18 penseurs libéraux classiques essentiels

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

18 penseurs libéraux classiques essentiels

Publié le 2 février 2019
- A +

Un communiqué de l’Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal a lancé le 24 janvier un recueil intitulé 18 penseurs libéraux classiques essentiels, qui résume dans un langage accessible la pensée et l’apport de quelques-uns des principaux économistes et intellectuels libéraux depuis un siècle et demi.

« Cette initiative s’inscrit dans notre mission d’éducation économique », explique Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM. « Les idées de John Locke, Adam Smith et de Jean-Baptiste Say ne sont pas nouvelles. Cependant, de nombreux penseurs ont, plus récemment, largement contribué à ce vaste ensemble de connaissances qu’est la pensée libérale classique. Ce sont d’eux dont il est question dans le recueil que nous publions aujourd’hui. »

Le livret contient des textes vulgarisés à propos de la pensée de Carl Menger, Ayn Rand, Friedrich Hayek, Mario Vargas Llosa, Deirdre McCloskey, Lawrence White et Peter Boettke, entre autres. Il se veut une porte d’entrée dans l’univers du libéralisme classique tel qu’il est conçu aujourd’hui par ses porte-étendards, dont plusieurs ont vu leurs accomplissements couronnés d’un prix Nobel.

Le libéralisme classique prône les libertés civiles et la primauté du droit. Il favorise généralement le libre-échange, la protection de la propriété privée et une intervention limitée du gouvernement dans l’économie, ainsi que la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

« Je suis convaincu que des professeurs, des étudiants et plusieurs autres seront intéressés par le contenu de ce livret, que ce soit par simple curiosité ou pour s’en servir pour leurs travaux. L’avancement des connaissances et l’amélioration de notre société passent inévitablement par une meilleure compréhension des idées qui façonnent une partie de notre vie moderne », conclut Michel Kelly-Gagnon.

Le recueil 18 penseurs libéraux classiques essentiels, agrémenté de photos de chacun des penseurs, est accessible en ligne sur le site de l’IEDM.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Est-ce que cela va être diffusé par l’éducation nationale ?

    Non, je déconne !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dans son dernier essai, l’économiste et philosophe Anthony de Jasay revient sur une critique centrale du livre qui l’a fait connaître des libéraux, L’État (1985). Certains observateurs lui ont reproché son anthropomorphisme : en effet, dans l’essai précité, l’État est présenté comme un sujet unitaire prenant des décisions comme une personne, calculant en fonction d’intérêts ou de préférences eux-mêmes fondés sur des gains espérés. De Jasay reconnaît sans mal que l’État est traversé d’intérêts concurrents, que son fonctionnement est opaque et ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Par Gérard Dréan.

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté - Confucius

La véritable doctrine libérale est une grande méconnue, au point que même d’éminents contributeurs de Sociétal n’en ont qu’une idée imparfaite. Alors, qu'est-ce que le libéralisme ? Le présent article a pour but d’en rappeler les fondements, tels qu’ils ont été établis et enseignés par les grands auteurs, et de dissiper les erreurs les plus courantes, par exemple :

croire qu’il est possible de dissocier, voire d’opposer, un libé... Poursuivre la lecture

Un événement organisé par le séminaire francophone d’études libérales

Le séminaire d’études libérales est une aventure intellectuelle sur une journée qui donne aux participants l’occasion d’explorer la tradition libérale classique et les fondements d’une société libre.

En prenant part au séminaire d’études libérales, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les idées libérales classiques dans des domaines tels que l’économie, la philosophie, la politique, le droit et les politique publiques avec une équipe de conférenc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles