Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Confinés pour cause de coronavirus ? C’est le bon moment pour écouter des podcasts !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Retro Mikrofon By: Tim Reckmann - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Confinement : 4 podcasts à écouter (ou réécouter) sur le libéralisme et l’innovation

Publié le 21 mars 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Le confinement pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus nous donne beaucoup de temps libre pour nous recentrer sur nous, explorer de nouvelles choses et approfondir certains sujets. C’est l’occasion d’écouter des podcasts sur le libéralisme, les nouvelles technologies et l’innovation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le Podcast de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens est un think tank qui se veut « un centre de réflexion de pointe sur les grands enjeux économiques contemporains. » Centré sur l’impact de l’innovation et l’économie sur le monde contemporain, il propose en partenariat avec La Tribune un podcast sur ses thèmes favoris, bousculant les approches un peu trop traditionnelles du monde de la recherche et de l’économie. Le dernier en date porte sur la FoodTech.

Le Podcast de Liber-thé

Venus de Suisse et passionnés par le libéralisme, les jeunes de Liber-thé jonglent avec l’économie, la philosophie et les sujets de société pour en faire connaître les ressorts. Au programme : le libre arbitre, la démocratie et la liberté, l’entrepreneur et plein d’autres sujets de réflexion. Découvrez-les tous !

Le Podcast de Reason.com

Le magazine libertarien américain donne le La en produisant chaque lundi un podcast qui fait le tour de l’actualité avec un panel d’invités passionnants. Si vous voulez perfectionner votre anglais en écoutant l’analyse libertarienne hebdomadaire de référence, écoutez The Reason Roundtable !

Le Podcast de Contrepoints

Last but not least, le podcast qui porte haut les couleurs du libéralisme en France, c’est celui de Contrepoints, animé par Pierre Schweitzer. De l’histoire, de la théorie mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle ou les retraites peut s’écouter ou se réécouter en compagnie des invités de Pierre.

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ce jour-là, ils réussissent à effectuer quatre vols de seulement 30 à 260 mètres qui se terminent chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

 

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme

Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles