Parisiens, c’est officiel, Hidalgo vous donne 5 ans d’âge mental !

Anne Hidalgo s’adresse aux Parisiens comme s’ils étaient de véritables idiots auxquels il faut tout expliquer, tente de donner à sa candidature une sorte de supériorité humaniste indépassable mais évite très soigneusement de leur parler de ce qui les préoccupe vraiment.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Anne Hidalgo by OECD(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parisiens, c’est officiel, Hidalgo vous donne 5 ans d’âge mental !

Publié le 26 février 2020
- A +

Par Nathalie MP Meyer.

Encore une élection « complètement dingue » ! Jusqu’à tout récemment, Anne Hidalgo se voyait tranquillement reconduite à Paris. Non pas que son bilan à la tête de l’Hôtel de Ville depuis 2014 fût le moins du monde convaincant, oh certes non, mais la présence dans la course municipale de Benjamin Griveaux, candidat LREM peu apprécié et flanqué d’un dissident en la personne de Cédric Villani, suffisait à lui garantir une belle avance par défaut.

Il y avait bien la candidature Dati (LR) qui commençait à devenir encombrante. Mais rien d’ingérable. Dati est peut-être de droite, nous susurrent les soutiens d’Hidalgo, mais comme elle ne parle que de sécurité et de propreté – ces valeurs si évidemment fachos ! – il est clair qu’elle compte faire usage du fameux Kärcher de Sarkozy. En tout cas, le RN version père et version fille commence à s’intéresser à elle. Si ce n’est pas une preuve de sa radicalisation extrême !

Eh bien il ne serait pas dit qu’une maire sortante comme Hidalgo, résolument engagée « à gauche » et disposant du soutien du Parti communiste, échouerait à convaincre les électeurs qu’il n’y pas de plus noble objectif politique en ce bas monde que de battre la droite et l’extrême droite ! Sans compter que Dati n’a pas de réserve de voix pour le second tour.

Jusque-là, finalement, rien que de très classique.

Mais avec la disparition soudaine de Benjamin Griveaux il y a dix jours au détour d’une vidéo où on le voit se masturber – je vous le disais, « complètement dingue » ! – les affaires électorales d’Anne Hidalgo sont en train de prendre une tournure désagréablement préoccupante :

                  Avant (Odoxa, 20 janvier 2020)                            Après (IFOP, 21 février 2020)

Sondage après sondage, LREM regagne du terrain (de 16 % Griveaux à 19 % Buzyn), le dissident Villani en perd (de 10 % à 9 %), les écologistes aussi (de 14,5 % à 12 %) alors qu’ils constituent le meilleur réservoir de voix pour Hidalgo au second tour, et avec 22 %, Rachida Dati la talonne à 2 points, ce qui est peu ou prou la marge d’erreur associée à ce niveau d’intentions de vote. La candidate LR a même été placée en tête du premier tour dans un sondage Odoxa de la semaine dernière.

En raison du système de scrutin par arrondissement, les projections de second tour restent nettement en faveur de madame Hidalgo, mais les résultats de premier tour en voix auront le terrible inconvénient de donner un bon aperçu des préférences des Parisiens.

Nul doute qu’ils seront scrutés de près, et nul doute également que la maire sortante aimerait autant ne pas renouveler sa contre-performance de 2014 : avec 34,4 % des suffrages exprimés, sa liste n’était arrivée qu’en seconde position après celle de Nathalie Kosciusko-Morizet (35,9 %).

Bref, à trois petites semaines du scrutin, il est plus que temps de frapper fort.

Un véritable challenge, compte tenu du festival de promesses toutes plus clientélistes les unes que les autres qu’elle joue sans relâche devant ses électeurs depuis le début de la campagne pour rester en pole position : gratuité des transports publics pour les moins de 18 ans, ville 100 % vélo, endettement supplémentaire pour proposer aux classes moyennes des loyers 20 % inférieur au prix de marché, etc.

Reste heureusement les inépuisables possibilités de la pipolisation ! Autrement dit, si parler de la vie des Parisiens ne suffit pas à convaincre ces derniers de voter pour vous, parlez plutôt de votre vie à vous. Votre vie forcément merveilleuse et si proche des gens ! Surtout, adoptez un ton débordant de connivence bienveillante ainsi que des termes simples et sympas, façon bonne copine, et veillez à bien vous faire comprendre.

À croire que les Parisiens sont d’indécrottables malcomprenants auxquels il faut parler comme s’ils avaient 5 ans.

Car c’est précisément ce à quoi s’est employée Anne Hidalgo dans une vidéo publiée sur Twitter dimanche 23 février dernier (vidéo, 02′ 55″) :

Ainsi, Anne Hidalgo nous confie sur le ton du secret qu’étant enfant, elle voulait être bergère. Quelle simplicité émouvante de la part d’une dame qui nous apprend en outre qu’elle est maintenant maire de Paris !

Et notez les mots et les noms fédérateurs qui émaillent comme par hasard son petit laïus :

Son premier grand souvenir politique, c’est la présidentielle de 1974 et la candidature de René Dumont : joli clin d’œil aux écolos et belle façon de faire comprendre que son engagement vert ne date pas d’aujourd’hui !

Son compte Instagram préféré, c’est celui d’Alexandria Ocasio-Cortez, jeune députée américaine proche de Bernie Sanders : joli clin d’œil à la jeunesse, à la gauche et au politiquement correct !

La femme politique qui l’inspire le plus, c’est Simone Veil : joli clin d’œil à la cause féministe à travers une personnalité politique hyper consensuelle et très aimée des Français !

Quant à se définir en un mot, Hidalgo n’hésite pas : elle est HONNÊTE ! Joli tacle à Dati par référence implicite au procès des emplois fictifs de Penelope Fillon qui démarre ces jours-ci.

Les Parisiens, du moins ceux qui hésitent, seront-ils sensibles à cet exercice promotionnel sans grande finesse ? Rien n’est moins sûr.

Autant Anne Hidalgo nous explique que la végétalisation de Paris est le projet dont elle aimerait qu’on se souvienne dans 20 ans, autant les Parisiens, soudain saisis des épouvantables valeurs fachos mises en avant par Dati – et Buzyn depuis son entrée en campagne – n’accordent guère d’importance à cet aspect de la transformation de la capitale (38 %) comparativement à la propreté (71 %), priorité numéro 1 selon eux, et à la sécurité (67 %), priorité numéro 2 (enquête IFOP, janvier 2020) :

À noter que la lutte contre la pollution arrive en troisième position, sachant que la fermeture très controversée des voies sur berges n’a pas eu l’effet escompté en ce domaine. Elle a surtout réussi à déplacer la pollution existante et à ajouter aux problèmes de circulation dans Paris. Circulation que les Parisiens aimeraient bien voir s’améliorer et dont ils font leur cinquième priorité avec 55%.

À noter également qu’ils placent la maîtrise des impôts en quatrième position. Une demande bien compréhensible qui fait cependant l’impasse sur le niveau astronomique de la dette de la ville de Paris, soit 6 milliards d’euros. Sans compter le fait que par une habile martingale dénoncée dès 2016 par la Cour régionale des comptes, la Ville de Paris encaisse par avance certains loyers perçus par les bailleurs sociaux. Et hop, un milliard de dette « cachée » en plus !

Finalement, la vidéo de Mme Hidalgo est triplement insultante pour les Parisiens.

Non seulement elle s’y adresse à eux comme s’ils étaient de véritables idiots auxquels il faut tout expliquer en parlant lentement, non seulement elle chausse ses gros sabots (de bergère ?) pour les étourdir de mots-clés censés donner à sa candidature une sorte de supériorité humaniste indépassable, mais tout à son idéologie de l’ère urbaine post COP21, elle évite très soigneusement de leur parler de ce qui les préoccupe vraiment. Ça promet.

Sur le web

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • « Ainsi, Anne Hidalgo nous confie sur le ton du secret qu’étant enfant, elle voulait être bergère.  »
    C »est bien de voir qu’elle à réalisée ses rêves d’enfant, elle s’occupe bien de moutons qu’elle tond régulièrement.

  • Lutte contre la pollution : voir l’évolution favorable ( et les graphiques ne démarrent qu’en 1992 : le pic des pollutions se trouve, selon les polluants, entre 1950 et 1995 ) : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/echantillon-evolutif-stations-urbaines.pdf
    Pour rappel, les décès dûs au smog en 1952 – 53 à Londres étaient principalement liés au SO2, maintenant entièrement sous contrôle. Pour les particules fines, les chauffages à bois et à granulés sont responsables de plus de 50 % des émissions en hiver, mais leur interdiction a été bloquée par Ségolène Royal.

  • Mais les parisiens sont idiots.
    Et c’est représentatif du reste du pas, simplement à plus petite echelle.

    Ils ont élus une socialiste pour remplacer un autre socialiste.
    Et d’après les sondages ils sont attachés aux valeurs dites de droite et pas du tout pronées par les socialistes.

    A l’échelle du pays c’est pareil : les gens votent socialistes depuis 40 ans,puis manifestent et se plaignent des effet du socialisme…. pour ensuite revoter socialiste…

    Si ce n’est pas de la bétise, je ne sais pas ce que c’est.

    • Je vous rejoins assez largement à une nuance près.
      A Paris, le système électoral fait que Delanoé a gagné Paris avec moins de voix que Seguin et Hidalgo a gagné avec moins de voix que NKM – ce qui pose quand même un sacré problème démocratique.

    • Moi je ne vote pas.

    • Les parisiens votent pour qui leur promet de ne plus être emmerder par les voitures des banlieusards et provinciaux. Le PS parisien étant un succédané d’écolo moins cinglés que les vrais en théorie (quoique Paris 100% vélo ???), ils sont au pouvoir. Les partis ont très peu d’importance en élection municipale. LR n’arrive pas à fournir des têtes de listes correctes, déjà Dati dans le 7ème ça faisait tache, et les années Chirac/Tibéri sont des exemples de probités municipales…
      Franchement, faut voir ce qu’on leur propose aux parisiens : une espagnole, une arabe, un provincial pervers remplacé par une ministre qui veut pas (enfin une parisienne par contre).

    • « Ils ont élus une socialiste pour remplacer un autre socialiste. »
      Je dirais plutôt :
      Une socialiste folle a succédé à une folle socialiste 😉

  • Elle et les merdia qui nous desinforment ont quand même bien réussi à « intoxiquer » les parisiens avec l’Idée que l’air parisien est fortement pollué alors que des polluants réellement nocifs comme le plomb, le dioxyde de souffre ou le benzène ont disparu et que les fumées noires ont été divisées par 20 en 30 ans au point que les façades n’ont plus besoin d’être ravalées. Ne reste que les particules fines et le dioxyde d’azote qui font parler d’eux parce qu’on a fixé des seuils à ne pas dépasser à des niveaux très bas, bien en-dessous des niveaux réellement nuisibles à la santé.

  • une remarque la lutte contre la pollution…c’ets différent d’un air pur..
    la lutte contre la pollution traduit une action pas un but..
    la lutte contre la pollution c’est faire des trucs même si ça n’a aucun interet..

  • De toute façon, cette ville est devenue et restera une ville pour les très riches, les chômeurs et les touristes. Tirons donc un trait dessus et laissons cette pétaudière s’enfoncer dans le tragi-comique inclusivo-progressiste.
    Le reste du pays est beaucoup plus intéressant.

  • propreté , sécurité ….en politique , on ne parle pas de ce qui fâche ; surtout quand on n’a pas les capacités d’enrayer les problèmes ;

  • Paris et la France c’est un peu la même chose : Paris était administrée par l’Etat jusqu’en 1977. Par la suite les maires ont suivi assez logiquement l’incompétence des chefs d’Etats puisqu’il n’y a jamais eu de véritable rupture entre les deux.
    Peut-on avoir un pouvoir plus centralisé ?

  • Ah, elle voulait être bergère… A Paris, c’est les Folies-Bergères.
    Cela dit, les 5 ans d’âge mental donnés aux Parisiens ne devraient pas suffire à leur faire atteindre la majorité électorale, pourquoi se focaliser sur l’Anne quand le problème est bien ceux qui la portent au pouvoir ?

    • L’âge mental des Parisiens, proche de 5 ans en effet, est bien le meilleur atout de Hidalgo pour sa re-élection.
      Ils ont constaté, comme tout le monde, que c’est une véritable planche pourrie [elle a été contre l’interdiction de circuler des vieux véhicules avant d’être pour, contre l’ouverture des magasins le dimanche avant de changer d’avis, contre une police municipale avant de virer sa cuti…] mais comme elle très douée aussi pour nier la réalité [sa politique anti bagnole a augmenté la pollution et les bouchons au lieu de les réduire, la ville qu’elle vante comme attractive fait fuir ses proches cadres…] elle arrive à faire gober à tout moment ses bobards à ceux qui croient avoir identifié les vrais maux des Parisiens (Airbnb, la bagnole et la droite régionale !). Alors que le seul mal dont souffre vraiment Paris est la présence de la mauvaise personne à la tête de Paris.

  • Je veux bien être enfant avec St Saint-Exupéry, mais pas Hansel ou Gretel avec Hidalgo…

  • Rachid Dati ce n’est pas une lumiere non plus….A part cela , les municipales de Paris , comme B.Griveaux…je m’en b……

  • Pour une fois, je ne vais pas la critiquer; car les parisiens, sont des enfants…. »mal élevés.. »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles