Bertrand Lemennicier : l’hommage de Pascal Salin

Pascal Salin salue la mémoire de Bertrand Lemennicier, disparu dimanche dernier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bertrand Lemennicier (Source collection personnelle P Garello)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bertrand Lemennicier : l’hommage de Pascal Salin

Publié le 21 décembre 2019
- A +

Par Pascal Salin.

J’ai été très heureux de cotoyer pendant plus de cinquante ans cet être exceptionnel qu’était Bertrand Lemennicier. En effet il a été mon étudiant à Nantes au début de ma carrière d’enseignant. J’avais été surpris que l’étudiant qu’il était vienne discuter avec moi de théorie économique à la fin de chacun de mes cours. J’avais admiré sa motivation et son intelligence. Et je suis ensuite toujours resté en contact avec lui. J’éprouve donc maintenant une grande tristesse du fait de son décès.

Bertrand Lemennicier a été maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, où j’étais professeur, puis enseignant à Lille, avant d’être nommé à l’Université Paris-2 qui a été le lieu essentiel de sa carrière professorale. Je me souviens particulièrement, pour ma part, des nombreux et intéressants séminaires intitulés « éthique et liberté » qu’il a organisés à l’Université Paris-2 et à l’Université Paris-Dauphine. Ceci me parait caractéristique de l’importance que l’éthique et la défense de la liberté avaient pour Bertrand Lemennicier.

Un économiste compétent et rigoureux

Bertrand était un économiste extrêmement compétent et rigoureux. Ses démonstrations reposaient à juste titre sur des analyses du comportement individuel. Dans ses nombreux livres et articles il a traité un grand nombre de sujets différents et a, en particulier, analysé des thèmes très originaux mais importants, par exemple le rôle de la morale en économie, la privatisation de la justice, le comportement familial des individus, l’analyse économique du droit et de la politique, la critique des limitations de vitesse, etc.

Je suis persuadé que tous ces travaux exceptionnels seront lus pendant longtemps et contribueront à la formation intellectuelle de beaucoup de personnes.

Il a par ailleurs été membre d’associations spécialisées dans la défense de la liberté, par exemple la Société du Mont Pèlerin ou l’ALEPS, et récemment il a contribué au lancement du Journal des Libertés.

Ces derniers jours, j’ai reçu un nombre considérable de messages de personnes qu’il avait connues et toutes soulignaient non seulement ses qualités intellectuelles exceptionnelles, l’originalité de ses travaux, mais aussi sa gentillesse et l’attention qu’il portait à autrui. Son décès est une très grande tristesse pour nous tous. Mais il restera toujours proche de nous.

Voir le commentaire (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Un article de Benjamin Gomar

Ce dimanche 10 décembre 2023 à 11 heures (heure locale) Javier Milei a été officiellement investi président de la République d’Argentine. Le pays est en ébullition. Mais faisons un petit retour en arrière.

Lors de la soirée du 19 novembre dans la capitale argentine Buenos Aires, Sergio Massa, second candidat en lice pour l’élection présidentielle, annonce de façon anticipée sa démission du gouvernement et laisse entendre sa défaite : « ... les résultats ne sont pas ceux que l’on attendait… » dit-il lors... Poursuivre la lecture

Un article de Anthony P. Mueller. 

La politique sous toutes ses formes, en particulier celle des partis politiques, est l'ennemi juré de la liberté, de la prospérité et de la paix. Pourtant, où que l'on regarde, le renforcement du gouvernement est invoqué comme la solution.

Rares sont les voix qui affirment qu'une autre voie est possible. Peu d'entre elles s'expriment en faveur de l'anarchocapitalisme et d'un ordre social libertarien.

Il est assez courant aujourd'hui d'annoncer avec assurance le verdict selon lequel l'anarch... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles