« Elles m’attendaient… » de Tom Noti

Un roman poignant. La force des mots justes. Un véritable chef d’œuvre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Elles m’attendaient… » de Tom Noti

Publié le 4 mai 2019
- A +

Par Johan Rivalland.

Nous présentions très récemment un roman agréable et distrayant de l’auteur Tom Noti, Les naufragés de la salle d’attente. Ce que j’ignorais alors est qu’un nouveau roman du même auteur venait de sortir. Et il est d’un tout autre calibre. Pour ne pas dire l’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.

Des personnages tourmentés

 

Dans Les naufragés de la salle d’attente, nous avions affaire à un roman plein d’humour, réunissant des personnages à la personnalité complexe, dont on découvrait les sentiments profonds à travers une situation cocasse, pour notre plus grand plaisir. Mais derrière la situation et les rapports en apparence relativement légers des personnages, on voyait poindre des âmes fortement tourmentées. C’est d’ailleurs ce qui finissait par l’emporter et l’humour n’était que le voile qui recouvrait des situations de détresse révélées au lecteur, non sans une certaine pudeur.

Bien que Elles m’attendaient évolue dès le départ dans un registre tout à fait différent, on retrouve une continuité avec le roman précédent. Ici, l’esprit n’est plus le même, la situation n’a plus rien à voir, mais nous nous trouvons de nouveau face à des personnages extrêmement tourmentés.

Le début pourra rappeler à chacun des situations bien classiques : la découverte de l’amour, la relation à l’autre, les sentiments profonds. Puis s’y ajoute la paternité. Car le personnage principal est un homme. Particulièrement angoissé. Fort physiquement, mais apparemment plus fragile intérieurement. Et c’est là que va se situer l’intrigue et la force du roman.

Un roman d’une grande sensibilité

Bien sûr je ne vais pas tout dévoiler afin de ménager la surprise. Mais sachez que derrière cette histoire d’amour à première vue simple et ordinaire, se cache une histoire autrement plus complexe et vraiment pas ordinaire. Une évocation unique, indicible au commun des mortels. Le tout servi par des mots justes et une narration pleine de subtilité et de sensibilité à fleur de peau.

Un roman poignant. Un véritable hymne à l’amour. Délivré avec grand talent par un auteur qui mériterait d’être davantage connu. Mais peut-être cela sera-t-il le cas rapidement. C’est tout ce que nous lui souhaitons. Car il le mérite.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a aussi écrit une biographie de Churchill pour Tallandier, et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Tout au long de Dix faces cachées du communisme, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l'URSS de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles