Entreprises essentielles ou pas, qui peut trancher ?

Comment les gouvernements peuvent-ils déterminer ce qui est essentiel ou non dans une économie complexe et interconnectée comme la nôtre ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by Tim Mossholder on Unsplash - https://unsplash.com/photos/v5re1loi264

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Entreprises essentielles ou pas, qui peut trancher ?

Publié le 12 avril 2020
- A +

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis le Canada.
Un article de l’Institut économique de Montréal

Au Québec comme dans bien d’autres endroits dans le monde, les gouvernements ont pris la décision de faire cesser les activités dans les industries et commerces jugés non essentiels.

Mais comment ces mêmes gouvernements peuvent-ils déterminer ce qui est essentiel ou non dans une économie complexe et interconnectée comme la nôtre ?

Une économie interconnectée

Par exemple, après avoir agi pour augmenter considérablement la production de masques, on pourrait s’apercevoir quelques jours après, une fois les stocks disponibles, qu’on ne peut pas les livrer car l’usine de fabrication des emballages – considérée comme une activité mineure donc inutile – a été fermée.

Les commerces « essentiels » n’existent pas à eux seuls.

Chaque acteur économique est le maillon d’une chaîne immense et complexe, et rompre l’un de ces maillons déstabilise l’ensemble de la chaîne. Les pharmacies, par exemple, ont besoin de matériel pour produire. Les produits n’arrivent pas sur les tablettes comme par magie.

Les entreprises sauveront de la destruction économique

D’ailleurs, et pour les mêmes raisons, fermer la plupart des entreprises retarde également l’innovation et la mise en marché de produits qui pourraient être cruciaux dans la lutte actuelle contre le virus.

Stéfane Marion, économiste en chef à la Banque Nationale, estimait récemment que la fin avril était la date limite où il faudrait rouvrir l’économie pour éviter une « destruction permanente » d’une partie de la capacité de production du Québec.

Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • je ne comprends pas le fait d’être autorisé a aller faire mes courses dans un super marché soit différent du fait d’aller acheter des éléments de bricolage dans un autre supermarché,,,ou une plante dans une jardinerie
    va falloir m’expliquer

    • L’arbitraire administratif a-t-il vraiment besoin d’explications?

      L’administration sait ce qui est bon pour le peuple. L’administration est au service du peuple. Si on est contre l’administration c’est qu’on est contre le peuple.

    • @ claude :
      L’arrêté du 14 mars a donné une liste d’établissements ne pouvant plus accueillir du public, dont la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux)
      L’arrêté du 15 mars, « complétant l’arrêté du 14 mars », donne une liste assez longue d’exceptions, dont les magasins de bricolage.
      Les raisons de ce revirement n’ont pas été expliquées par le gouvernement, toujours est-il que ce sont les magasins eux-mêmes qui ont décidé ou non de rester fermés.
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id

      • parce qu’on leur paye les employés bien sur, les pires sont ceux de la poste ! ah les pleutres

      • « Les raisons de ce revirement n’ont pas été expliquées par le gouvernement, »
        Il est toujours difficile d’expliquer les agitations du poulet sans tête… 🙂

  • et oui…en outre les masque sont pour les gens, si vous ne pouvez pas vous offrir un masque « essentiel » car vous ne gagnez plus d’argent du fait de l’arrêt de votre travail non « essentiel »…vous êtes essentiellement dans la merde..
    il fut un temps où un idiot aurait posé la question « essentiel pour quoi? »

  • Avec le confinement sans fin, nous allons mourir en bonne santé de misère, de ruine, -6% du PIB annuel avec 15 jours de confinement, plus de 5.8 millions de chômeurs partiels payés par l’Etat, etc..
    Notre équipe de bras cassés qui nous sert de gouvernement nous raconte que les impôts n’augmenteront pas (qui les croient encore?). Mais en même temps fuitent des informations comme l’Etat pourrait prendre 10% de vos économies au dessus de 100 000 euros et pourquoi pas tout pendant qu’ils y sont, que l’Etat pourrait récupérer le droit propriété du terrain sur lequel est construite votre maison et donc vous faire payer une location pour ce terrain, etc..
    A Bercy et ailleurs, ils ne sont pas en reste d’imagination pour réfléchir à comment vous dépouiller tout en faisant croire qu’ils n’augmenteront les impôts!!!
    Macron et sa gestion de la crise est une véritable catastrophe pour la France. On croyait avoir atteint le fond avec Hollande mais non, c’est encore pire avec Macron!!!

    • non 10% ne vont pas suffire , ils vont réquisitionner l’assurance vie
      (1700 milliards) et mettre la tva et la CSG a 25%

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Éric Chaney est conseiller économique de l'Institut Montaigne. Au cours d'une riche carrière passée aux avant-postes de la vie économique, il a notamment dirigé la division Conjoncture de l'INSEE avant d'occuper les fonctions de chef économiste Europe de la banque américaine Morgan Stanley, puis de chef économiste du groupe français AXA.

 

Y-a-t-il des limites à la croissance ?

Loup Viallet, rédacteur en chef de Contrepoints – En France, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’une restriction de la production. Ralenti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles