Trop de réglementation tue la réglementation

Remplacer les caissières par des caisses automatiques : voilà la réponse à l’hyperrèglementation qui interdit le travail le dimanche.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
prison credits Aapo Haapanen (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Trop de réglementation tue la réglementation

Publié le 13 septembre 2019
- A +

Par Jean-Philippe Delsol.
Un article de l’Iref-Europe

Pour protéger les employés, la réglementation interdit l’ouverture des commerces le dimanche après-midi sauf dérogations particulières. Pourtant les employés embauchés le dimanche sont volontaires et mieux payés. Mais les syndicats et les fonctionnaires ministériels veillent à imposer leur vision étroite et restrictive.
Les entreprises de la grande distribution ont trouvé la parade : se passer des employés. Le Géant Casino du quartier de La Roseraie à Angers, qui emploie habituellement 115 salariés, ouvre désormais ses portes le dimanche après-midi… sans salariés hors quelques agents de sécurité. Il est passé en mode automatique.

Déjà des caisses automatisées sont en service dans diverses chaînes de magasins. Mais désormais c’est l’ensemble des employés dont la grande distribution se passe, et dans un hyper-marché. Les syndicats crient au scandale, mais peut-être comprendront-ils qu’ils travaillent contre leur camp en s’opposant à la liberté du commerce.
Ils feraient mieux d’infléchir leurs positions et d’accepter de libérer les relations de travail entre employeurs et employés. Tous seraient gagnants.

Sur le web

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Ressenti me semble être de trop dans votre com .

  • Elle n’a d’égale que la bêtise des gouvernements qui comprennent rarement où peut mener leur besoin maladif de tout régenter…

    • Ce sont pour la plupart des salopards et ils comprennent parfaitement où ménent leurs décisions mais je pensent qu’ils espèrent ne plus être là quand leurs abus auront dépassés la dose prescrite et que la facture ne pourra jamais leur être présentée

  • DEUX paragraphes pour traiter du sujet de la réglementation qui serait la cause de toutes les nuisances en France, en prenant UN exemple sur le travail du dimanche (tellement facile en plus).
    A lire votre « article », on pourrait penser qu’il y a une relation directe et unique entre la « robotisation » du travail et la réglementation. Et il n’y aurait pas d’autres facteurs à prendre en considération.
    Je trouve ça d’une mauvaise foi absolue: que la réglementation assouplisse ou non le travail le dimanche, pensez vous vraiment que les automates ne remplaceront pas progressivement tou.te.s les salarié.e.s dont les tâches sont facilement automatisables?
    Vous êtes président d’un think thank/lobby traitant de sujets économiques, vous reconnaîtrez donc que le profit dégagé par une activité assurée par des machines sera toujours supérieur à celui où ce sont les salarié.e.s qui effectuent cette activité (la machine ne cotise pas pour la sécurité sociale, n’a pas besoin d’argent pour assurer des besoins vitaux et peut travailler sans pause). Est ce que cet élément n’aurait pas mérité un paragraphe également?
    Donc svp, si vous voulez traiter de la réglementation, faites le sérieusement: ne prenez pas UN exemple biaisé parce que ça vous arrange pour faire passer des idées qui sont avant tout politiques et que cela vous permet de boucler un « article » en DEUX paragraphes.

  • Bah il y a bien des abus sur les allocations et autres joyeuseté de notre système social hein… Donc pourquoi cette pratique des hyper marchés serait elle plus dommageable que celle du système social ?
    J’espère qu’à terme, une partie des salariés de cet hyper vont être licenciés (car plus utiles si le principe fonctionne), et que les syndicats s’offusqueront (eux qui ne peuvent pas être licenciés)…

  • Il faut remplacer les syndicalistes par des robots instruits, éduqués et anti-marxistes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Philbert Carbon.

La Fondation Valéry Giscard d’Estaing – dont le « but est de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat » – a organisé le 6 décembre 2023 un colloque intitulé : « 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? ».

 

Protection ou infantilisation du cons... Poursuivre la lecture
Un article de Pierre Garello

Les inflations législative et réglementaire se payent cher. Combien au juste ? Il est difficile de le dire mais toute politique publique qui se veut raisonnable devrait a minima tenter d’anticiper et d’évaluer ces coûts assimilables par leur nature et leurs effets à un impôt. Le Competitive Enterprise Institute basé à Washington D.C. a évalué à 1939 milliards de dollars le coût de la réglementation fédérale américaine pour 2022, et identifie les mécanismes qui permettraient de juguler cette inflation.

L... Poursuivre la lecture

Un article de Fan Yang, Research fellow at Melbourne Law School, & Ausma Bernot, Postdoctoral Research Fellow, Australian Graduate School of Policing and Security.

L’intelligence artificielle (IA) est un terme très large : il peut désigner de nombreuses activités entreprises par des machines informatiques, avec ou sans intervention humaine. Notre familiarité avec les technologies d’IA dépend en grande partie de là où elles interviennent dans nos vies, par exemple dans les outils de reconnaissance faciale, les chatbots, les logiciel... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles