Pourquoi, selon Hayek, le socialisme est-il une régression vers la morale tribale ?

Quand l’État se met à agir avec compassion plutôt qu’avec justice : une vidéo provoc’ de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi, selon Hayek, le socialisme est-il une régression vers la morale tribale ?

Publié le 17 mars 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

La naissance du libéralisme moderne a correspondu à une révolution sans précédent dans l’histoire. Laquelle ? L’émergence de ce que Karl Popper et Friedrich von Hayek ont nommé la Grande Société, c’est-à-dire une société où l’on passe d’une morale tribale à un système de règles universelles. C’est le passage progressif d’un système de règles et valeurs propres à une communauté à un système de règles abstraites qui valent pour l’ensemble des Hommes quelles que soient leurs valeurs…

Et le socialisme, c’est quoi ? C’est la tentative de réinstaurer ces valeurs tribales au niveau de l’État. Un épisode provoc’ de Corentin de Salle !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • A noter que le christianisme a porté la civilisation occidentale vers la liberté individuelle (chaque personne est unique devant Dieu et libre, même de faire le mal, en assumant les conséquences), l’égalité en droit (pas d’inégalité devant Dieu) et bien sûr, la bienveillance envers autrui (qui pour étre une vertu doit être libre en ce sens qu’elle résulte d’une conversion du coeur).
    Les pères du socialisme entendaient éradiquer le christianisme. Il ne faut pas l’oublier.
    La lutte des classes, en réduisant l’individu à sa classe sociale (et aujourd’hui sociétale…) est un retour au tribalisme en effet.

  • Une fois de plus, exposé remarquable de densité et de clarté! Bravo!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 17 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a prononcé un discours enflammé et disruptif au Forum économique mondial de Davos. Son éloge de la croissance et des entrepreneurs, tout comme sa mise en garde contre les dangers du socialisme ont déjà fait couler beaucoup d'encre. En réalité, l'économiste n'a fait que reprendre, à quelques expressions près, le contenu d'une conférence TED donnée en 2019 à San Nicolás, au cours de laquelle il expliquait comment, tout au long de l'histoire, le capitalisme s'était avéré supérieur a... Poursuivre la lecture

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

Et si une révolution libérale était en maturation en Amérique latine ?

C’est une perspective à ne pas négliger, eu égard à l’actualité politique de trois pays qui, ayant chacun à leurs manières subi les affres du socialisme, pourraient s’apprêter à écrire une nouvelle page de leur histoire en portant au pouvoir des libéraux.

En Équateur, c’est chose faite avec l’élection de Daniel Noboa. Au Venezuela, la présidentielle de 2024 pourrait faire émerger Maria Corina Machado, une centriste libérale, tête de file de l’opposition à Nic... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles