Doit-on s’inquiéter des emplois supprimés par Amazon ?

En France, on aime dire qu’Amazon tue des emplois. Mais le gain de productivité ne devrait-il pas au contraire être célébré ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Amazon boxes by Global Panorama (CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Doit-on s’inquiéter des emplois supprimés par Amazon ?

Publié le 29 novembre 2019
- A +

Par Daniel Dufort.
Un article de l’Institut économique de Montréal

Un homme politique français s’insurge contre le fait que l’entreprise Amazon « tue des emplois » dans le secteur du commerce de détail.

Selon lui, un emploi créé chez le géant du Web en élimine 2,2 dans les entreprises qui ont pignon sur rue. Pourquoi ? Parce que la productivité de l’entreprise de Seattle est beaucoup plus grande. Ce phénomène a conduit à la création de l’expression  Amazoned afin de décrire le sort réservé aux détaillants moins productifs. Doit-on s’en inquiéter ?

Cela nous ramène au concept de « destruction créatrice » développé par l’économiste Joseph Schumpeter. Comparant l’économie à un « ouragan perpétuel », Schumpeter fait valoir que l’élimination de certains emplois et entreprises n’est pas une illustration des ratés du capitalisme, mais qu’elle est plutôt bénéfique et fait partie de sa logique inhérente.

Premièrement, le fait qu’une entreprise réussisse à générer une telle longueur d’avance sur le plan de la productivité devrait être célébré. Les gains de productivité sont à la base même de la création de richesse, au demeurant nécessaire afin d’améliorer le niveau de vie du plus grand nombre d’individus.

Dans un deuxième temps, et de façon encore plus importante, cela libère des ressources humaines afin de s’attaquer à d’autres défis. Dans une situation de pénurie de main-d’œuvre telle que nous la vivons au Québec, une réaffectation du capital humain peut se révéler particulièrement bénéfique pour l’économie.

Enfin, comme ce fut le cas lors des précédentes transformations industrielles, l’amélioration de la productivité générale, en plus de nous enrichir, tend à faire diminuer le nombre d’heures de travail. C’est la raison pour laquelle notre niveau de vie est beaucoup plus élevé qu’il y a 130 ou 140 ans, même si nous travaillons une quarantaine d’heures par semaine au lieu de soixante-dix !

Sur le web

Voir les commentaires (35)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (35)
  • on a pas entendu les mêmes quand la gauche a poussé a l’installation des zones commerciales hors les villes qui ont tué les commerces de centre ville? Parce qu’électoralement il valait mieux avoir des salariés plutôt que des petits entrepreneurs?

    Amazon va tuer la grande distribution! , je m’en réjouis!
    Le modèle économique d’Amazon ^plait aux client, il apporte un service..
    la bonne question serait « pourquoi amazon n’est pas une entreprise française »
    et là je crois qu’on a la reponse : le Systeme français et trop nul pour que de telle sociétés y soient créés

    • Je crois surtout qu amazon sait faire sa publicite contrairement a l’invisibilite de ses conccurents français et ils sont nombreux.
      Ebay fut le precurseur ,je dois dire que j’ai fini par l’oublier au benefice du bon coin..malgre son indigence informatique

  • un article court suffit..et pourtant..avez vous vu comment les journalistes reprennent tous sans la moindre critique cette affirmation ?

    ne pas passer pour un méchant.. donc toujours donner raison à celui qui souffre…

    • Une erreur de l’approche christique : le christ n’a pas eu « raison « parce qu’il est mort sue la croix, il est mort sur la croix en conséquence de son action . Donc c’est de son action qu’il faut disputer et non pas mimétiser l’aspect victimaire … Ce qui est plus facile pour les agités du bocal ,bocal fêlé « victime » de courants d’air sans être pourtant sur la croix …

    • Hê ,les journalistes font ce qu’on leur demande de faire, du buz sur amazon comme la blocage du depot permet de justifier des retards de livraison, rien n’est fortuit dans ce bas , très bas monde

      • @reac : vous sous entendez que c’es Amazon qui fait exprès qu’on bloque ses entrepôts pour justifier des retards de livraison ??? mais Amazon n’a jamais de retard de livraison, c’est justement leur point fort (entre autres). L’anti américanisme est le socialisme des imbéciles …

        • J’ai deja ete livré en retard …en connaitre la raison est un plus ! Les expeditions ne sont pas a 100% amazon !

          • Amazon ne vend pas que directement, mais aussi les produits de nombreuses entreprises. Ceux d’Amazon ne sont JAMAIS livrés en retard, ceux des autres sont à leur charge et donc dépendent de leur société de livraison!

        • Amazon a très régulièrement des retards en particulier sur les delais courts quand on est prime. Je pense que je suis à plus de 50% de dechet.

          C’est surement le point le plus limite de leur systeme, une promesse de livraison rapide J+1 attaquant l’un des seul avantage concurrentiel d’un magasin local.

  • Ce que je ne comprends pas, c’est que tout cela a déjà été traité par Frédéric Bastiat dans le chapitre « les machines » de « ce qui se voit et ne se voit pas ». donc résumons : la hausse de la productivité crée de l’emploi, beaucoup plus que ce qu’elle en détruit !!! Ce que les gens dépensent ne moins grâce à Amazon n’est pas stérilisé, soit ils l’épargnent et augmentent encore la productivité de l’économie et donc les emplois, soit ils le dépensent ailleurs et crée le même nombre d’emploi ailleurs que ceux qui ont été détruit par Amazon.
    Les faits sont têtus, c’est dans les pays les plus productifs qu’il y a le plus d’emploi et en plus ils sont mieux payés.

    Le vrai problème dont personne ne parle, et que l’on peut constater en France depuis 45 ans, c’est qu’un emploi de fonctionnaire créé détruit 2 à 3 emplois dans le privé. simplement car ce sont des emplois non productifs. La productivité crée des emplois !!!!

    • Un emploi de fonctionnaire peut malgre tout participer a la production ,il ne faudrait pas l’oublier..je ne defend pas les fonctionnaires mais ils ont une utilité.

      • Je suis curieux de savoir combien de centaines de milliers de personnes sont payées avec nos impôts alors quelles n’ont aucune utilité!

      • Vous pourriez nous donner des exemples concrets et indiscutables en dehors du régalien qui est aujourd’hui le plus mal loti ? SNCF? Sécu, et autres monopoles d’état injustifiés détruisent de l’emploi privé et détruisent du pouvoir d’achat tout en nous assurant de devoir continuer à surfiscaliser le privé pour financer les dérives étatiques pendant encore de nombreuses années

  • Encore une fois, en économie, il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Les mauvais économistes qui disent qu’Amazon détruit des emplois ne regardent que ce qui se voit. Si on ajoute tout ce qui se voit moins (argent économisé, ,nouveaux emplois dans les transports, etc.), le bilan est, comme toujours, positif.

  • Le postulat de base est faux.
    Quand on inclut toute la chaîne des marchands, usines d’assemblage, de fabrications, de transport et sous traitant (cf « le crayon » de Friedman), le solde d’emploi est très nettement positif.
    Amazon c’est 10’000 CDI et 10’000 marchands indépendant avec au moins 10 milliards de retombées directes et indirectes pour l’économie française donc des dizaines de milliers d’emplois impossible à chiffrer.
    .
    Mounir Mahjoubi, l’imbécile le politique qui a fait ce calcul débile sur un coin de table est un ex-CFDT, encarté au partis socialiste, puis soutien de Hollande et Ségolène et secrétaire d’état dans le gouvernement Macron qui brille par son incompétence.

  • Le mot « emploi » est déjà quelque chose de pervers. On ne naît pas pour avoir un emploi, pour occuper une case dans un échiquier ! Amazon permet à ses clients de mieux profiter de la vie, en obligeant à moins d’efforts et de travail en compensation. Où est le problème ?

    • Peut-être simplement dans le fait que les Amazon, ou la grande distribution avant-eux, augmente notre pouvoir d’achat en nous permettant d’échapper à une main d’oeuvre surtaxée (celle que nous remplaçons en remplissant nous-même le chariot ou le bon de commande) ; alors que nous ne détesterions pas forcement le bénéfice de ce service.

  • Il faut arrêter de propager l’idée que la productivité détruirait des emplois alors que c’est l’inverse qui se produit. La productivité crée des emplois. Sans productivité, pas d’emploi. Aujourd’hui, il y a plus d’emplois sur Terre qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire de l’humanité, alors que la productivité des capitaux est à son maximum. Sauf dans les pays, comme la France, qui font le choix de la collectivisation.

    Amazon n’a pas détruit un seul emploi. Le mensonge du ministre est purement démagogique, à la recherche d’un bouc émissaire lui permettant de se dédouaner de sa propre responsabilité. Les emplois qui sont massivement détruits en France le sont par le manque de productivité résultant de l’obésité étatique et de le fiscalité délirante, qui mènent au sous-investissement chronique dans le secteur productif marchand.

    L’Etat obèse détruit les emplois. C’est ainsi que le gigantesque parasite se nourrit.

  • Et surtout Amazon ne finance pas les campagnes électorales contrairement à la GMS pour qui les maires ont déroulé le tapis rouge en périphérie,ils ne les finance tellement pas que des maires les foutent dehors et préfèrent encore garder leurs chômeurs….voir Mondeville,Chartres…

  • Ce ministre va-t-il également demander des comptes aux escrolos pour la promotion des véhicules électriques ?

    https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Daimler–l-electrique-co-tera-des-milliers-d-emplois-28365981

  • Détruire un emploi par l’automatisation, ça devrait être considéré comme une super nouvelle. Le travail est fait, et le salarié n’a pas à se fatiguer. Économiquement, c’est un gain net, autant de production pour moins d’effort.
    Le seul truc qui ne plait pas, c’est que le salarié se fait alors virer (car il n’est plus utile). Mais en fait rien ne l’empêche de faire un autre travail, car il n’est plus pris par son ancien job…

    • le problème c’est que le gars qui se fait remplacer par une machine n’a pas vraiment de qualification à la base et est incapable d’en acquérir soit par limite intellectuelle, soit parce que le système de formation pro est vraiment mal foutu.

  • quel est le pourcentage des produits étranger hors Europe vendus par Amazon ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parmi les sujets de mécontentement de la population il en est un qui est récurrent : la faiblesse du pouvoir d’achat. C’est encore une fois ce qu’a montré le dernier sondage IPSOS pour le CESE, en date du 26 octobre 2023. Les Français interrogés sur ce que sont leurs préoccupations placent le problème du pouvoir d’achat en tête, avec 40 % des réponses, suivi par la santé.

Aussi, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le Premier ministre a déclaré qu’il voulait « desmicardiser » les Français, c'est-à-dire augmenter le... Poursuivre la lecture

Un article de Philbert Carbon.

La Fondation Valéry Giscard d’Estaing – dont le « but est de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat » – a organisé le 6 décembre 2023 un colloque intitulé : « 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? ».

 

Protection ou infantilisation du cons... Poursuivre la lecture

Vous pouvez lire cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

Bonne nouvelle pour les partisans du bipartisme : malgré le contexte politique hyperchargé, un nombre sans cesse croissant de personnes de part et d'autre du spectre politique s'accordent sur un point ! Malheureusement, il s'agit d'une notion qui, mal comprise, pourrait saper les politiques et les institutions qui constituent le fondement même du monde moderne.

Ce point d'accord, c'est l'idée que le capitalisme, la mondialisation et le libre-marché ont échoué.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles