Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

La critique du protectionnisme par Bastiat illustre à quel point nous devons nous sentir responsables de nous-mêmes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

Publié le 30 novembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Frédéric Bastiat est un économiste français de gauche, qui vécut dans la première moitié du très libéral XIXe siècle… Si je l’évoque aujourd’hui, c’est pour un texte qu’il a écrit, avec beaucoup d’humour, dans le but de critiquer le protectionnisme frileux…

Sous le titre : « Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs et des producteurs de suif, huile, résine, alcools et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage et adressée à messieurs les membres de la Chambre des députés », il rédige une fable amusante…

Cette critique du protectionnisme illustre à quel point nous devons nous sentir seuls responsables de nous-mêmes… Acceptons, une bonne fois pour toutes, si nous voulons progresser, que tout ce qui arrive dans notre vie : nos résultats, la qualité de nos relations avec les autres, notre état de santé, notre forme physique et notre niveau d’accomplissement, tout, soit de notre seule responsabilité…

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je n’adhere pas du tout a cette histoire de chandelles..un sacre farceur ce bastiat !
    Pour rire , les chandelles , on les allument la nuit ,fenetres ou pas…alors ca veut dire quoi, qu’on ne doit pas forcer les gens a consommer ,c’est ce que veut dire bastiat et ca n’a aucun sens surtout aujourd’hui où sans publicite….

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une nouvelle psychose collective s’est emparée des Français. Le réchauffement climatique ? Un nouveau variant de la covid ? La menace d’un conflit nucléaire ? Non ! Les punaises de lit !

Cela pourrait prêter à sourire si la séquence politique et médiatique que nous traversons ne mettait pas en lumière ce que la culture politique française fait de pire : l’addiction à l’État et le délitement de la responsabilité individuelle.

Certes, ces insectes ont un pouvoir de nuisance non négligeable. Mais était-il nécessaire de faire de l’i... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

Le penchant de l'homme à chercher des boucs émissaires responsables de ses malheurs était l’objet du célèbre ouvrage de René Girard intitulé Le bouc émissaire. Il semble bien qu’en ces temps troublés, un néologisme déjà très en vogue depuis un certain temps occupe plus que jamais ce rôle bien commode et rédempteur.

Plus un journal, un magazine, une émission radiophonique ou télévisuelle, un ouvrage à la mode, un discours public ou privé, qui ne nous servent à l’heure actuelle des analyses très vagues et très... Poursuivre la lecture

L’échange est un droit naturel, et le protectionnisme sa négation. C’est le service qui fait la valeur, et non le travail.

Si vous aviez lu Frédéric Bastiat vous le sauriez.

Mais qui aujourd’hui en France lit ce grand penseur libéral du XIXe siècle, précurseur de l’école autrichienne d’économie ? Mais qui lit qui que ce soit de vraiment libéral sur le plan économique ? D’autant qu’aucun homme politique n’ose désormais se réclamer du véritable libéralisme. Je dis bien du véritable libéralisme, celui que l’on trouve chez Hayek, pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles