Histoire des idées économiques (1) – Vidéo

L’histoire des idées économiques mérite d’être étudiée également en raison du pouvoir d’influence des idées. Premier épisode.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques (1) – Vidéo

Publié le 8 septembre 2019
- A +

Par Serge Schweitzer.

Serge Schweitzer présente l’intérêt de suivre un enseignement de science économique, au-delà de la culture générale qu’il procure. Il souligne notamment la richesse de l’analyse économique pour comprendre les comportements humains. L’histoire des idées économiques mérite d’être étudiée également en raison du pouvoir d’influence des idées (comme l’ont montré Friedrich Hayek et John Maynard Keynes). Premier épisode.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Napoléon
2
Sauvegarder cet article

Par Gérard-Michel Thermeau.

À l’occasion du 250e anniversaire, fêté très discrètement notons-le, de la naissance de Napoléon, voici un petit tour d’horizon de ses interprètes sur grand et petit écran. Plus de 75 000 livres et quelques 1000 films, téléfilms ou séries mettent en scène l’Empereur des Français. Sa personnalité fascine tout le monde, y compris les Anglais, qui n’en reviennent toujours pas de l’avoir vaincu. Même les Américains ont entendu parler du fameux Corse, c’est dire s’il est connu.

Presque autant que Jésus.Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Michel Kelly-Gagnon.

C’est bien connu, les films d’Hollywood sont la plupart du temps très critiques envers le capitalisme ou les entrepreneurs en général. Ces derniers sont souvent dépeints comme des personnes cupides, nés avec une cuillère en or dans la bouche et la plupart du temps franchement antipathiques quand ils ne sont pas carrément des bandits.

Mais il y a aussi des œuvres de fiction parfois moins connues qui véhiculent des messages positifs d'entrepreneuriat, d’individualisme et de liberté. Je profite de cette tri... Poursuivre la lecture

Par Francis Richard.

"Sans la liberté il n'y a rien dans le monde." Chateaubriand

Depuis vingt ans François Sureau constate que les Français s'habituent à ce que l'air de la liberté se raréfie et que l'édifice de l'État de droit conçu pour la garantir, par beau comme par mauvais temps, s'effrite de plus en plus.

Dans sa jeunesse, tout le monde s'accordait encore sur les grands principes - ceux de la Déclaration des droits - qui semblaient établis pour l'éternité, même si, exceptionnellement, des entailles y étaient pratiq... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles