La France face au COVID–19 : après l’échec, l’absurde

La France semble plus que jamais incapable de faire face aux défis de cette année 2020. À tel point qu’il semble lui rester la coercition pour imposer quelque mesure que ce soit.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
coronavirus source https://unsplash.com/photos/IEeqknvHRKQ

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France face au COVID–19 : après l’échec, l’absurde

Publié le 25 mars 2020
- A +

Par Sabine Lula.

La France est frappée de plein fouet par l’épidémie de coronavirus. Bien qu’étant le premier pays européen contaminé, et ce dès le 24 janvier 2020, des mesures concrètes n’ont été prises que récemment, un peu n’importe comment.

Alors que le pays entre dans sa deuxième semaine de confinement, la gestion du problème par nos élites semble de plus en plus chaotique. Sans mentionner le spectaculaire retournement de veste d’un président qui déclare une guerre sanitaire près d’une semaine après avoir encouragé les Français à continuer à vivre normalement, il est évident que la situation leur échappe complètement.

Malgré l’appel des médecins à pratiquer des dépistages de masse et d’isoler seulement les cas avérés, la France, au bord du gouffre financier, a préféré déclarer la mise en quarantaine quasi-totale du pays, au risque de diagnostiquer certains patients trop tard pour pouvoir les sauver.

La France, une obésité législative étouffante

L’État français et sa législation ayant atteint un stade d’obésité morbide inédit, la simple idée de ne pas réguler la situation par des biais administratifs semble terrifier nos charmants élus. Ainsi non seulement tout traitement potentiel devra obtenir une AMM au risque que des milliers de patients meurent en attendant un remède déjà disponible, mais les Français sont cordialement invités à rester chez eux le temps que la pandémie se calme, paralysant ainsi une économie déjà très fragile.

Afin de s’assurer que ces indisciplinés de Français suivent les dernières consignes mises en place tardivement par Saint-Macron, l’exécutif a mis à contribution les forces de l’ordre. Si dans les pays voisins, la police a décidé de miser sur la pédagogie et l’humour pour inciter leurs concitoyens à rester chez eux, de notre côté de nouvelles régulations sont venues se greffer aux deux cent mille lois et décrets déjà existants dans l’Hexagone.

En plus d’une attestation papier signée sur l’honneur pour avoir le droit de franchir la porte de son domicile, tout réfractaire risque une amende s’élevant actuellement à 135 euros, et pouvant aller jusqu’à 1500 euros voire 3000 euros en cas de récidive.

Rivalités administratives, législations délirantes : bienvenue en Absurdie !

La France ne voulant pas pratiquer le dépistage de masse comme en Corée du Sud, et plus récemment en Allemagne, la seule arme dont elle veut bien user est celle de la paperasse et de la régulation ; on observe dans tout le pays un durcissement des consignes de confinement ainsi que certains abus répressifs de ces toutes nouvelles fraudes.

On a pu ainsi observer non seulement une hausse spectaculaire des tensions au sein des grands centres urbains, notamment dans certains quartiers dits sensibles, mais aussi une augmentation des actes d’incivilités – le plus souvent de véritables scènes de guérilla dans les magasins. Mais c’est le simple fait de sortir sans que cela n’entre dans les clous des nouvelles législations qui pousse l’exécutif à sanctionner.

Ainsi, ces derniers jours, avons-nous appris qu’assister à l’enterrement d’un proche n’était pas une raison valable de quitter son domicile, mais qu’on pouvait éviter de purger l’intégralité de sa peine de prison si on est un délinquant. Crème de la crème de cette dernière absurdité en date, les contrôles effectués par des gendarmes… sur des policiers en service. De quoi relancer l’éternelle guerre des polices, bien que le contexte soit particulièrement tendu.

S’il est vrai que la situation de pandémie demande à chacun d’être responsable et de réduire au possible les risques de contamination, la sévérité des répressions ainsi que des réponses pénales ne semblent pas la solution.

Si les 40 000 verbalisations à 135 euros du week-end dernier n’ont pas dissuadé les Français de respecter la quarantaine, on peut craindre une escalade dans la répression pour faire respecter les dernières consignes mises en place.

Que faire face à cette situation déplorable ?

Dans un pays croulant sous le poids de ses propres régulations, en grave crise sanitaire, économique et sociétale, agir pour communiquer ne suffit pas. La gestion de cette épidémie originaire de Chine risque fort de déboucher sur un scandale d’État.

La communication et les intérêts politiques ne doivent plus être la priorité des dirigeants. Or, un tel changement de paradigme étant complètement utopique (preuve en est, le projet de nationalisation et les saisies des ressources médicales essentielles à l’origine des pénuries), mieux vaut se fier à la science, et surtout à soi-même. Dépendre d’un État et de ses membres alors qu’ils sont responsables par leur incompétence de la situation actuelle, c’est réduire ses propres chances de s’en sortir.

Rester indépendant, être responsable et autonome, se renseigner sur les progrès de la médecine à propos de l’épidémie, voilà peut-être le moyen le plus efficace et le moins absurde pour lutter contre le virus de Wuhan.

Liberté, responsabilité, temporalité, voici peut-être les mots qui manquent à notre pays pour que celui-ci se redresse et survive à cette crise.

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Merci pour cette « brise » libertarienne.

    En ces temps où certains aimeraient bien que la population parle moins et peut être en attendant qu’on la fasse taire, j’ai trouvé ceci:

    « Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler ; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. »

    Rabbin A. Y. Kook.

    • Dans le genre j’aime bien aussi :
      « De tous les gens qui n’ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent »

  • Il y a eu 2 ballons d’essai vite rangés au placard sur l’éventualité d’une modification du calendrier des vacances scolaires dans le sens d’un raccourcissement de celles-ci ,cela a tout de suite été une bronca ,on attend de voir la réaction des syndicats de profs et leur exercice de la solidarité nationale vis à vis du monde économique qui les finance et qu’ils passent leur temps à dénigrer auprès de leurs élèves.

    • Cela dépend où.
      Dans l’EdNat, c’est sûr.
      Dans l’enseignement privé, la direction de l’école de mes enfants a déjà prévenu qu’on risquait de déborder sur début juillet. Le Lycée privé de mon fils a prévenu qu’à part le 1er Mai, les autres jours fériés du mois seront travaillés.

  • C’est consternant en effet.
    Rappelons que Hong-Kong a endigué l’épidémie par le port de masques genéralisé…
    On aurait pu être inventif: confiner les personnes fragiles, laisser les autres vaquer à leurs occupations, mais qye personne ne sorte sans masque (fût-il rudimentaire, si tout le monde en porte, c’est efficace). On aurait pu aussi prendre des mesures différenciées suivant les régions (certaines sont leu touchées).
    Mais non…

    • Inventif ? Mais vous êtes un dangereux déséquilibré.
      Pauvre pays.
      Ne vous faites pas trop d’illusions pour la suite, les jeunes qualifiés, ceux qui descendent des gaulois réfractaires (et d’autres), ceux qui sont les forces vives du pays, se sont expatriées définitivement.
      Faudra faire avec « les chances pour pour le France ». Après la dictature Macron, probablement la République islamique Française.
      C’est donc plié, comme l’écrit H16.

  • Orly fermé ,il aurait peut-être fallu commencer par là!!!!!!!!!!

  • Malheureusement nous sommes en train d’assister, en direct et sans pouvoir rien faire, à la destruction de l’économie de notre pays. Nous sommes « à la maison », notre destin ne dépend absolument pas de nous, pas plus de notre travail que de notre argent. Nous dépendons de ceux là meme qui nous ont mis dans cette situation, quand ils nous siffleront pour reprendre le travail beaucoup d’entre nous n’en auront plus mais eux retourneront tranquillement dans leurs bureaux, à Bercy par exemple. Ils continueront à toucher leurs « traitements » (c’est comme ca qu’on dit pour la haute fonction publique) jusqu’à la fin de leurs jours, referont leurs petites grèves de temps en temps. Oh bien sur on en prendra quelques uns qu’on mettra, 10 ans plus tard, devant une cour de justice mais rien ne changera vraiment. Sur le plan politique on verra peut etre arriver en Zorro un Mélenchon ou une Lepen (ou un Hulot …). A peine arrivés au pouvoir ils s’installeront confortablement dans le fauteuil constitutionnel que leur a concocté un certain général en 1958 (On a vu ca en 1981…). Toutes leurs décisions ne feront qu’aggraver la situation car tous voudront faire la meme politique, renforceront les pouvoirs de l’état, réduiront les libertés (et en premier celles d’entreprendre et de se déplacer) , nationaliseront à tout va. Ils diront aussi que c’est la faute de l’Europe, des autres bien sur, ils essaieront meme de faire payer les Allemands, avec peut-etre quelques chances de succès car ca ils savent le faire. Les Anglais diront « nuts » bien sur mais ils ne seront probablement pas plus brillant que nous. Rassurons nous toutefois il y aura encore quelques grandes entreprises privées en France. Celles là l’état Français n’osera pas y toucher.
    Elles auront été rachetées par les chinois ….

  • Gouvernement d’incapables ..j’espère qu(a la fin il y aura des retombées contre eux mais j’en doute ..

  • Je suis sidérée par le niveau d’absurde atteint…
    « Les masques ne servent à rien » tant qu’on n’en a pas et maintenant qu’on en a, on voit les politiques les porter…
    « Le dépistage massif ne sert à rien, seulement les cas qu’on soupçonne » tant qu’il n’y a pas de tests, mais des qu’on en a, hop, on dépiste en masse…
    « La chloroquine est dangereuse, on ne la connaît pas, il faut l’utiliser seulement sur les cas presque morts… » elle a été utilisée en Asie, elle est parfaitement connue depuis des années, et sur les malades presque décédés elle ne sert à rien car alors le virus a déserté la personne…
    Etc… etc…
    Sidérée, atterrée…

  • Certains disaient que Macron était un homme intelligent……

    • Intelligent, je n’en doute pas. Par contre, libéral, compétent, efficace, souhaitable, digne de confiance, prêt à mettre son intelligence au service d’autrui, …

    • Certains disaient que le soleil tournait autour de Macron et que Gallilée avait du se tromper.

  • Et des thermomètres laser (5 à 10 € sur le net) ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le gouvernement a été cette semaine confronté à un nouveau psychodrame : la fin programmée au 1er janvier 2024 de la dérogation permettant d’acheter n’importe quel produit alimentaire avec un titre-restaurant.

En effet, Bercy n’avait pas prévu de reconduire cette dérogation, adoptée durant la crise liée au Covid-19 alors que les restaurants étaient fermés : bronca immédiate parmi l’ensemble des partis d’opposition et des salariés maintenant habitués à faire leurs achats alimentaires quotidiens avec ces chèques subventionnés. Le gouvern... Poursuivre la lecture

Avant de développer les principes libéraux, il convient de rappeler la situation française.

Au lendemain des attentats terroristes du Hamas de nombreuses manifestations pro-palestiniennes ont été interdites en France comme dans de nombreux pays européens. D’autres manifestations ont pu avoir lieu dans plusieurs villes de France. Le gouvernement français ne se distingue donc pas fondamentalement des autres pays, même si le ministre de l’Intérieur a, dans un premier temps, clairement dépassé ses prérogatives légales.

Gérald Darma... Poursuivre la lecture

Dans ces colonnes, nous avons défendu le principe sécuritaire comme premier garant des libertés fondamentales. Mais dans la lutte menée par la démocratie israélienne contre le Hamas, organisation terroriste, comment défendre les principes libéraux d’expression et de manifestation ?

Jeudi 12 octobre, dans un télégramme adressé à l’ensemble des préfets, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé l’impératif d’assurer « une protection systématique et visible de l’ensemble des lieux fréquentés par les Français de confession jui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles