cri du cœur lancé par un certain Legendre, marchand de son État, répondant à Colbert sur les moyens d’aider le commerce. Une formule sortie de son contexte et manipulée par la suite… mais toujours d’actualité.

Douzième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

La liberté d’action et de circulation

Voici ce que rappelait Jean-Yves Naudet, en lien avec l’actualité en 2014, à ce sujet :

« Il faut remonte... Poursuivre la lecture

Par Vilfredo Burgess.

La meilleure défense du libéralisme est épistémologique : elle se rapporte à la manière dont les idées sont découvertes et circulent. Une idée qu’il est nécessaire d’imposer pour qu’elle ne sombre pas dans les oubliettes de l’histoire ne peut être une bonne idée.

Si elle l'était, elle serait spontanément adoptée à moins que tous les humains soient des crétins irrationnels qui se jettent systématiquement dans les idées les plus dévastatrices, mais c’est à se demander comment ils ont pu survivre aussi longte... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles