Conférence Students for Liberty : les frontières de nos mondes

Le samedi 5 octobre 2019, le mouvement Les Affranchis, Students for Liberty en France, organise une journée de conférences sur le thème des frontières, qui aura lieu à la base (31, rue Bichat, 75010 Paris).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Border source https://unsplash.com/photos/iE80BguAEXA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence Students for Liberty : les frontières de nos mondes

Publié le 24 septembre 2019
- A +

Par Constance Péruchot.

Les frontières comme limites matérielles sont à la fois synonymes d’ouverture mais aussi d’enfermement d’une communauté dans un espace donné. Mouvantes, elles évoluent au fil de l’Histoire et des nécessités humaines. Leur présence est liée à des cultures, des pouvoirs politiques et se justifie parfois par des particularités géographiques.

Michel Foucher écrivait en 1988 que la notion de frontière n’est pas limitée à un élément matériel, mais répond à trois dimensions, celles « du réel, du symbolique et de l’imaginaire » (Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique). La frontière n’est donc pas seulement une interdiction de passer, mais également un objet porteur d’imaginaire.

Si Internet et les réseaux sociaux nous permettent d’abolir les frontières de l’information et des idées, la frontière matérielle fait débat dans notre société contemporaine. Les migrations ont augmenté au fil des années et les États doivent s’y adapter. Dans son rapport « Perspectives des migrations internationales en 2018 », l’OCDE précise que plus de cinq millions de nouveaux immigrés permanents seraient arrivés dans la zone OCDE en 2017, selon des données préliminaires. Ces migrations soulèvent des questions en matière de respect des droits fondamentaux des migrants, mais également d’impact économique et politique.

Mettre à plat les craintes et les préjugés

L’association Students for Liberty France a choisi de traiter le thème des frontières lors d’une journée de conférences afin de mettre à plat les préjugés et les craintes pour entamer un débat ouvert. Les sept conférences proposées abordent des volets différents liés à la question des frontières.

La journée débutera avec une réflexion sur la concordance entre humanité et frontières : comment accueillir dans la dignité ? Pour ce premier panel, une discussion s’engagera entre Speranta Dumitru, maîtresse de conférences en science politique, Dorian Guinard, maître de conférences en droit public, Maya Lino, avocate spécialiste du droit d’asile et deux membres de l’association Good Chance Théâtre, Claudia Benítez et Ana Guerrero.

La seconde conférence fera l’analyse des effets économiques de telles migrations pour un pays avec Ekrame Boubtane et Pascal Salin.

Le troisième temps de la journée présentera l’impact du changement climatique sur les migrations avec deux membres de Youth on the Move, Lucie Pélissier et Charlotte Blondel.

La journée se poursuivra en abordant la question de l’impact économique du libre-échange avec l’économiste Jean-Marc Daniel, puis la frontière sera débattue du point de vue de l’identité, avec Ferghane Azihari et Erik Tegner. Christian Michel interviendra ensuite pour discuter de l’avenir de la démocratie dans un monde sans frontières.

Nouvelle frontière

Enfin, la dernière conférence décollera de la surface de la Terre, pour interroger les frontières de l’espace. Dans ce panel nous aurons le plaisir d’accueillir François Spiero du Centre National d’Études Spatiales, Pierre Brisson de la Mars Society Switzerland et Alban Guyomarch de la European Space Law Association.

Paul Valéry écrivait dans Regards sur le monde actuel (1931), « l’ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne, dont l’ère de la libre expansion, est close ».

La  conférence du mouvement Les Affranchis – Students for Liberty en France – a pour but d’ouvrir le dialogue sur la frontière, de comprendre ce qu’elle implique pour l’éthique, l’économie, la politique et pour le futur.

 

« Laissez-Passer : Une journée de conférences sur les frontières »

Le samedi 5 octobre, de 10 heures à 18 h 30, à la base (31, rue Bichat, 75010 Paris).
Les inscriptions sont ouvertes via ce lien.

Événement Facebook ici.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • C’est bien de débattre, mais quand on annonce « mettre à plat les craintes et les préjugés », on signale, de fait, un manque d’objectivité.

    • Bonjour La petite bête,
      la crainte est un sentiment et le préjugé une idée préconçue. Difficile d’avoir un débat objectif avec ces deux éléments, non?
      Au plaisir de débattre avec vous la semaine prochaine.

  • « Laissez-passer » ne devrait pas être considéré indépendamment de « Laissez-faire », et de « Faites assumer les responsabilités ». A moins de trois pieds, un tabouret ne tient pas debout…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Si l’Iowa et le New Hampshire représentent vraiment l’opinion du Parti républicain, alors l’immigration sera le sujet des électeurs en novembre. Et avec la bataille constitutionnelle qui se pointe au Texas, les dialogues de sourds et les attaques fuseront de toute part pour les dix prochains mois.

En effet, las de voir autant « d’illégaux » traverser la frontière au Texas, le gouverneur Greg Abbott a décidé de la fermer à Eagle Pass (sud-ouest de San Antonio) depuis le 10 janvier. Il a utilisé la garde nationale pour installer des barb... Poursuivre la lecture

Les frontières se rapportent à plusieurs questions, selon la forme qu’elles prennent et ce qu’elles arrêtent.

Quand ce sont des produits, c’est la grande question du libre-échange et du protectionnisme qui se trouve en jeu. Au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, les penseurs libéraux français ont balayé les sophismes fondés sur le travail national, sur la concurrence déloyale, sur l’infériorité ou l’insalubrité des produits étrangers. Ils ont eu en vue le consommateur, qui représente l’intérêt général de la société, et ils ont demandé la ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Pour lire un point de vue différent sur la question, lire l'article de Claude Sicard : Islam et République : une cohabitation impossible ?

Les libéraux défendent la liberté, et ne devraient donc pas vouloir limiter l'immigration. Or, ce n'est pas ce qu'on observe dans la presse ou au Parlement : la crainte des conflits communautaires et du terrorisme passe avant ce principe fondateur.

La question est plus que jamais d'actualité, d'une part à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'immigration, d'autre part du fait de confl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles