Aix-en-Provence récompense le libéral Tom Palmer

Aix-en-Provence remet à Tom Palmer la médaille de la Ville. Une récompense symbolique pour un libéral engagé.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aix-en-Provence récompense le libéral Tom Palmer

Publié le 20 août 2019
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Tom Palmer et Gérard Bramoullé

Gérard Bramoullé a remis ce mardi au nom de Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence, la médaille de la ville à Tom Palmer, théoricien libéral de réputation internationale, membre de l’Atlas Network et senior fellow au Cato Institute.

La ville a voulu saluer l’intellectuel infatigable qui, depuis des années, fait rayonner Aix-en-Provence à l’international grâce à sa participation régulière aux événements organisés par l’IES.

Pour l’occasion, Thomas Palermo, président de l’association liberaux.org, a pu interroger Gérard Bramoullé sur cet événement hors du commun qui honore l’engagement de toute une vie.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Il y a au moins deux villes françaises qui accueillent chaque année la fine fleur de la liberté:
    Dax et Aix en Provence.
    Qu’un Tom Palmer vienne à Aix, c’est une belle reconnaissance.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles