Pourquoi l’allocation universelle est-elle une fausse bonne idée ? (vidéo)

Alternative à un Etat-Providence in invasif, obèse, injuste, en faillite ? Analyse d’une fausse bonne idée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi l’allocation universelle est-elle une fausse bonne idée ? (vidéo)

Publié le 31 mars 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Une idée vieille de plus de 50 ans connaît aujourd’hui un étonnant regain : l’allocation universelle (AU). À première vue, ce revenu de base accordé automatiquement et que chacun viendrait compléter avec les revenus qu’il gagne par ailleurs, a tout pour séduire un libéral. Qu’en pense Corentin de Salle ?

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Pourquoi ne pas faire payer une taxe sociale par exemple : le péage d’Autoroute ( suppression de 35% de personnels lors de contrats de concession !!

  • Le RU , existe deja , c’est le rsa et le minimum vieillesse.

  • rectification c’est fausse mauvaise idée.

  • Il est bon de rappeler que l’impôt négatif libéral n’a rien à voir avec l’AU illibéral.

    Friedman précisait d’ailleurs que l’impôt négatif devait être suffisamment faible pour inciter le retour à l’activité, pour inciter à sortir du bénéfice de l’impôt négatif. Autrement dit, l’impôt négatif est un outil de lutte contre la pauvreté absolue, mais pas contre la pauvreté relative. L’égalitarisme socialiste est un dévoiement malsain de la charité chrétienne, écueil que l’impôt négatif permet d’éviter.

    A titre d’illustration, certaines personnes restent longtemps au RSA, enfermées dans cette trappe à pauvreté, en situation de dépendance perpétuelle vis-à-vis de l’Etat, parce que le RSA est trop élevé.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans une tribune publiée dans Le Monde à l'occasion de l'annonce, par le gouvernement, d'un projet de loi visant à conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à un accompagnement intensif de ses bénéficiaires en entreprise, Rafaël Amselem et Lucien Guyon défendent une intéressante conception du droit à la dignité, qui puise sa source dans l'idée, issue de la pensée de Paul Ricœur, que « quelque chose est dû à l'être humain du seul fait qu'il est humain », et qui impose donc de garantir à chacun la reconnaissance de son huma... Poursuivre la lecture

L’interview d’un invité de l’émission « C’est arrivé demain » du dimanche 13 mai 2018 sur Europe 1 ne pouvait me laisser indifférent. C’est pourquoi je prends la plume (ou le clavier d’ordinateur) pour réagir aussitôt.

Dans un livre à paraître, intitulé Libérons-nous des chaînes du travail et de la consommation, Abdennour Bidar imagine une société libérée du travail et de la consommation. Une proposition qui ne pouvait pas me laisser indifférent, tant ce genre de proposition me semble immédiatement et instinctivement non seulement absu... Poursuivre la lecture

Le concept de décroissance est de plus en plus présent en France : au cœur des débats politiques, dans les médias, les corps intermédiaires, le tissu associatif, les milieux des arts et de la culture, la recherche, les universités et les grandes écoles.

On ne compte plus les conférences, colloques, salons, séminaires sur la décroissance présentée sous toutes ses formes et vertus : les décroissances carbone, verte, radicale, partielle, anticapitaliste, imposée, choisie, sectorielle, industrielle, numérique, technologique, globale, unila... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles