Toi aussi, fabrique ton masque AFNOR !

On a tous besoin d'un masque ! Et d'un masque aux normes, pardi ! Heureusement, l'AFNOR agit et produit 36 pages de procédures. Ouf. On est sauvé.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Toi aussi, fabrique ton masque AFNOR !

Publié le 29 avril 2020
- A +

par h16

Aujourd’hui, je vous propose un atelier bricolage !

Je tiens tout de suite à préciser que je ne vais pas vous proposer de réfléchir sur le monde d’après (ou de l’à-peu-près disons) que j’ai déjà évoqué et que, même si en parlant bricolage, on imagine immédiatement Édouard Philippe, Sibeth Ndiaye et Bruno Le Maire en pleine séance de pâte à modeler, il ne s’agira pas ici de politique ou d’économie.

Non, aujourd’hui, c’est bricolage pratique et utile puisque nous allons faire notre masque de protection contre les virus. Rappelons que ces masques réalisés à la maison, s’ils ne filtrent pas trop bien les petits microbes qui voudraient entrer, ont tout de même l’énorme mérite d’empêcher les postillons que nous émettons ; autrement dit, si on n’évite probablement pas parfaitement la contamination, au moins faisons-nous un effort statistiquement très significatif en évitant de contaminer les autres. Ce qui explique au passage pourquoi les pays correctement gouvernés ont largement encouragé le port du masque pour tous…

Ceci étant posé et même si l’on veut bricoler du masque pour se protéger le museau des miasmes assez peu vivrensemblesques, il n’est pas question de faire n’importe quoi n’importe comment : nous sommes en France, que diable, et il importe donc de réaliser du masque efficace, dont les performances ne pourront être moquées à l’étranger.

Dès lors, le masque, aussi bricolé par des amateurs soit-il, n’en sera pas moins normé.

Et ça tombe bien puisque nous avons en France l’AFNOR, une organisation tout spécialement dédiée à pondre de la norme et à représenter notre grande et belle nation auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (l’ISO), qui s’est déjà chargée de réaliser l’ensemble des plans, des patrons, des recommandations et des points à suivre pour bien confectionner son masque personnel et s’éviter la bévue sanitaire qui pourrait entraîner ensuite une honte nationale dommageable à tous.

Et il était temps : dans quelques semaines, tout le monde va, déconfinement oblige, se ruer dehors pour retrouver les joies des balades sans but et sans cerfa et le bonheur moite des transports en commun forcément propres et peu bondés, distanciation sociale oblige. Or, soyons francs : comme le gouvernement est assez clairement infoutu de fournir un masque à tous ses citoyens, qu’il a même consciencieusement tout fait pour s’en empêcher, on en vient une fois encore au système D composé pour moitié d’instructions éparses et contradictoires fournies par nos autorités entre deux caquètements, et pour moitié de moyens du bord rassemblés au petit bonheur la chance par les bonnes volontés heureusement tenues loin des griffes administratives jamais en manque d’une interdiction idiote.

C’est pourquoi l’AFNOR n’a pas lésiné sur les efforts afin de produire un petit fascicule percutant de pertinence et de droit-au-butisme pour bien tout expliquer des tenants et des aboutissants du masque moderne, comme on le comprend très vite en parcourant, d’un doigt décidé et d’un oeil hagard attentif les 36 pages d’explications permettant de réaliser un « masque aux normes ».

Oui, vous avez bien lu : trente-six pages semblent nécessaires pour bien comprendre toute l’ampleur du bricolage dans lequel on veut se lancer, qui a tout de même reçu un numéro officiel, « Afnor SPEC S76-001 ».

Certes, ces 36 pages comprennent un sommaire dodu (sur deux pages) et, facétieuse trouvaille, un petit édito du directeur général qui nous permet, en plus de découvrir son nom et sa trombine, de bien expliquer l’histoire du document, ainsi qu’un avant-propos insistant tout de même sur le fait que « la responsabilité des signataires [du document] ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit ». Ainsi, au contraire de vous avec votre masque bricolé maison, sachez que l’AFNOR ne prend aucun gant pour expliquer ne prendre aucun risque.

D’ailleurs, le fait que vous vous lanciez ainsi dans un exercice sous votre entière responsabilité est clairement rappelé quelques pages plus loin (page 14), où vous sera rappelé de bien indiquer sur votre réalisation qu’il s’agit d’un truc d’amateur, de branleur non professionnel de la masquerie, du dilettante de la protection faciale facile et plus précisément, il vous faudra indiquer, sur le masque lui-même (en le brodant s’il le faut) :

« Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). »

Eh oui. Au pays de la norme, la rigolade est millimétrée.

Et comme je vous sens chaud patate pour aller voir le document, voici comment procéder : par le truchement habile d’un petit formulaire – oh, un formulaire ! – que vous devrez remplir en un unique exemplaire sans besoin d’un coup de tampon « certifié conforme » et qu’on peut presque entendre dire « papier siouplait » quand la page s’ouvre, vous pourrez accéder au téléchargement du document bourratif normatif, ici.

Attention, petit internaute : ne clique pas trop souvent sur ce lien où tu risques de te faire pincer très fort ne plus pouvoir décharger le Guide Pour Faire Ton Masque Aux Normes ! Tu arriverais en effet à saturer les capacités du serveur qui afficherait alors ceci :

Eh oui : l’octet normalisé AFNOR est compté. C’est un bien de luxe, avec une limite dans l’usage pour en garantir la fraîcheur et le nombre de bits (toujours à huit, rigoureusement vérifié par l’ensemble des chaînes qualité de l’organisation) et dont la production est assurée par un serveur bio élevé en liberté, ce qui explique qu’on puisse, parfois, en atteindre les plafonds.

Une fois le document compulsé et les instructions suivies, vous découvrirez à quel point se mettre un bout de tissu normé sur le groin relève de la gageure que tout bon Français se devra de relever. Ou vous pourrez aussi vous rouler en boule sous la table et pleurer.

S’il n’est bien sûr pas aberrant que l’AFNOR produise de la norme (c’est exactement son cœur de métier), on peut cependant regretter un nouvel exemple de cette perte de contact avec cette réalité tangible et terriblement terre-à-terre qui occupe les Français. Comme bien trop souvent dans tout ce qui semble agiter les associations, institutions et autres organismes officiels ou semi-officiels de la République, il semble qu’on ait largement fait passer l’accessoire, les mentions légales et autres nuages procéduriers avant l’indispensable.

Ce serait un peu ce qui coule le pays que ça ne m’étonnerait pas… On se prend à rêver d’une organisation efficace qui, en trois ou quatre dessins basiques, aurait décrit les quelques étapes essentielles pour réaliser un masque raisonnablement efficace.

On pourra à ce titre se moquer de nos amis canadiens qui ont eu le toupet de mettre en ligne une page web unique qui revient à fournir des instructions pour un résultat tangible en quelques lignes et quelques schémas : on n’y trouve ni formulaire d’inscription, ni le nom du directeur général des services en charge de cette réalisation ; il n’y a semble-t-il aucun avant-propos ni sommaire détaillé, ni définition des termes qu’on pourrait avoir l’audace d’employer ici ou là.

Quelle déchéance, n’est-ce pas ?
—-
Sur le web

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Ben, il ne faudrait quand même pas que les gens mettent un slip XL sur la tête…
    Quoique, un mouchoir en papier dans l’ouverture, et hop un efficace masque du bas en haut 😉
    6 Bêtes, si tu nous lit …

  • Pour faire une notice si sobre les canadiens ont du commencer cette étude en 14-18. Ils sont forts.

  • Et pour le rendre plus efficace et plaisant dans les transports en commun, quelques gouttes de parfum alcoolisé, ça rend plus gai, à renouveler sans modération ?

  • Et ils livrent la machine à coudre avec ? Remarquez, coudre en zigzag quand on ne sait pas coudre c’est assez facile. Pffffffffff…. C’est triste de voir le niveau de nullité planétaire nous avons atteint. Et nous présenter comme un succès qu’ils ont réussit à faire sauter le verrou pour les tests dans les labos vétérinaires alors qu’ils étaient prêts depuis plus d’un mois…on appelle ça du foutage de gueule.
    Je nous plains sincèrement pour les 2 ans qui viennent. Et dire qu’une majorité de français va voter comme 1 seul homme pour ces mauvais pieds nickelés en 2022, ça me glace le sang.
    Il est encore temps de chercher 1 point de chute ailleurs.

  • Le seul mensonge utile qu’aurait pu proférer Sibeth eut été de prétendre qu’un simple foulard ou autre garantissait à son propriétaire de ne pas tomber malade.

    Mais les mensonges sont réservés à leur intérêt personnel et en aucun cas à l’intérêt de la nation. A bon entendeur idéologue salut !

  • Ces masques ne protègeront qu’à 70%,pour les transports en commun c’est super ….quant à la norme AFNOR,il s’agit d’une recommandation AFNOR ,nuance,dans cette histoire personne ne veut prendre la responsabilité de quoi que ce soit,comme le PM qui voudrait bien déconfiner mais sans le dire !

    • non…ce 70% doit résulter d’un test avec des particules ou autres.. je doute fort que ce soit une mesure d’une efficacité réelle ou d’une probabilité de contagion…
      donc tu as un 70% mais aucune idée précise…

  • Au relevé opéré, il y a 45 pages au total, dont 9 pages préliminaires. On notera que les auteurs ont trouvé utile de placer un joli minois au départ…

  • Oui mais attention, les masques Afnor sont solidaires…

  • Mince, c’est encore le 1er avril!

  • On finit par comprendre pourquoi les pays en développement, avec 22,4% des cas déclarés, n’enregistrent que 12,8% des décès. Ils n’ont pas tous ces obstacles normatifs qui nous rendent impotents devant un urgence.

  • Boris Vian, qui au sortir de Centrale (l’école pas la maison d’arrêt), fut employé de l’AFNOR disait (parlant des fonctionnaires?) « tout ceci est afnormal ».

  • Plan C chez l’AFNOR? Il auraient dû poursuivre jusqu’à la 17e lettre de l’alphabet. Ca aurait évité des ennuis à DSK.

  • De deux choses l’une
    – Ou c’est un gag pour faire rire….mais là c’est raté
    – Ou c’est que les crétins irresponsables qui nous dirigent (président,gouvernement droitier sénateurs) nous prennent pour des débiles profonds et se foutent de nous.

  • Maintenant c’est sûr : le Covid touche le cerveau et l’ensemble du gouvernement est infecté.

  • L’Etat est la seule organisation qui arrive à rendre limitée une ressource inépuisable…
    C’est pas comme si on les avait attendu pour faire des tutos vidéos, de toute façon…

  • Une amie m’a envoyé ce document il y a quelques semaines, au vu du profil à haut risque de mon fils. Je confirme les 36 pages. Je n’ai toujours pas cliqué sur le document pour le lire. Me suis contentée d’un fou rire nerveux avec mon mari. Et puis j’ai commandé des masques via amazon.de. Délai de livraison a priori plus court que via Amazon. fr.

  • Afnor ça se prononce super bien en éternuant.

  • Je suis au regret de constater que cette fois-ci notre cher H16 manque de précision, le document AFNOR Spec – Masques barrières alias S76-001 dans sa version 1.10 datée du 29 avril 2020 fait 45 pages et non 36 comme indiqué.
    Il est vrai que sa version d’origine, comme il est précisé dans ce document a été produite en l’espace d’une semaine, du 20 au 27 mars, et publié après un travail approfondi, élaboré dans une situation d’urgence par un grand nombre d’acteurs, impliquant la collaboration de plus de 150 experts, on comprend mieux l’oubli de ces 9 pages de détails que l’on imagine indispensables.
    Lisez ce document, c’est croquignolesque !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Dans les gares et dans les trains, merci de porter un masque. »

Cette phrase, les Français l'ont entendue pendant deux ans, à chaque fois qu'ils empruntaient les transports en commun. Mais depuis le 16 mai dernier, à la faveur de conditions sanitaires favorables, le précédent gouvernement avait décidé de lever cette obligation, recommandant simplement de se protéger le nez et la bouche dans les transports bondés.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce mercredi matin le retour de l'obligation du port du masque dans l... Poursuivre la lecture

« Le port du masque est fortement recommandé ». La période électorale terminée, la vie hexagonale reprend son cours, et en particulier s’agissant des restrictions liées au covid.

En témoignent les messages reçus depuis quelques jours par de nombreux Français, dans leurs transports, leur travail ou leur supermarché.

Ce mardi, ce sont les Niçois qui ont été rappelés à la réalité. Chez nos confrères de CNews, le maire de Nice Christian Estrosi a déclaré envisager le rétablissement de l’obligation du port du masque dans les transpor... Poursuivre la lecture

Mai 2020 : les premiers pas chaotiques vers la reconnaissance "masquale"

Nombreux sont ceux qui se souviennent de la mise en place chaotique de la reconnaissance « masquale » notamment à Cannes et à la station Chatelet les halles ou six caméra HD avaient été placées à des endroit stratégiques, des endroits bien éclairés ou le flux des personnes ne pouvaient s’effectuer que dans un seul sens (escalator). L’objectif déclaré était alors de produire des données relatives au port du masque et à la distance sociale afin d’éclairer les décisions pol... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles