L’Europe a besoin de politiques intelligentes pour combattre les régimes autoritaires

Les démocraties libérales telles que l’UE et les États-Unis doivent trouver une approche commune pour protéger les citoyens de l’influence croissante d’acteurs autoritaires comme le régime communiste chinois.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Europe a besoin de politiques intelligentes pour combattre les régimes autoritaires

Publié le 27 novembre 2019
- A +

Par Yaël Ossowski, Fred Roeder et Luca Bertoletti.

Pendant des décennies, la stabilité politique, la croissance économique et la paix ont été indispensables pour faire de l’Europe un continent prospère et libre.

Les institutions de l’Union européenne ainsi que les différents États membres ont été à la tête de ces efforts, en libéralisant le commerce et en ouvrant les marchés pour que les consommateurs et les citoyens soient beaucoup mieux lotis. Une coopération et des échanges accrus ont grandement amélioré la vie de millions de personnes.

Malgré l’ampleur de ces efforts, il reste des questions clés qui devraient tous nous préoccuper en tant que citoyens de pays démocratiques. Le spectre des régimes autoritaires est encore bien réel en Europe, comme en témoignent les mouvements militaires effrontés. Un autre exemple est les influences numériques et technologiques sophistiquées dans nos infrastructures, ainsi que nos établissements politiques.

À Hong Kong, l’État autoritaire croissant de la Chine recourt à la violence et à l’intimidation pour réprimer des manifestations découlant d’un projet de loi sur l’extradition. L’existence de camps de rééducation chinois pour un million d’Ouïghours, la minorité musulmane, a longtemps été niée, mais elle est maintenant reconnue et couverte dans la presse grand public, comme le New York Times, après des années de campagnes menées par des groupes de défense des droits de la personne.

Inquiétant modèle chinois

Les vastes capacités de surveillance de l’État chinois, bien connues de sa population nationale, commencent à avoir un impact sur les citoyens européens. Ceci est une tendance inquiétante.

Compte tenu de l’influence économique croissante de la Chine en Europe, ces faits doivent être revus à mesure que nous mettons en œuvre de nouvelles technologies. Le débat sur l’infrastructure 5G et Huawei n’en est que la salve d’ouverture. La protection de la vie privée des consommateurs et la sécurité des données doivent être garanties : les efforts visant à les protéger en tenant compte des préoccupations de sécurité nationale lors de l’approvisionnement en technologies clés, comme l’ont fait le Royaume-Uni, la France et l’UE avec le 5G, semblent être la meilleure approche.

Mais des politiques numériques intelligentes ne seront pas efficaces si elles ne protègent pas nos démocraties des menaces réelles.

Aux frontières de l’Union européenne, l’Ukraine se reconstruit après cinq années d’invasion, de conflit et d’affaiblissement stratégique par son puissant voisin russe. Des milliers d’Ukrainiens ont perdu la vie en défendant leur territoire, et la situation reste périlleuse alors que des millions d’anciens citoyens ukrainiens vivent maintenant derrière les frontières russes. C’est souvent oublié. Et il faut tenir compte de l’influence russe dans de nombreux grands partis politiques européens, sans parler des «  socialbots » lors des élections.

L’attention renouvelée accordée aux ressources énergétiques et à la position géopolitique de l’Ukraine lors des auditions de destitution du président Donald Trump ne fait qu’accentuer cette tendance, et l’on peut espérer que les pays européens resteront fermes dans leur volonté d’aider le pays qui a déjà aspiré à adhérer à l’UE. L’appui non seulement diplomatique, mais aussi commercial est essentiel à cet égard. Plus de 40 % des échanges commerciaux de l’Ukraine sont directement liés à l’UE, mais ils seront bientôt éclipsés par la Chine.

Intérêts stratégiques occidentaux en Ukraine

Des milliers d’entreprises européennes et américaines détiennent des intérêts stratégiques en Ukraine et encore plus d’entreprises ukrainiennes dépendent entièrement de clients européens. Ces relations doivent également persévérer, malgré les menaces de la Russie et de la Chine.

La technologie électrique ukrainienne utilisée dans les conducteurs et les allumages représente près de 285 millions d’euros de commerce avec l’Allemagne, tandis que les exportations allemandes de machines et de voitures sont essentielles pour les consommateurs ukrainiens.

Une autre de ces technologies est le catapultage des aéronefs à bord d’un porte-avions à l’aide d’un moteur à induction électromagnétique. Le président Trump a bizarrement fait sauter cette innovation en déclarant qu’il préférerait les lanceurs à vapeur qui ont été utilisés pendant des décennies. Cependant, il semble que de nombreux pays européens, dont la France, soient enthousiastes à l’idée d’adopter la nouvelle technologie.

La Chine s’est déjà engagée à utiliser des lanceurs électromagnétiques pour ses futurs porte-avions et s’associe à la Russie pour construire la prochaine génération de navires nucléaires. Cela intervient alors que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Ukraine et qu’elle augmente ses investissements sur l’ensemble du continent.

L’Europe va-t-elle se permettre d’être concurrencée ? Quel sera l’impact d’une alliance militaire plus solide entre la Chine et la Russie sur les Européens ? Seul l’avenir nous le dira, et nous espérons que nos principes démocratiques nous guideront vers la prospérité et la sécurité en même temps.

Ce qui reste clair, c’est que les nations européennes doivent mener des politiques intelligentes pour combattre cette montée des régimes autocratiques. Des évaluations minutieuses des importations des technologies, dont la technologie de 5G et autres, seront essentielles, de même qu’un soutien diplomatique.

Les principes démocratiques tels que l’État de droit sont extrêmement importants. Les démocraties libérales telles que l’UE et les États-Unis doivent trouver une approche commune pour protéger les citoyens de l’influence croissante d’acteurs autoritaires comme le régime communiste chinois.

C’est ainsi que nous pouvons continuer à soutenir la démocratie et la prospérité dans le monde entier.

 

Yaël Ossowski, Fred Roeder et Luca Bertoletti sont directeurs de 21Democracy, un projet de l’agence pour le Choix du Consommateur.

 

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Les démocraties libérales telles que l’UE et les États-Unis…J’avoue que j’ai du mal à trouver une démocratie libérale en France et dans l’UE…
    L’article me semble assez simpliste et acquis aux « fondamentaux » occidentaux qui abritent leur volonté d’influence et de domination économique (voire géostratégique et militaire) derrière le combat contre des « régimes » pas comme il faut (les bons vs les méchants).
    Que l’on s’occupe ce que devient le « régime » Macron….
    A savoir également: l’oligarchie transnationale a beaucoup d’admiration pour le régime chinois qu’ele considère comme une alliance intéressante entre capitalisme et socialisme (contrôle de la population compris). Un modèle qu’elle se verrait bien appliquer à la planète entière…

  • je serai curieuse de connaitre le nombre de dirigeants occidentaux qui rêvent , dans le tréfonds de leur âme , d’installer dans leur pays un régime autoritaire ; quel merveilleux moyen de garder le pouvoir et la main mise sur des millions de gens ……

    • Le pouvoir est par nature autoritaire. La démocratie reconnaît et autorise ces ambitions là mais elles sont limitées par la concurrence (opposition) et la règle du jeu (constitution).

    • dans certains cas, ce reve Resort. Vous avez des senateurs qui demandent pourquoi on ne peut pas censurer le contenu sur internet comme en chine.

      Et petit a petit on y arrive. On a deja grace aux « zayant-droit » un arsenal judiciaire pour censurer. On va introduire la reconnaissance faciale comme en chine (bon la CNIL rale et pour l instant c est optionnel mais au prochain attentat on le rendra obligatoir pour faire face a la menace des pedo-nazis)

  • Combattre les regimes autoritaires ….. nos regimes totalitaires sont vraiment à bout de souffle et d’idees..ce qui est normal le totalitarisme est une gangrène de l’esprit

  • L’UE, ça n’existe pas. Il n’y a que des pays européens qui abandonnent leur souveraineté, et leur puissance, au profit d’une bureaucratie corrompue, tyrannique avec les faibles, et impuissante avec les forts.

  • europe , politique intelligente…. probleme

  • Les régimes autoritaires qui se sont écroulés récemment l’ont fait parce qu’on les a non pas combattus, mais sapés. La sape est un truc très libéral, elle n’oblige pas à s’associer dans un combat commun, et elle peut se faire par des méthodes non-conventionnelles, genre libre-échange unilatéral.
    Quand je vois les reportages sur les opposants aux régimes autoritaires, il me semble que pour la plupart ils déplorent surtout que leur autorité soutienne d’autres groupes que les leurs, et qu’ils ne sont pas le moins du monde prêts à assumer leurs responsabilités individuelles dans l’éventualité espérée de la destitution de l’autorité.
    Devenir calife à la place du calife is no good !

  • Quand la Chine se reveillera, le monde tremblera.

  • Ainsi, l’Ukraine maîtriserait la technologie du « catapultage des aéronefs à bord d’un porte-avions à l’aide d’un moteur à induction électromagnétique » ???

    Les auteurs se trompent probablement. Il est pourtant de notoriété publique que l’Afghanistan et le Malawi maîtrisent le catapultage (électromagnétique ou non) depuis longtemps…

    Savent-ils seulement de quoi ils parlent avant d’écrire n’importe quoi ?

  • L’UE, une « démocratie libérale » ? En quoi des décisions prises par des technocrates non élus sont-elles démocratiques ? En quoi des institutions rejetées par les citoyens (en particulier à l’occasion du référendum de 2005 sur la Constitution de l’UE) peuvent-elles être démocratiques ?
    Tant qu’à combattre les autoritarismes, autant commencer par chez nous, non ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Livres censurés aux Etats-Unis, écrivains interdits ou emprisonnés en Algérie… Quid de la France, pays où l’on aime donner des leçons ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises les autodafés. Dictatures et pouvoirs d’essence totalitaire en sont coutumiers. Et pas que dans les œuvres de fiction qui ont traité du sujet. La Révolution française et l’un de ses personnages emblématiques, Robespierre, n’était par exemple pas en reste, comme nous avons déjà eu également l’occasion de le rappeler.

Dans les pays libres et dé... Poursuivre la lecture

chine_Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article
La dictature chinoise a pour objectif la puissance. Mais les Chinois préféreraient peut-être que le développement du pays leur bénéficie. En particulier, cette dictature fait un énorme effort financier en subventions et en financement de la recherche fondamentale pour son armée et la mise au point des technologies les plus modernes (c’est lié), ainsi que pour la conquête des marchés internationaux. Une économie dirigée

Cette dictature utilise les moyens que lui donne une économie dirigée, dont la moitié de la production provient d’entreprises... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles